Causes toujours !

Maif Social Club
Du 4 octobre 2019 au 9 janvier 2020

Du hashtag à la rue

 

6

Dans une société frénétiquement tournée vers l’information, comment questionner notre sens critique ? Plus encore, suffit-il de « liker » pour témoigner de notre engagement au service d’une cause ? Réponse en sept hashtags originaux, et autant d’œuvres d’art, de cas médiatiques et de réflexions philosophiques éclairantes. Tout commence par les #Idéaux, ces utopies sans failles qui essaiment à l’heure de la révolution numérique. Se pose ensuite la question de la #Fiabilité, nous renvoyant à notre difficile devoir d’esprit critique, dans une société régie par les fake-news des vrais médias. Qu’en est-il aussi de la #Pérennité des causes que nous défendons ? L’exposition entend bien créer un laboratoire d'idées où l’on vient effriter ses certitudes, et celle des anonymes discrets, des collectifs véhéments, des hackers ou autres internautes du dimanche dont on ignore tout d’eux, mais qui incarnent l’énergie vitale du changement. Entre poésie interactive et alchimie du buzz, comment éviter d’être manipulé ? L'exposition se termine dans le passage de la #Responsabilité sur un adage moderne : il n’est pas de clic sans conséquence. Une véritable invitation à repenser collectivement notre « citoyenitude ».

From the hashtag to the street, the new exhibition of the Maif Social Club questions the commitment to the time of social networks.


Vous aimerez aussi…

RICGE1329
  • Contemporain
  • Gratuit

Gérard Richter : Peintures, dessins et miroirs

GALERIE DAVID ZWIRNER 
Du 20 octobre au 20 décembre 2025

Après l’ouverture de sa grande rétrospective à la Fondation Louis Vuitton, Gerhard Richter joue la carte de la proximité chez David Zwirner.

CHRISTOPHER LE BRUN COMMUNICATION_00000000-046c-7fc4-0000-00000001e0b5
  • Contemporain
  • Gratuit

Moon Rising in Daylight : Christopher Le Brun 

GALERIE ALMINE RECH 
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Il y a dans la peinture de Christopher Le Brun une façon rare d’habiter la lumière. L’artiste britannique, ancien président de la Royal Academy of Arts, poursuit à Paris une quête presque métaphysique : celle d’une « peinture pure », affranchie de récit, d’image ou de message, qui ne parle qu’à l’œil et à l’âme.

MITCHELL Joan, Champs inv. 90.6.1
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition À la lumière de Joan Mitchell au musée des Beaux-Arts de Caen

Musée des Beaux-Arts de Caen
Du 5 décembre 2025 au 15 mars 2026

Au musée de Caen, Joan Mitchell raconte la lumière en éclats de couleurs et en gestes qui sculptent l’abstraction.

  • Découverte

Ports en vues au Havre !

Jusqu’au 5 avril 2026
MUMA, Le Havre

Sur la jetée du Havre, tout semble bouger : les lignes, les cargos, la lumière. Le port n’est jamais le même, et c’est sans doute pour cela qu’il fascine tant les artistes.