You au Musée d'Art Moderne de Paris

Musée d'Art Moderne de Paris
Jusqu'au 16 février 2020

Métaphysique et multisensoriel

Une jeune fille ahurie au teint cadavérique avec un smiley sur le front. Un mobile suspendu aux airs de pendentif préhistorique. Ou encore une sculpture hybride mêlant un chapeau de paille et une peau de poisson. Voici quelques-unes des étranges œuvres présentées au Musée d’Art moderne de la ville de Paris dans le cadre de l’exposition You. Le point commun de la cinquantaine d’installations, sculptures, vidéos et performances rassemblées par la galerie Lafayette Anticipations ? Elles reflètent toutes un monde traversé par de profondes mutations.

 

5

Tour à tour spectaculaires et intimes, les œuvres dialoguent et se prolongent au fil d’un parcours ambitieux qui convoque la vision, l’ouïe et même l’odorat. Tel un manuel de sciences naturelles, l’exposition se divise en cinq sections consacrées à un élément fondamental de la matière – le métal, l’eau, le feu, l’air et la terre. Une sorte de monde miniature qui fait écho aux principaux enjeux de notre époque, de l’environnement à l’identité en passant par la mémoire et les questions de territoire. Un microcosme composé de ready-made qui interroge les frontières entre nature et culture, homme, animal et machine. Bref, une expérience stimulante pour les sens et l’esprit. Prêts à vous perdre ?

A weird balad awaits you at the Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. An experience multisensitive and metaphysical !


Vous aimerez aussi…

Alina Szapocznikow, Sculpture-Lampe XII, c. 1970

Clair-Obscur Au-delà de l’ombre et de la lumière

BOURSE DE COMMERCE
Du 4 mars au 31 août 2026

Le clair-obscur. Un mot qui convoque immédiatement Caravage, ses figures happées par la lumière, ses corps surgissant de la nuit. Une révolution picturale qui, au XVIIᵉ siècle, bouleversa la peinture en faisant de l’ombre un lieu de vérité. 

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.