You au Musée d'Art Moderne de Paris

Musée d'Art Moderne de Paris
Jusqu'au 16 février 2020

Métaphysique et multisensoriel

Une jeune fille ahurie au teint cadavérique avec un smiley sur le front. Un mobile suspendu aux airs de pendentif préhistorique. Ou encore une sculpture hybride mêlant un chapeau de paille et une peau de poisson. Voici quelques-unes des étranges œuvres présentées au Musée d’Art moderne de la ville de Paris dans le cadre de l’exposition You. Le point commun de la cinquantaine d’installations, sculptures, vidéos et performances rassemblées par la galerie Lafayette Anticipations ? Elles reflètent toutes un monde traversé par de profondes mutations.

 

5

Tour à tour spectaculaires et intimes, les œuvres dialoguent et se prolongent au fil d’un parcours ambitieux qui convoque la vision, l’ouïe et même l’odorat. Tel un manuel de sciences naturelles, l’exposition se divise en cinq sections consacrées à un élément fondamental de la matière – le métal, l’eau, le feu, l’air et la terre. Une sorte de monde miniature qui fait écho aux principaux enjeux de notre époque, de l’environnement à l’identité en passant par la mémoire et les questions de territoire. Un microcosme composé de ready-made qui interroge les frontières entre nature et culture, homme, animal et machine. Bref, une expérience stimulante pour les sens et l’esprit. Prêts à vous perdre ?

A weird balad awaits you at the Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. An experience multisensitive and metaphysical !


Vous aimerez aussi…

RYKZQOYg
  • Incontournable
  • Découverte

Biennale internationale du son - Le Mans Sonore 2026

La ville du Mans
Du 17 au 25 janvier 2026

Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

unnamed (25)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Nicolas Daubanes - la main en visière au musée d'art moderne de Céret

Musée d'art moderne de Céret
Du 26 septembre 2025 au 22 février 2026

Entre ruines et tours de lumière, Nicolas Daubanes fait jaillir la beauté de la contrainte et de la matière incandescente.