Études sur l’empathie à la Fondation Ricard

Fondation Ricard
Du 3 décembre 2019 au 25 janvier 2020

Dans le regard de l’autre

Médias, monde de l’entreprise, politique, intelligence artificielle… L’empathie est partout ! Tout le monde en parle et déplore son absence dans notre société de plus en plus déshumanisée. Mais de quoi parle-t-on réellement ? L’empathie se confond-t-elle avec la contagion émotionnelle, la compassion ou l’altruisme ? Quelle est l’essence de ce mécanisme essentiel à l’humanité consistant à ressentir l’état affectif d’autrui afin d’y réagir de manière appropriée ? Une douzaine d’artistes mène l’enquête à la Fondation Ricard.

Chacune des œuvres présentées exprime un rapport singulier à l’empathie, interrogeant cette compétence sociale ancrée dans les structures profondes de notre système nerveux. Parce qu’il nous émeut, l’art serait le medium le plus à même de saisir l’expérience de l’empathie. Mais peut-il nous pousser à l’action pour autant ? Voire nous ouvrir à l’autre ? Autant de questions posées par cette exposition à mi-chemin entre arts, sciences affectives et cognitives. 

When art meets cognitive sciences. A surprising study of empathy to discover at the Fondation Ricard !

Fondation Ricard
Du 3 décembre 2019 au 25 janvier 2020
12 rue Boissy d'Anglas, 75008 – M° Concorde (1, 8, 12) et Madeleine (8, 12, 14)
Du mar. au sam. 11h-19h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Alina Szapocznikow, Sculpture-Lampe XII, c. 1970

Clair-Obscur Au-delà de l’ombre et de la lumière

BOURSE DE COMMERCE
Du 4 mars au 31 août 2026

Le clair-obscur. Un mot qui convoque immédiatement Caravage, ses figures happées par la lumière, ses corps surgissant de la nuit. Une révolution picturale qui, au XVIIᵉ siècle, bouleversa la peinture en faisant de l’ombre un lieu de vérité. 

RYKZQOYg
  • Incontournable
  • Découverte

Biennale internationale du son - Le Mans Sonore 2026

La ville du Mans
Du 17 au 25 janvier 2026

Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.