De l'Amour au Palais de la découverte

Palais de la découverte
Du 8 octobre 2019 au 31 août 2020

  • Happy faces collage
  • Visuel de l'exposition
  • Visuel de l'exposition
  • Person's Hand Holding Mobile Phone
  • Electrocardiogram
  • Active neurone
  • active neurone
  • Visuel de l'exposition

 

Plongez dans le sentiment le plus mystérieux qui soit

Le cœur battant, les mains moites, des papillons dans le ventre... Si nous savons reconnaître les signes de l’amour naissant, il nous est plus difficile d’expliquer scientifiquement ses « symptômes ». Avec cette exposition, le Palais de la Découverte nous invite à un voyage singulier, au cœur de l’état qui caractérise – plus que tout autre – la condition humaine. Une manière originale de parler d’amour, de comprendre comment notre cerveau programme ses coups de cœur, pourquoi les applications digitales réussissent à nous faire tomber amoureux, d’où vient le sentiment d’attachement et qu’est-ce qui conditionne l’empathie. C’est toute cette sidérante chimie cérébrale décortiquée par des experts qu’il nous est proposé d’expérimenter au travers de dispositifs ludiques et pédagogiques. Des sites de rencontre qui vendent l’« amour en ligne » aux indénombrables preuves d’amour dont nous avons tous besoin, des crises de jalousie irrationnelles au sentiment étourdissant du manque de l’autre, des douces confidences aux déclarations d’amour les plus folles, une palette d’émotions se décode ici de manière stupéfiante.

The exhibition aims to tackle an emotion that is universally recognized and constantly studied and represented – Love – showing its various facets and its infinite manifestations: happy, longed-for, misunderstood, hated, ambiguous, transgressive, or childish…


Vous aimerez aussi…

Hartung Hans (1904-1989). Paris, Centre Pompidou - Musée national d'art moderne - Centre de création industrielle. AM1977-2.
  • Classique

Hans Hartung - La Fabrique du geste

Mam - Musée d’Art moderne de la Ville de Paris
Du 11 octobre 2019 au 1er mars 2020

À l’occasion de sa réouverture après une année de travaux de rénovation, le Musée d’Art moderne convoque Hans Hartung, l’un des plus grands artistes du XXe siècle, pourtant encore méconnu du grand public.

Honoré de Balzac, le plus fécond de nos romanciers, soutenu et couronné par des femmes qui avaient 30 ans il y a dix ans. D'après Grandville. Photographie anonyme. Reproduction photomécanique. Paris, Maison de Balzac.
  • Classique
  • Dessin

Balzac et Grandville- Une fantaisie mordante

Maison de Balzac
Du 26 septembre 2019 au 13 janvier 2020

Honoré de Balzac et Jean-Jacques Grandville : la rencontre entre un écrivain à la plume acérée et un dessinateur au trait piquant ! À voir de toute urgence à la Maison de Balzac !

Alicia Paz
  • Gratuit

Les 50 ans du prix de la peinture à Vitry

Galerie municipale Jean Collet
Du 22 septembre au 20 octobre 2019

Pour ses cinquante printemps, la galerie municipale Jean-Collet rend hommage à la centaine d’artistes primés entre 1969 et 2019 !

© Cecile Plaisance_La Cene
  • En famille

Je mange donc je suis

Musée de l'Homme
Du 16 octobre 2019 au 1er juin 2020

Montre-moi ton assiette et je te dirai qui tu es, voilà une exposition ludique et instructive à ne surtout pas manquer !