L'inventaire infini - Sébastien Lifshitz

Centre Pompidou
Du 4 octobre au 11 novembre 2019

L'anthologie d'une carrière

 

12

On connait Sébastien Lifshitz en cinéaste de génie, à l’œuvre aussi délicate que politique, auteur mondialement récompensé pour ses films Bambi et Les Invisibles. Mais qui connait ses sources d’inspirations artistiques ? La réponse se trouve dans cette superbe anthologie photographique créée par le réalisateur lui-même, nous révélant pour la première fois une collection intime et personnelle, de plus de 400 photographies vernaculaires, dont il est un fervent collectionneur. Tour à tour drôles, saisissantes ou nostalgiques, ces mosaïques d’images glanées sur les marchés, dans les greniers de famille ou sur internet jalonnent merveilleusement l’univers artistique qu’il a créé au fil de ses 30 ans de carrière. Un sourire, des mains, un regard, la palette d’émotions physiques si caractéristique de l’iconographie de son œuvre filmée se retrouve de manière troublante dans ces clichés oubliés. A travers cette très belle exposition, l’artiste nous confie en quelque sorte les secrets de son éducation artistique, ses sensibilités, ses modèles, ses choix. Il nous parle librement des questions de l’identité – double ou trouble –, de la disparition, du désir, de la sensualité et des zones d’ombres qui font la lumière sur nos vies.

Sébastien Lifshitz’s passionate interest in amateur photography began as a child during his regular visits to flea-markets, which invariably resulted in compulsive purchases of bundles of photographs. Serving as a subjective anthology of vernacular photography, this bringing together of 400 pieces will be the occasion for Sébastien Lifshitz to reveal an intimate part of his artistic education.


Vous aimerez aussi…

A Kazakh Tradition
  • Gratuit
  • En famille

Exposition Fragilités et Résiliences, de Thibault Gerbaldi, au Jardin du Luxembourg

GRILLES DU JARDIN DU Luxembourg
jusqu'au 19 juillet

Les icebergs se fissurent. Les déserts avancent. Les rivières changent de lit. Ce que photographie Thibault Gerbaldi, c’est le mouvement, l’impermanence, la transformation. Du Groenland à la Namibie, de l’Islande à la Mongolie, ses images mettent en regard deux forces : celle des paysages, immenses, en mutation constante, et celle des êtres humains, minuscules à l’échelle géologique, mais étonnamment résistants.

Londres (Angleterre). Charing-Cross, vers 1890
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition, Le monde colorié à la main, à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER-VIOLLET
Jusqu’au 6 juin 2026

 Photographies stéréoscopiques coloriées du XIXe siècle : 67 tirages rares du studio Léon & Lévy, voyage en relief, exotisme et histoire photographie.

unnamed - 2026-04-02T155054.283
  • Découverte
  • Gratuit

Night Mode à la Fondation Pernod Ricard

Fondation Pernod Ricard
Du 12 mai au 18 juillet 2026

Imaginez. Vous êtes une coccinelle. Il est tard. Quelque part dans Beverly Hills, une grille s'entrouvre sur un palais qui n'existe nulle part ailleurs

20260304_FISHEYE_POPART_RENAULT_DSC9715
  • Gratuit
  • Insolite

Pop Art Car : Renault célèbre le pop art

Défilé Renault - The Carwalk
Du 4 mars au 26 avril 2026

Au Défilé Renault - The Carwalk, l’exposition Pop Art Car met en scène un dialogue inédit entre automobile, culture populaire et création contemporaine.