Études sur l’empathie à la Fondation Ricard

Fondation Ricard
Du 3 décembre 2019 au 25 janvier 2020

Dans le regard de l’autre

Médias, monde de l’entreprise, politique, intelligence artificielle… L’empathie est partout ! Tout le monde en parle et déplore son absence dans notre société de plus en plus déshumanisée. Mais de quoi parle-t-on réellement ? L’empathie se confond-t-elle avec la contagion émotionnelle, la compassion ou l’altruisme ? Quelle est l’essence de ce mécanisme essentiel à l’humanité consistant à ressentir l’état affectif d’autrui afin d’y réagir de manière appropriée ? Une douzaine d’artistes mène l’enquête à la Fondation Ricard.

Chacune des œuvres présentées exprime un rapport singulier à l’empathie, interrogeant cette compétence sociale ancrée dans les structures profondes de notre système nerveux. Parce qu’il nous émeut, l’art serait le medium le plus à même de saisir l’expérience de l’empathie. Mais peut-il nous pousser à l’action pour autant ? Voire nous ouvrir à l’autre ? Autant de questions posées par cette exposition à mi-chemin entre arts, sciences affectives et cognitives. 

When art meets cognitive sciences. A surprising study of empathy to discover at the Fondation Ricard !

Fondation Ricard
Du 3 décembre 2019 au 25 janvier 2020
12 rue Boissy d'Anglas, 75008 – M° Concorde (1, 8, 12) et Madeleine (8, 12, 14)
Du mar. au sam. 11h-19h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

  • Festival
  • Gratuit

Festival Beaux Gestes : le corps comme œuvre...

Du 1er au 14 décembre 2025
Centquatre-Paris

Un bras robotique s’élève, recouvert d’une bâche noire. Il plie, respire, se cambre lentement. C’est Sans objet d’Aurélien Bory : un monstre articulé qui danse avec l’air, brouillant la frontière entre mécanique et organisme.

Capture d'écran 2025-12-02 152211
  • Numérique
  • Insolite

Le trésor des bâtisseurs, l'énigme de la grande pyramide...

Du 11 décembre 2025 au 31 décembre 2026
Centre Eclipso de Paris

Bienvenue dans les entrailles de la Grande Pyramide. Autour de nous, la pierre se resserre, le silence pèse, puis soudain, une lueur traverse les hiéroglyphes.

  • Insolite
  • En famille

Urbain de paname, le street art s'empare d'un lieu inattendu !

Du 20 nov. au 24 janv. 2025 
Ancienne patinoire de Saint-Ouen

Pour son édition la plus audacieuse, Urbain de Paname réunit une constellation d’artistes incontournables du street art. Invader, Banksy, JonOne, Le Chat, Jenkins… tous répondent à l’appel pour transformer un lieu totalement improbable : une ancienne patinoire métamorphosée en espace de création XXL.

unnamed (25)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Nicolas Daubanes - la main en visière au musée d'art moderne de Céret

Musée d'art moderne de Céret
Du 26 septembre 2025 au 22 février 2026

Entre ruines et tours de lumière, Nicolas Daubanes fait jaillir la beauté de la contrainte et de la matière incandescente.