L'inventaire infini - Sébastien Lifshitz

Centre Pompidou
Du 4 octobre au 11 novembre 2019

L'anthologie d'une carrière

 

12

On connait Sébastien Lifshitz en cinéaste de génie, à l’œuvre aussi délicate que politique, auteur mondialement récompensé pour ses films Bambi et Les Invisibles. Mais qui connait ses sources d’inspirations artistiques ? La réponse se trouve dans cette superbe anthologie photographique créée par le réalisateur lui-même, nous révélant pour la première fois une collection intime et personnelle, de plus de 400 photographies vernaculaires, dont il est un fervent collectionneur. Tour à tour drôles, saisissantes ou nostalgiques, ces mosaïques d’images glanées sur les marchés, dans les greniers de famille ou sur internet jalonnent merveilleusement l’univers artistique qu’il a créé au fil de ses 30 ans de carrière. Un sourire, des mains, un regard, la palette d’émotions physiques si caractéristique de l’iconographie de son œuvre filmée se retrouve de manière troublante dans ces clichés oubliés. A travers cette très belle exposition, l’artiste nous confie en quelque sorte les secrets de son éducation artistique, ses sensibilités, ses modèles, ses choix. Il nous parle librement des questions de l’identité – double ou trouble –, de la disparition, du désir, de la sensualité et des zones d’ombres qui font la lumière sur nos vies.

Sébastien Lifshitz’s passionate interest in amateur photography began as a child during his regular visits to flea-markets, which invariably resulted in compulsive purchases of bundles of photographs. Serving as a subjective anthology of vernacular photography, this bringing together of 400 pieces will be the occasion for Sébastien Lifshitz to reveal an intimate part of his artistic education.


Vous aimerez aussi…

Exposition Frank Horvat, la mode réinventée, à la Maison des Arts d’Antony
  • Mode
  • Gratuit

Exposition Frank Horvat, la mode réinventée, à la Maison des Arts d’Antony

MAISON DES ARTS D’ANTONY
Du 27 octobre 2026 au 10 janvier 2027

Frank Horvat a fait sortir la mode du studio dans les années 1950, et la photographie de mode ne s’en est jamais remise. La Maison des Arts d’Antony en réunit une quarantaine de tirages avec le Studio Frank Horvat.

Exposition Gerard Malanga à la Galerie du Jour agnès b.
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Gerard Malanga à la Galerie du Jour agnès b.

GALERIE DU JOUR AGNÈS B., LA FAB.
Du 4 novembre 2026 au 10 janvier 2027

Gerard Malanga avait vingt ans quand le poète Charles Henri Ford l’a présenté à Andy Warhol. Plus de vingt ans après Bande à part, la Galerie du Jour agnès b. réaccroche ses photographies du New York des années 1960 et 1970, avec la collection Bel Œil.

Exposition Paris Humaniste à La Galerie Rouge
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Paris Humaniste à La Galerie Rouge

LA GALERIE ROUGE
Du 1er octobre au 12 décembre 2026

Pour le bicentenaire de la photographie, La Galerie Rouge réunit les six noms qui ont fait voyager Paris dans le monde entier, de Boubat à Sabine Weiss, et leur oppose le regard plus politique de Martine Barrat sur la Goutte d’Or.

Robert Burley, Lake Huron, Craigleith, 2002
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Robert Burley, Grands Lacs au Centre culturel canadien

CENTRE CULTUREL CANADIEN
Jusqu’au 14 novembre 2026

Le Centre culturel canadien présente Grands Lacs, l’exposition du photographe torontois Robert Burley, jusqu’au 14 novembre 2026. Plages, digues, friches industrielles et forêts reconquises : une méditation lente, en entrée libre, sur un territoire partagé par deux pays.