Jean Tinguely - Bricolages & Débri(s)collages

Galerie Vallois
Du 13 septembre au 20 octobre 2019

  • Sans titre (Les Cloches)
  • Jean Tinguely tenant un débriscollage, 1974
  • Hommage a Dada-Max
  • Föhn 1 1974 Eléments en métal, plume et sèche cheveux
  • Bosch1 Éléments en métal, bande en caoutchouc, acier, perceuse électrique Bosch moteur

 

La Galerie Vallois met à l'honneur le travail d'un artiste aussi polyvalent qu'amusant. Nous avons nommé Jean Tinguely !

Pour découvrir ou redécouvrir ce sculpteur, peintre et dessinateur suisse, la galerie dévoile un ensemble exceptionnel de sculptures animées ou lumineuses, réalisées dans les années 70. Une décennie loin d’être anodine puisque c’est au cours de celle-ci que la couleur et la fantaisie de Tinguely ont atteint leur paroxysme, que ses projets les plus fous comme le Cyclop de Milly-la-forêt virent le jour, le temps des processions de carnaval et tant encore. Les œuvres présentées foisonnent de fraîcheur, de dérision et d’inventivité, à commencer par ces œuvres qui troquent le marbre des grands sculpteurs pour des matériaux bruts et insolites, associant des outils de bricolage, perceuses, marteaux ou scies. Autant d’assemblages de ferraille placés sur des socles majestueux, non sans second degré. Un pied de nez assumé à la sculpture classique et convenue, mettant sur un piédestal l’audace d’un artiste élevé au rang d’icône.

Have a lot of fun with the artist Jean Tinguely who never ceased to put some craziness in his work! For sure, you will adore this free and fool exhibition