The Painters Project - Galerie Hegoa
The Painters Project - Galerie Hegoa

Yan Pei-Ming - Un enterrement à … Shanghai

Musée d'Orsay
Jusqu'au 12 janvier 2020

  • Un enterrement à Shanghai
  • Gustave Courbet, Un enterrement à Ornans
  • Portrait de Yan Pei Ming

 

Au musée d'Orsay, l'artiste Yan Pei-Ming fait un clin d’œil à Gustave Courbet

« Un enterrement à Shanghai », ce titre d’œuvre nous semble étrangement familier… Peut-être nous évoque-t-il simplement le célèbre tableau de Courbet, Un enterrement à Ornans (1849-1850) ? Bien vu ! Dans le cadre des commémorations du 200e anniversaire de Gustave Courbet, Yan Pei-Ming s’inspire de ce chef-d’œuvre pour réaliser une œuvre monumentale inédite. Un triptyque dont le tableau central reprend les exactes dimensions de la toile du chef de file du Réalisme, déplaçant le sujet d’Ornans à Shanghai, pour assister cette fois-ci à l’enterrement de la mère de l’artiste. Par le portrait de sa mère défunte façon image de propagande – une femme ordinaire comme aimait les dépeindre Courbet –, l’artiste revisite le sujet d’une manière étonnamment actuelle. Deux autres toiles également monumentales entourent l'œuvre, associant histoire intime de l'artiste, monumentalité du pouvoir politique et dimension spirituelle. Son paysage idéalisé, habité d’animaux, n’est pas sans rappeler le genre du paysage qu'avait déterminé Gustave Courbet. Une œuvre qui encapsule son intérêt pour la peinture d'histoire – évoquant des scènes intemporelles où se lit le destin tragique de l’humanité – tout en infusant une dimension personnelle et intime comme s’attachait à le faire le maître d’Ornans.

Le Saviez-vous ? Yan Pei-Ming vit et travaille à Dijon. Après avoir été  pensionnaire à la Villa Médicis à Rome, il sera consacré sur la scène internationale pour sa participation brillante à la Biennale de Venise, jusqu’à devenir le grand invité du Louvre pour un face à face troublant avec la Joconde.

Yan Pei-Ming was inspired by A Burial at Ornans, a masterpiece of realism, to create A Burial in Shanghai, specially designed for the Musée d’Orsay to celebrate the 200th anniversary of Courbet’s birth. 

 

 


Expo précédente


The Painters Project - Galerie Hegoa