20 ans du Musée du quai Branly

Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Du 24 septembre 2019 au 26 janvier 2020

LES ACQUISITIONS DU MUSÉE DU QUAI BRANLY

  • Musée du quai Branly - Exposition 20 ans (2)
  • Musée du quai Branly - Exposition 20 ans (3)
  • Musée du quai Branly - Exposition 20 ans

 

Peut-on imaginer aujourd’hui le Quai Branly sans son musée ? Voilà vingt ans que le bâtiment moderne qui héberge les objets d’arts venus du monde entier et ses agréables jardins font partie du paysage parisien. À l’occasion de cet anniversaire, le Musée du Quai Branly revient sur son histoire. Depuis sa création, plus de 77 000 pièces ont rejoint l’institution. L’équipe en a sélectionné 500, jalonnant vingt ans d’histoire, chacune étant choisie spécifiquement pour sa dimension emblématique, originale ou symbolique. Mais comment s’est créée la collection au fil des années ? Si dans les premiers temps, les œuvres accueillies venaient principalement du Musée de l’Homme et du Musée des Arts d’Afrique et d’Océanie, elles sont désormais pour la plupart issues de dons. Depuis, la politique d’acquisition a pris une dimension plus personnelle, véhiculant avant tout les valeurs de l’équipe : rendre hommage aux artistes anonymes qui se cachent derrière les œuvres, faire connaître et apprécier du grand public des arts traditionnels parfois incompris, et bien évidemment défendre les cultures d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et d’Amériques en voie de disparition. Le spectateur navigue donc au cœur de siècles d’histoire, guidé par des objets extraordinaires, des légendes merveilleuses, des œuvres inédites, chaque pièce nous racontant sa propre histoire. Au cœur de cette déambulation spectaculaire passant d’images d’expéditions d’autrefois aux collections personnelles d’artistes et intellectuels qui rêvaient d’ailleurs comme Apollinaire, Matisse ou Lévi-Strauss, chacun s’interroge : quand cet objet a-t-il été acquis ? D’où vient-il ? A qui a-t-il appartenu ? L’exposition aborde alors ce que le public ne peut d’ordinaire jamais voir, le faisant pénétrer dans les coulisses des choix d’une acquisition, entre enjeux artistiques et politiques, pour mieux comprendre les rouages d’une institution, ses enjeux, le travail de femmes et d’hommes qui œuvrent dans l’ombre pour nous permettre d’admirer tant de trésors. Se posera aussi la question de la propriété de ces pièces face aux débats actuels sur les restitutions d’œuvres à leur pays d’origine… De quoi nous inviter à poser un nouveau regard – plus critique peut-être – sur notre approche muséale actuelle face à celle de demain. Un anniversaire passionnant pour une institution encore dans sa prime jeunesse.

Welcome to the twenty-years anniversary of the Musée du Quai-Branly ! Discover the exciting story behind its collections of ethnic arts.


Vous aimerez aussi…

Yan Pei-Ming, L’artiste à 58 ans, Yan Pei-Ming, 2019
  • Contemporain
  • Gratuit

Corps à Corps - Yan Pei-Ming face à Courbet

Petit Palais
Du 12 octobre 2019 au 19 janvier 2020

Quelle audace ! Confronter l’artiste contemporain franco-chinois Yan Pei-Ming avec le maître du Réalisme, Gustave Courbet, dont on célèbre cette année le 200e anniversaire.

01. Yan Pei Ming_Un enterrement à Shanghai
  • Contemporain

Yan Pei-Ming - Un enterrement à … Shanghai

Musée d'Orsay
Du 1er octobre 2019 au 12 janvier 2020

« Un enterrement à Shanghai », ce titre d’œuvre nous semble étrangement familier… Peut-être nous évoque-t-il simplement le célèbre tableau de Courbet, Un enterrement à Ornans (1849-1850) ?

Gemito col ritratto di Anna
  • Incontournable
  • Classique

Vincenzo Gemito

Petit Palais
Du 15 octobre 2019 au 26 janvier 2020

De la misère à la gloire, connaissez-vous le destin incroyable du sculpteur italien Gemito ? Controversé, méprisé ou adulé, le Napolitain fait sensation partout, dans sa ville natale et dans toute l’Europe.

Inventarienr: NM 6084 
Konstnärens namn: Pablo Picasso 
Titel: La demoiselle 
Datum: 1929
  • Incontournable
  • Classique

Pablo Picasso - Tableaux Magiques

Musée Picasso
Du 1er octobre 2019 au 23 février 2020

Et si vous en appreniez un peu plus sur celui qui est sans doute l’artiste le plus connu au monde ? Le musée Picasso relève le défi avec sa nouvelle exposition.