Mimizan - Au-delà de la Lumière

Airial Galerie
Jusqu'au 31 décembre 2019

Pour ses deux ans, la Galerie Airial met à  l'honneur le sculpteur Marc Petit et le peintre Jacques Harbelot

 

8

« Tu m’as donné de ta boue et j’en ai fait de l’or », ce sublime vers de Charles Baudelaire résume parfaitement la double exposition consacrée au sculpteur Marc Petit. Pour les deux ans de ce lieu, l’Airial Galerie a choisi de mettre en avant son artiste phare, dont les travaux sont à découvrir de façon permanente. Il faut dire que Marc Petit porte bien mal son nom puisque cet ancien élève des Beaux-Arts a été désigné comme le plus grand sculpteur de son temps par le magazine Miroir de l’âme. Qu’allons-nous retrouver dans ce fabuleux domaine naturel ? Des sculptures totalement en harmonie qui prolongent l’œuvre de la Terre sans jamais lui faire de l’ombre. Dans cette exposition, Art et Nature ne font qu’un et se subliment mutuellement. Les statues Les Mères matérialisent brillamment ce lien de façon quasi-maternelle. C’est pour donner plus de résonance à cette performance artistique qu’Airial Galerie présente conjointement les peintures de Jacques Harbelot, l’un de ses plus fervents admirateurs. Auparavant exposé au Grand Palais, sa série « palimpseste » faite à l’huile et à la poudre de marbre apporte une troisième vie à l’exposition aux côtés de la nature et des sculptures de Marc Petit.  Des visages parfois à la limite de l’abstraction viennent raviver la mémoire d’une vie et nous confronter à notre condition d’êtres de passage. Touchant et bouleversant, ce diptyque artistique vous fera savourer une belle balade dans la verdure et le bois qu’offre la galerie. 

 

AIRIAL GALERIE 
Jusqu'au 31 décembre 2019 
61 Rue de Galand, 40200 Mimizan


Vous aimerez aussi…

lLYcyI0g
  • Gratuit
  • Contemporain

Les ateliers d'art des grands magasins à la bibliothèque Forney

Bibliothèque Forney
Jusqu’au 28 février 2026

À la Bibliothèque Forney, les ateliers d’art parisiens (Primavera, Pomone, La Maîtrise) révèlent le design et le modernisme populaire 1912‑1922.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.