Top 10 des expositions à voir absolument dans le Sud

S’il y a une région mise à l’honneur chaque été, c’est bien le Sud. Amis vacanciers, vous êtes venus pour ses plages et son farniente, mais il a encore plus à vous offrir ! Regardez-donc le top des expositions de l’été pour vos sorties culturelles méridionales.

 

1

Rodez - Yves Klein, Cris bleus

 

Décidément, le Musée Soulages de Rodez n’en finira pas de nous éblouir avec ses expositions-stars, qui le placent définitivement parmi les plus grands musées de France. Et pour cause, le maître de l’Outrenoir – Pierre Soulages – accueille en sa demeure le créateur du bleu outremer – Yves Klein.

Musée Soulages de Rodez

Jusqu’au 3 novembre 2019

> Voir l’article

2

Marseille - Jean Dubuffet, un barbare en Europe

 

Il fait polémique et n’est pas au goût de tous. Malgré ce que l’on peut penser, Jean Dubuffet est indiscutablement un acteur majeur de la scène artistique du XXe siècle et il est certain qu’il a marqué l’histoire. Il est l’inventeur de « l’Art Brut », qu’il crée comme une résistance à l’art et à la culture de son époque.

MUCEM

Jusqu'au 2 septembre 2019

> Voir l’article

3

Les Baux de Provence - Van Gogh, la nuit étoilée

 

Avez-vous déjà visité les sublimes Carrières de Lumières des Baux de Provence ? Un lieu unique en France, 7000 m² sublimés par une création artistique de pointe, un spectacle, certains diront un son et lumières, d’autres parleront d’une exposition numérique… Une exposition dédiée cette année à Van Gogh, créée par le même organisme que l’Atelier des Lumières de Paris, mais dans un lieu ô combien plus poétique, presque troublant.

Carrières de Lumières

Jusqu'au 5 janvier 2020

> Voir l’article

4

Aix-en-Provence - Chefs-d'oeuvre du Guggenheim

 

Commencée au Guggenheim de Bilbao, cette exposition itinérante réunit tous les grands noms de l’Impressionnisme et du Postimpressionnisme tels que Cézanne, Gauguin, Braque ou encore Picasso. Ce sont plus de cinquante œuvres issues de la prestigieuse collection Thannhauser qui sont présentes en Europe pour la toute première fois.

Hôtel de Caumont Centre d'Art

Jusqu'au 29 septembre 2019

> Voir l’article

5

Biot - Fernand Léger et ses Ami.e.s

 

Cette exposition est le dernier volet d’une série de trois consacrée à Fernand Léger et ses amis. Homme social, généreux et curieux, l’artiste polymorphe a toujours été entouré de peintres ou de sculpteurs avec lesquels il a noué une véritable relation amicale ou tout simplement développé une collaboration artistique, chacun influençant à sa manière son travail.

Musée Fernand Léger

Jusqu'au 23 septembre 2019

> Voir l’article

6

Monaco - Dalí, une histoire de la peinture

 

Cette année, nous fêtons le 30e anniversaire de la mort de Dalí. A cette occasion, le Grimaldi Forum nous offre une grande exposition en hommage. À travers une centaine d’œuvres dont des peintures, dessins et photographies, datées de 1910 à 1983, nous découvrons les différentes étapes de sa création et ses inspirations, parfois à peine perceptibles.

Grimaldi Forum

Jusqu'au 8 septembre 2019

> Voir l’article 

7

Montpellier - Ouverture du MoCo

 

Montpellier conforte encore son crédo de ville pionnière et engagée en inaugurant ce centre d’art nouvel génération – le premier de ce type en Europe –   regroupant l’ensemble de la filière professionnelle de l’art, de la formation aux expositions, en passant par la production et la médiation de l'art contemporain.

Montpellier Contemporain hôtel des collections

> Voir l’article 

8

Montélimar - César - faces à face

 

De formation académique, l’artiste d’origine marseillaise maîtrise avec virtuosité la technique du dessin et de la sculpture. Mais détrompez-vous des apparences, sa formation classique vous réserve quelques coups d’éclat, comme un souffle de liberté dont s’empare la matière pour en faire une émotion esthétique surgissant de formes aléatoires.

Musée d'Art Contemporain Saint-Martin

Jusqu'au 31 décembre 2019

> Voir l’article

9

Nice - Cinémapolis

 

Nous célébrons cette année les 123 ans de la naissance du cinéma à Nice, une histoire d’amour entre la Côte d’Azur et le 7e art magnifiquement racontée ici dans cette exposition du musée de la villa Masséna. Car si certains l’on oublié, Nice est l’un des berceaux du cinéma, à l’échelle mondiale, surnommée à l’époque le « Hollywood européen » pour ses décors balnéaires, sa lumière chaude et ses douces températures toute l’année qui rappellent la Californie.

Musée Masséna

Jusqu'au 30 septembre 2019

> Voir l’article

10

Nîmes - Pompéi récit oublié

 

Le 24 août 79 après J.-C., le Vésuve entre en éruption et détruit quelques heures plus tard la ville de Pompéi. Si cet événement est connu de tous, même des plus jeunes, quelques zones d’ombre continuent d’exister. Saviez-vous que Pline l’Ancien, homme de lettres et amiral de la flotte romaine qui savait ce qui se passait, avait décidé d’appareiller douze navires pour permettre aux habitants de fuir par la mer ?

Musée de la Romanité

Jusqu'au 6 octobre 2019

> Voir l’article


Vous aimerez aussi…

54-large

Mag 54 - Octobre 2019

Magazine Arts in the City n°54 - Octobre 2019    Au sommaire de ce numéro : En couverture : Les expositions en folie ! Dossiers : FIAC 2019 : ce qu'il ne faut pas…

53-original

Mag 53 - Rentrée 2019

Magazine Arts in the City n°53 - Rentrée 2019    Au sommaire de ce numéro : En couverture : Les expositions qui font la rentrée 2019 Dossier : Léonard de Vinci, qui…

© ADAGP Paris 2018
  • Incontournable

Le Top 15 des expos de l'été en régions

Il n'y a pas que Paris dans la vie, bien au contraire ! Cet été, les plus belles expositions s'invitent dans nos différentes régions et égayent toute la France. Alors sur la route des expositions,…

Nuit des musées Musée Picasso
  • Gratuit
  • Insolite

Séance culbuto au Musée Picasso

Le Musée Picasso ouvre ses portes de 18h à minuit avec une surprise inattendue : les danseurs de la troupe de Yoann Bourgeois investissent le jardin du musée avec une performance rocambolesque…