Sergueï Eisenstein à la croisée des arts à Pompidou Metz

Centre Pompidou Metz
Jusqu’au 24 février 2020

 

3

L’œil extatique d'un génie du 7ème art

Aussi génial qu’Einstein mais un peu moins « zen », Sergueï Eisenstein fait partie de la poignée de cinéastes qui, dans les années 1920, révolutionnèrent la grammaire cinématographique, propulsant le 7e art dans la modernité. Puissante, radicale, expérimentale, visionnaire… Les adjectifs ne manquent pas pour qualifier l’œuvre fascinante de ce réalisateur soviétique indissociable de l’histoire de l’URSS.

L'exposition propose de redécouvrir l'oeuvre fascinante d'Eisensteïn, d'Octobre au Cuirassé Potemkine, en passant par La Grève et La Ligne Générale, Alexandre Nevski et Ivan le Terrible. Autant de chefs d'oeuvre qui ont marqué le cinéma des années 1920, 1930 et 1940 par leur inventivité visuelle et leur montage dynamique.

Au-delà du cinéaste, l’exposition nous révèle l’homme de théâtre, le dessinateur, le collectionneur ou le lecteur insatiable qui puisa dans toutes les formes des arts pour nourrir sa carrière visionnaire. Une plongée passionnante dans les expérimentations aussi radicales que géniales de celui qu’on surnommait le « Léonard de Vinci russe ».

Centre Pompidou Metz
Jusqu’au 24 février 2020
1 parvis des Droits de l'Homme, 57020 Metz


Vous aimerez aussi…

vue expo Humaine crédit photo IrisMiranda
  • Découverte
  • Contemporain

Iris Miranda : Nature humaine à Flaran

Abbaye de Flaran
Du 11 avril au 14 juin 2026

À l’Abbaye de Flaran, Iris Miranda explore le corps et la nature par la gravure : visages frontaux, formes organiques et matière entaillée.

unnamed - 2026-04-30T104530.837
  • Découverte

Iliazd, Poète-architecte du livre

Musée-Bibliothèque Pierre-André Benoît
Du 10 avril au 31 octobre 2026

Il a arpenté le Caucase en quête d'églises byzantines, dessiné des étoffes pour Sonia Delaunay et Gabrielle Chanel, tourné de la céramique

05_01___20127701123NUC4A meaux (1)
  • Découverte

Sacrée Cathédrale ! Un monument fête ses 850 ans

Musée Bossuet - Cité Épiscopale
Du 6 juin au 6 décembre 2026

Il y a huit cent cinquante ans, les premiers blocs de calcaire étaient posés dans ce qui allait devenir la cathédrale Saint-Étienne de Meaux.

Henri Matisse
Nature morte à la statuette africaine 1906
inv 25.4.1
Huile sur toile
  • Découverte

La collection au musée Matisse

Musée Matisse
Jusqu'au 25 mai 2026

Il n'y a pas d'effet spectaculaire ici. Seulement une sensation rare : celle d'entrer dans l'atelier d'Henri Matisse.