Valence - Jean Dubuffet, un barbare en Europe

IVAM (Valence)
Jusqu'au 16 février 2020

Jean Dubuffet, Le Déchiffreur, 26 septembre 1977

Jean Dubuffet, Le Déchiffreur, 26 septembre 1977, Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Etienne-Métropole. Photo © Cyrille Cauvet / Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole © Adagp, Paris, 2019

Vous l’aviez peut-être manquée au Mucem cette année ? L’exposition-événement consacrée à l’illustre artiste Jean Dubuffet prend le large vers les contrées ensoleillées de l’Espagne, ce qui nous donne une magnifique excuse d’escapade culturelle, vous ne trouvez pas ? Ce sont 200 œuvres qui sont ici présentées. Des peintures, des dessins, des sculptures et même des gravures retracent l’évolution mais surtout la démarche artistique de cet artiste qui refusait les conventions et les diktats de l’art.

L'exposition présente un artiste rebelle que l’on redécouvre sous une nouvelle perspective, celle de l’histoire, de la culture et de l’anthropologie. En effet, Dubuffet aimait casser les codes et briser la hiérarchie parfois plombante de l’Histoire de l’art. À l’initiative de l’art brut, l’artiste s’intéresse aux différentes représentations de l’art, aux approches un peu folles et questionne les processus de création. Fascinant.

Retrouvez ici la vidéo réalisée à l'occasion du passage de l'exposition à Marseille !

The show comprises a meticulous selection of about two hundred works, including paintings, drawings, sculptures and engravings. The exhibition presents a new perspective based on history, culture and anthropology.

IVAM – Espagne
Jusqu’au 16 février 2020