Travis Durden débarque à la Galerie Sakura

Galerie Sakura
Jusqu'au 31 décembre 2019

Mythologie moderne

Mais qui se cache derrière ce masque de stormtrooper ? Très discret, Travis Durden ne souhaite pas révéler son identité. La Galerie Sakura lui réserve pourtant un gros coup de projecteur pour Noël ! Composée de dix séries inédites mêlant photographies et œuvres 3D, Myths and idols est la première exposition rétrospective consacrée à cet artiste bien secret. Que sait-on de lui ? Pas grand-chose. Si ce n’est qu’il a choisi son pseudo est un hommage à deux films cultes, qu’il est spécialiste d’art antique et qu’il chérit la culture populaire. Des informations bien maigres mais complètement révélatrices de son travail. Résolument postmoderne dans son approche, Travis Durden s’amuse à détourner les grandes œuvres de la culture classique en y introduisant des références à la pop culture, cinéma et comics en tête. Ils revisitent avec irrévérence les mythes qui soutiennent aujourd’hui encore notre imaginaire, subvertissant les codes esthétiques et sociaux.

 

8

Le Joker est ainsi représenté en salvator mundi, Yoda en ange et Iron Man en pharaon ! Terminator s’immisce dans La Joconde de Léonard de Vinci tandis que Spider-Man se substitue à la main de Dieu dans La Création d’Adam de Michel-Ange. Les personnages de Star Wars sont omniprésents – preuve qu’ils constituent notre mythologie moderne. C3PO se substitue à l’Amour dans Psyché ranimée par le baiser de l'Amour d’Antonio Canova, le Général Grievous prend la pose d’Un Fils de Niobé, sculpture de Jean-Jacques Pradier, Princesse Leia devient la nouvelle Vierge Marie. Mais Travis Durden ne se limite pas aux super-héros. Il décline la figure de l’extra-terrestre de Mars Attaque ! sur des skateboards, imagine des avis de recherche du FBI avec des empreintes digitales de Pokémon et dépèce les plus grands méchants de la culture pop, de Dracula à Maléfique en passant par l’extraterrestre d’Alien ou le Terminator, dans des portraits morbides à souhait. Succès garanti !

Classic art meets pop culture in this crazy exhibition which mixes Star Wars and Michelangelo, comics and Leonardo da Vinci ! Don’t miss it !

Galerie Sakura
Jusqu’au 31 décembre 2019
21 rue du Bourg Tibourg, 75004 – M° Hôtel de Ville (1, 11)
Du mar. au sam. 12h-20h, le dim. 14h-19h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Pieta II (Immersions) 1989
  • Gratuit
  • Photo

Andres Serrano, le sacré dans la chair

Jusqu'au 17 janvier 2026
Galerie Nathalie Obadia

Si certains artistes défient le bon goût. Andres Serrano, lui, le dissout littéralement. Sang, sperme, urine, lait : au cœur de son œuvre, la matière humaine devient pigment, miroir et révélation.

Opéra Garnier : le corps de ballet dans un escalier. Paris, vers 1937-1938.
  • Gratuit
  • Photo

Gaston Paris L'équilibre du carré à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER VIOLLET
Du 2 octobre 2025 au 17 janvier 2026

Après avoir été célébré au Centre Pompidou en 2022, Gaston Paris revient aujourd’hui au cœur de la capitale avec une série de 58 tirages contemporains en édition limitée, dévoilant toute la modernité de son œuvre.

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

Anonyme. Victor Hugo en famille à Ragatz en Suisse. Papier albuminé. 1884. Paris, Maison de Victor Hugo.
  • Photo
  • Gratuit

Victor Hugo, Le testament

ARCHIVES NATIONALES – HÔTEL DE SOUBISE
Jusqu’au 26 janvier 2026

À l’occasion du 140ᵉ anniversaire de sa disparition, les Archives nationales dévoilent ce document d’exception, qui scelle le destin de l’« Homme du siècle ».