Otto Wagner, maître de l'Art Nouveau viennois, l'exposition illumine la Cité de l'architecture

Cité de l'architecture et du patrimoine
Jusqu'au 16 mars 2020

Maître de l'art viennois

Faire de Vienne, ville impériale et baroque, une ville moderne et tournée vers le futur. Tel fut l’objet de l’incroyable ouvrage de l’architecte autrichien Otto Wagner. Révolutionnaire, ce dessinateur de la ville a insufflé l’idée que les bâtiments devaient être à l’image de l’ambition politique et économique d’une capitale. Cent ans après sa disparition, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine lui consacre une exposition monographique inédite.

 

7

Pour mieux nous rendre compte du génie Wagner, le parcours est réalisé à la manière d’une maquette : illustrant les principaux chantiers d’Otto Wagner, et la diversité de ses ambitions. Toutes les échelles sont représentées, comme si vous étiez au cœur de ses projets.  Objets d’arts, tableaux, maquettes, photographies, films, supports multimédias investiront les quelques 1000 m2 consacrés à ce visionnaire qui dessina le métropolitain de Vienne ou encore une grande Caisse d’épargne. Mais au fait, à quoi reconnaît-on la patte de Wagner ? À son style épuré et à son souci de concevoir un mobilier lumineux, aéré et confortable. Notre coup de cœur ? Le délicat dessin de la Deuxième villa Wagner où l’on retrouve un grand pavillon au style épuré, bordé par un beau jardin. Pour reprendre la citation de l’architecte allemand Mies Van der Rohe, tout à fait à propos dans cette exposition : less is more, comprenez par-là moins c’est plus.

Come to celebrate the great Austrian architect Otto Wagner ! This exhibition will teach the way he highly shaped the city of Vienna.


Vous aimerez aussi…

MV 3894 © RMN-GP (Château de Versailles) Daniel Arnaudet
  • Contemporain
  • Découverte

Le comte d’Artois, prince et mécène au Château de Maisons

Château de Maisons - Maisons-Laffitte
Jusqu’au 2 mars 2026

Au château de Maisons, l’exposition Charles X fait revivre l’art et le faste du XVIIIe siècle, mêlant peintures, sculptures, meubles et curiosités.

musee-dali-paris-collections-permanentes-vue-de-lexposition-c-arts-in-the-city-1-1600x0
  • Découverte
  • Incontournable

Le TOP des expositions surréalistes pour bousculer l'hiver

Cette semaine, Paris est traversée par le surréalisme. Il grimpe les hauteurs de Montmartre, slalome jusqu'à la rue Vaneau pour finalement se perdre dans les allées du jardin du Luxembourg.

XTyDJKyw
  • Découverte
  • Incontournable

Byblos, Merveille de la Méditerranée

Du 24 mars au 23 août 2026
Institut du Monde Arabe

Le temps a parfois le pouvoir d’épaissir les récits. Cette exposition arrive ainsi chargée d’une densité particulière, comme une réflexion longtemps mûrie avant de se livrer au regard.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.