Causes toujours !

Maif Social Club
Du 4 octobre 2019 au 9 janvier 2020

Du hashtag à la rue

 

6

Dans une société frénétiquement tournée vers l’information, comment questionner notre sens critique ? Plus encore, suffit-il de « liker » pour témoigner de notre engagement au service d’une cause ? Réponse en sept hashtags originaux, et autant d’œuvres d’art, de cas médiatiques et de réflexions philosophiques éclairantes. Tout commence par les #Idéaux, ces utopies sans failles qui essaiment à l’heure de la révolution numérique. Se pose ensuite la question de la #Fiabilité, nous renvoyant à notre difficile devoir d’esprit critique, dans une société régie par les fake-news des vrais médias. Qu’en est-il aussi de la #Pérennité des causes que nous défendons ? L’exposition entend bien créer un laboratoire d'idées où l’on vient effriter ses certitudes, et celle des anonymes discrets, des collectifs véhéments, des hackers ou autres internautes du dimanche dont on ignore tout d’eux, mais qui incarnent l’énergie vitale du changement. Entre poésie interactive et alchimie du buzz, comment éviter d’être manipulé ? L'exposition se termine dans le passage de la #Responsabilité sur un adage moderne : il n’est pas de clic sans conséquence. Une véritable invitation à repenser collectivement notre « citoyenitude ».

From the hashtag to the street, the new exhibition of the Maif Social Club questions the commitment to the time of social networks.


Vous aimerez aussi…

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.