Mimizan - Au-delà de la Lumière

Airial Galerie
Jusqu'au 31 décembre 2019

Pour ses deux ans, la Galerie Airial met à  l'honneur le sculpteur Marc Petit et le peintre Jacques Harbelot

 

8

« Tu m’as donné de ta boue et j’en ai fait de l’or », ce sublime vers de Charles Baudelaire résume parfaitement la double exposition consacrée au sculpteur Marc Petit. Pour les deux ans de ce lieu, l’Airial Galerie a choisi de mettre en avant son artiste phare, dont les travaux sont à découvrir de façon permanente. Il faut dire que Marc Petit porte bien mal son nom puisque cet ancien élève des Beaux-Arts a été désigné comme le plus grand sculpteur de son temps par le magazine Miroir de l’âme. Qu’allons-nous retrouver dans ce fabuleux domaine naturel ? Des sculptures totalement en harmonie qui prolongent l’œuvre de la Terre sans jamais lui faire de l’ombre. Dans cette exposition, Art et Nature ne font qu’un et se subliment mutuellement. Les statues Les Mères matérialisent brillamment ce lien de façon quasi-maternelle. C’est pour donner plus de résonance à cette performance artistique qu’Airial Galerie présente conjointement les peintures de Jacques Harbelot, l’un de ses plus fervents admirateurs. Auparavant exposé au Grand Palais, sa série « palimpseste » faite à l’huile et à la poudre de marbre apporte une troisième vie à l’exposition aux côtés de la nature et des sculptures de Marc Petit.  Des visages parfois à la limite de l’abstraction viennent raviver la mémoire d’une vie et nous confronter à notre condition d’êtres de passage. Touchant et bouleversant, ce diptyque artistique vous fera savourer une belle balade dans la verdure et le bois qu’offre la galerie. 

 

AIRIAL GALERIE 
Jusqu'au 31 décembre 2019 
61 Rue de Galand, 40200 Mimizan


Vous aimerez aussi…

Sans titre (sculpture n°40), Faïence émaillée et lustrée, 88x30x50cm, 2025
  • Sculpture
  • Gratuit

Dans ma robe, couleurs du temps : Julia Haumont modèle un univers sensible

Du 12 mars au 25 avril 2026
Galerie Les Filles du Calvaire

Pour sa première exposition personnelle à la galerie Les filles du calvaire, Julia Haumont compose un théâtre immobile, traversé de corps figés

MFK_Expanded Drops by Christelle Boulé_gentle Fluidity Gold_30x40cm
  • Insolite
  • Gratuit

Un nouveau lieu d’art s’ouvre à Paris : Expanded Drops de Christelle Boulé chez Maison Francis Kurkdjian

MAISON FRANCIS KURKDJIAN
Du 21 janvier au 29 mars 2026

Un nouveau lieu confidentiel ouvre près du Louvre : quand la haute parfumerie devient image et expérience sensorielle inédite, entre art et odeur.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

theo-lopez-manifest-2024-acrylique-sur-toile-116-x-73-cm--3200x0
  • Découverte
  • Contemporain

TOP: Où acheter de l’art pour Noël ? Notre sélection de galeries coups de cœur !

L'esprit de Noël s'installe, et avec lui, l'urgence de trouver le cadeau parfait !