L'inventaire infini - Sébastien Lifshitz

Centre Pompidou
Du 4 octobre au 11 novembre 2019

L'anthologie d'une carrière

 

12

On connait Sébastien Lifshitz en cinéaste de génie, à l’œuvre aussi délicate que politique, auteur mondialement récompensé pour ses films Bambi et Les Invisibles. Mais qui connait ses sources d’inspirations artistiques ? La réponse se trouve dans cette superbe anthologie photographique créée par le réalisateur lui-même, nous révélant pour la première fois une collection intime et personnelle, de plus de 400 photographies vernaculaires, dont il est un fervent collectionneur. Tour à tour drôles, saisissantes ou nostalgiques, ces mosaïques d’images glanées sur les marchés, dans les greniers de famille ou sur internet jalonnent merveilleusement l’univers artistique qu’il a créé au fil de ses 30 ans de carrière. Un sourire, des mains, un regard, la palette d’émotions physiques si caractéristique de l’iconographie de son œuvre filmée se retrouve de manière troublante dans ces clichés oubliés. A travers cette très belle exposition, l’artiste nous confie en quelque sorte les secrets de son éducation artistique, ses sensibilités, ses modèles, ses choix. Il nous parle librement des questions de l’identité – double ou trouble –, de la disparition, du désir, de la sensualité et des zones d’ombres qui font la lumière sur nos vies.

Sébastien Lifshitz’s passionate interest in amateur photography began as a child during his regular visits to flea-markets, which invariably resulted in compulsive purchases of bundles of photographs. Serving as a subjective anthology of vernacular photography, this bringing together of 400 pieces will be the occasion for Sébastien Lifshitz to reveal an intimate part of his artistic education.


Vous aimerez aussi…

Michael Kenna, Fifteen Poles, Yamanaka Lake, Honshu, Japon, 2001
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Constellation, Michael Kenna, au Kiosque à Vannes

LE KIOSQUE
Du 27 novembre 2026 au 7 mars 2027

Le Kiosque, à Vannes, présente Constellation, Michael Kenna, du 27 novembre 2026 au 7 mars 2027. Une sélection sort des 3 683 tirages donnés à l’État en 2022 par le photographe, un ensemble que la France n’avait jamais reçu.

Pierre et Gilles
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Pierre et Gilles, Rose pour toi, et rose pour moi à la galerie Templon

GALERIE TEMPLON
Du 7 novembre au 30 décembre 2026

La galerie Templon célèbre les cinquante ans de duo de Pierre et Gilles avec Rose pour toi, et rose pour moi, du 7 novembre au 30 décembre 2026. Une vingtaine de portraits-tableaux réalisés ces deux dernières années, photographies repeintes à la main, à voir en entrée libre.

Robert Burley, Lake Huron, Craigleith, 2002
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Robert Burley, Grands Lacs au Centre culturel canadien

CENTRE CULTUREL CANADIEN
Jusqu’au 14 novembre 2026

Le Centre culturel canadien présente Grands Lacs, l’exposition du photographe torontois Robert Burley, jusqu’au 14 novembre 2026. Plages, digues, friches industrielles et forêts reconquises : une méditation lente, en entrée libre, sur un territoire partagé par deux pays.

Visuel de l’exposition Niépce, et après ? De quelques inventions en photographie
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Niépce, et après ? au musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône

MUSÉE NICÉPHORE NIÉPCE
Du 21 novembre 2026 au 31 janvier 2027

Le musée Nicéphore Niépce, à Chalon-sur-Saône, présente Niépce, et après ? De quelques inventions en photographie, du 21 novembre 2026 au 31 janvier 2027. Le musée y déroule les inventions venues après la première, de Talbot à la couleur.