Yan Pei-Ming - Un enterrement à … Shanghai

Musée d'Orsay
Du 1er octobre 2019 au 12 janvier 2020

 

3

Au musée d'Orsay, l'artiste Yan Pei-Ming fait un clin d’œil à Gustave Courbet





« Un enterrement à Shanghai », ce titre d’œuvre nous semble étrangement familier… Peut-être nous évoque-t-il simplement le célèbre tableau de Courbet, Un enterrement à Ornans (1849-1850) ? Bien vu ! Dans le cadre des commémorations du 200e anniversaire de Gustave Courbet, Yan Pei-Ming s’inspire de ce chef-d’œuvre pour réaliser une œuvre monumentale inédite. Un triptyque dont le tableau central reprend les exactes dimensions de la toile du chef de file du Réalisme, déplaçant le sujet d’Ornans à Shanghai, pour assister cette fois-ci à l’enterrement de la mère de l’artiste. Par le portrait de sa mère défunte façon image de propagande – une femme ordinaire comme aimait les dépeindre Courbet –, l’artiste revisite le sujet d’une manière étonnamment actuelle. Deux autres toiles également monumentales entourent l'œuvre, associant histoire intime de l'artiste, monumentalité du pouvoir politique et dimension spirituelle. Son paysage idéalisé, habité d’animaux, n’est pas sans rappeler le genre du paysage qu'avait déterminé Gustave Courbet. Une œuvre qui encapsule son intérêt pour la peinture d'histoire – évoquant des scènes intemporelles où se lit le destin tragique de l’humanité – tout en infusant une dimension personnelle et intime comme s’attachait à le faire le maître d’Ornans.

Le Saviez-vous ? Yan Pei-Ming vit et travaille à Dijon. Après avoir été  pensionnaire à la Villa Médicis à Rome, il sera consacré sur la scène internationale pour sa participation brillante à la Biennale de Venise, jusqu’à devenir le grand invité du Louvre pour un face à face troublant avec la Joconde.

Yan Pei-Ming was inspired by A Burial at Ornans, a masterpiece of realism, to create A Burial in Shanghai, specially designed for the Musée d’Orsay to celebrate the 200th anniversary of Courbet’s birth. 


Vous aimerez aussi…

Édouard Vuillard, Paysages et intérieurs, Intérieur aux tentures roses III, lithographie en couleurs 2
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Impressions Nabies, Bonnard, Vuillard, Denis, Vallotton à la BnF Richelieu

BnF Richelieu
Du 9 septembre 2025 au 11 janvier 2026 

Exposition Impressions NabiEs à la BnF Richelieu : Bonnard, Vuillard, Denis, Vallotton révèlent leur art de l’estampe dans un décor Belle Époque.

Expo Pixels botaniques, Miguel Chevalier, Musée de St Cyr, © Photos Yann Bourhis 2
  • Numérique
  • Contemporain

Exposition Pixels botaniques de Miguel Chevalier au Musée de la Seine-et-Marne

Musée de la Seine-et-Marne
Jusqu’au 30 novembre 2025

L'exposition Pixels botaniques au Musée de la Seine-et-Marne interroge notre avenir : quelle place pour le végétal dans un monde de plus en plus artificialisé ?

Exposition Tactical Specters, Ferme du Buisson, Chiara Fumai, I Did Not Say or Mean “Warning”, 2013 © Chiara Fumai Archive © photo Émile Ouroumov
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Tactical Specters à La Ferme du Buisson

La Ferme du Buisson - Centre d’art contemporain
Du 30 avril au 13 juillet 2025

À La Ferme du Buisson, l'exposition Tactical Specters invite des artistes à sonder ce que nous portons en nous d’absent, d’inachevé, d’invisible.

Exposition Lionel le Calvez, château Monte-Cristo, Lionel le Calvez, Le parfait Aquarium, 2023
  • Sculpture
  • Contemporain

Les sculptures et peintures de Lionel Le Calvez envahissent le Château de Monte-Cristo

CHÂTEAU DE MONTE-CRISTO
Du 25 juin au 21 septembre 2025

Sous les frondaisons du parc du Château de Monte-Cristo, les sculptures de Lionel Le Calvez se mêlent au décor comme si elles avaient toujours été là.