Mimizan - Au-delà de la Lumière

Airial Galerie
Jusqu'au 31 décembre 2019

Pour ses deux ans, la Galerie Airial met à  l'honneur le sculpteur Marc Petit et le peintre Jacques Harbelot

 

8

« Tu m’as donné de ta boue et j’en ai fait de l’or », ce sublime vers de Charles Baudelaire résume parfaitement la double exposition consacrée au sculpteur Marc Petit. Pour les deux ans de ce lieu, l’Airial Galerie a choisi de mettre en avant son artiste phare, dont les travaux sont à découvrir de façon permanente. Il faut dire que Marc Petit porte bien mal son nom puisque cet ancien élève des Beaux-Arts a été désigné comme le plus grand sculpteur de son temps par le magazine Miroir de l’âme. Qu’allons-nous retrouver dans ce fabuleux domaine naturel ? Des sculptures totalement en harmonie qui prolongent l’œuvre de la Terre sans jamais lui faire de l’ombre. Dans cette exposition, Art et Nature ne font qu’un et se subliment mutuellement. Les statues Les Mères matérialisent brillamment ce lien de façon quasi-maternelle. C’est pour donner plus de résonance à cette performance artistique qu’Airial Galerie présente conjointement les peintures de Jacques Harbelot, l’un de ses plus fervents admirateurs. Auparavant exposé au Grand Palais, sa série « palimpseste » faite à l’huile et à la poudre de marbre apporte une troisième vie à l’exposition aux côtés de la nature et des sculptures de Marc Petit.  Des visages parfois à la limite de l’abstraction viennent raviver la mémoire d’une vie et nous confronter à notre condition d’êtres de passage. Touchant et bouleversant, ce diptyque artistique vous fera savourer une belle balade dans la verdure et le bois qu’offre la galerie. 

 

AIRIAL GALERIE 
Jusqu'au 31 décembre 2019 
61 Rue de Galand, 40200 Mimizan


Vous aimerez aussi…

Exposition Mini-Textiles, Musee Jean Lorçat, Assumpcio Espada,Des capsules de graines pour l'avenir, 2025, Crédits photos © Musées d’Angers
  • Sculpture
  • Incontournable

Exposition Mini-Textiles, Tisser le futur : la Maxi Révolution au Musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine

Musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine
Du 4 avril 2025 au 4 janvier 2026

Le Concours international des Mini-Textiles, rendez-vous incontournable depuis 1993, a lieu au Musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine autour du thème tisser le futur.

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.