Mimizan - Au-delà de la Lumière

Airial Galerie
Jusqu'au 31 décembre 2019

Pour ses deux ans, la Galerie Airial met à  l'honneur le sculpteur Marc Petit et le peintre Jacques Harbelot

 

8

« Tu m’as donné de ta boue et j’en ai fait de l’or », ce sublime vers de Charles Baudelaire résume parfaitement la double exposition consacrée au sculpteur Marc Petit. Pour les deux ans de ce lieu, l’Airial Galerie a choisi de mettre en avant son artiste phare, dont les travaux sont à découvrir de façon permanente. Il faut dire que Marc Petit porte bien mal son nom puisque cet ancien élève des Beaux-Arts a été désigné comme le plus grand sculpteur de son temps par le magazine Miroir de l’âme. Qu’allons-nous retrouver dans ce fabuleux domaine naturel ? Des sculptures totalement en harmonie qui prolongent l’œuvre de la Terre sans jamais lui faire de l’ombre. Dans cette exposition, Art et Nature ne font qu’un et se subliment mutuellement. Les statues Les Mères matérialisent brillamment ce lien de façon quasi-maternelle. C’est pour donner plus de résonance à cette performance artistique qu’Airial Galerie présente conjointement les peintures de Jacques Harbelot, l’un de ses plus fervents admirateurs. Auparavant exposé au Grand Palais, sa série « palimpseste » faite à l’huile et à la poudre de marbre apporte une troisième vie à l’exposition aux côtés de la nature et des sculptures de Marc Petit.  Des visages parfois à la limite de l’abstraction viennent raviver la mémoire d’une vie et nous confronter à notre condition d’êtres de passage. Touchant et bouleversant, ce diptyque artistique vous fera savourer une belle balade dans la verdure et le bois qu’offre la galerie. 

 

AIRIAL GALERIE 
Jusqu'au 31 décembre 2019 
61 Rue de Galand, 40200 Mimizan


Vous aimerez aussi…

Enrico David Assumption of we 2014-25 (medium res)
  • Gratuit
  • Sculpture

Enrico David : The Soul Drains the Hand

WHITE CUBE PARIS
Du 21 octobre au 19 décembre 2025

Chez Enrico David, la figure se planque dans l’objet – un meuble qui hésite entre totem et armoire, une tapisserie griffée de cuivre d’où des corps surgissent par fragments, des dessins nerveux comme des prises d’empreintes mentales.

Exposition Mini-Textiles, Musee Jean Lorçat, Assumpcio Espada,Des capsules de graines pour l'avenir, 2025, Crédits photos © Musées d’Angers
  • Sculpture
  • Incontournable

Exposition Mini-Textiles, Tisser le futur : la Maxi Révolution au Musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine

Musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine
Du 4 avril 2025 au 4 janvier 2026

Le Concours international des Mini-Textiles, rendez-vous incontournable depuis 1993, a lieu au Musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine autour du thème tisser le futur.

  • Découverte

Le Havre, ports en vues

Jusqu’au 5 avril 2026
MUMA, Le Havre

Sur la jetée du Havre, tout semble bouger : les lignes, les cargos, la lumière. Le port n’est jamais le même, et c’est sans doute pour cela qu’il fascine tant les artistes.

LEHMAN Kate (1)
  • Salon
  • Gratuit

Salons des Beaux Arts 2025, le souffle pionnier

Du 3 au 14 décembre 2025
RÉFECTOIRE DES CORDELIERS, 75006

Le Salon des Beaux-Arts 2025 célèbre audace et diversité, réunissant artistes confirmés et jeunes talents dans un dialogue universel et visionnaire.