La Collection Weismann & Michel ou la Belle Époque

Musée de Montmartre
Du 11 octobre 2019 au 19 janvier 2020

 

13

Entre cafés concerts et ateliers d’artiste, insouciance et espièglerie, visitez le Montmartre de la Belle Epoque ! Et quel meilleur endroit que le musée éponyme, situé dans l’une des plus anciennes maisons de la butte, pour découvrir tout l’héritage de ce quartier haut en couleur ?

Au lendemain de la guerre franco-prussienne, les Français souhaitent vivre plus joyeusement que jamais, et Paris est une fête. Et s’il y a bien un quartier qui s’en souvient, c’est Montmartre, dont la réputation ne tardera pas à être universelle. Ce formidable creuset – plus ou moins bien fréquenté par les gens du spectacle et de la nuit – sera plébiscité par nombre d’artistes souhaitant en finir avec l’académisme… Les 130 œuvres de l’imposante collection David Weisman et Jacqueline Michel couvrent un large champ de disciplines artistiques : dessins, peintures, affiches, aquarelles… On y croise des grands noms de l’art du tournant du siècle, comme Ibels, Steinlen, Toulouse-Lautrec, Valadon, Chéret ou encore Anquetin. La peintre et pastelliste Suzanne Valadon y tient une place centrale avec ses scènes de cafés et de coulisses de spectacles intimistes dans de douces couleurs. Autre découverte étonnante de cet accrochage : les dessins délirants du génial Steinlen, peuplés par des lunes, chats et chapeaux... Conçue comme un documentaire immersif au cœur de la vie d’antan, cette exposition est un concentré d’enthousiasme qui nous transmet la liberté et la joie de vivre à la française. Une plongée ravissante dans une époque d’avant-garde où triomphe la créativité.

Pour prolonger cette bouffée d’air, un détour parmi les collections permanentes est fortement recommandé ! Le parcours de la visite vous permettra de retracer toute l’histoire et la petite géographie de l’art du quartier, en retrouvant vos artistes préférés. Et la vue unique sur tout Paris qui s’offre depuis les jardins Renoir entourant le musée ne gâche rien !

Dive into the free-spirited Quartier Montmartre of the 1890’s and 1900’s, where numerous inspired artists lived.


Vous aimerez aussi…

Exposition Theodore Rousseau - Barbizon -Théodore Rousseau -Landes et roches d’Arbonne
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Se souvenir de Théodore Rousseau au Musée départemental des peintres de Barbizon

Musée régional des peintres de Barbizon
Jusqu'au 16 juin 2024

Les œuvres de Théodore Rousseau sont mises à l'honneur dans une exposition inédite du Musée Départemental des peintres de Barbizon.

Ger Luijten Exposition Fondation Custodia
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Ger Luijten : Un œil passionné, Douze ans d’acquisitions à la Fondation Custodia

Fondation Custodia
Jusqu'au 7 juillet 2024

La Fondation Custodia dévoile son exposition "Un œil passionné : douze ans d’acquisitions de Ger Luijten", consacré aux achats de son regretté directeur.

expo les chevaux de gericault - musée de la vie romantique - Cheval arabe gris et blanc, dit aussi Cheval blanc, 1812-1814
  • Classique
  • Sculpture

Une exposition sur Les chevaux de Théodore Géricault au musée de la Vie romantique

Musée de la Vie Romantique
Jusqu'au 15 septembre 2024

Le musée de la vie romantique accueille une exposition Théodore Géricault, à l'origine du célèbre Radeau de la Méduse, mais aussi peintre passionnel des chevaux.

  • Festival
  • En famille

Rendez-vous aux Jardins 2024 : explorez les jardins à travers vos cinq sens !

Du 31 mai au 2 juin 2024
Partout en France

Du 31 mai au 2 juin 2024, le festival "Rendez-vous aux jardins" revient pour sa 21e édition, avec le thème des "cinq sens au jardin".