Soulages et le Musée National d’Art Moderne

Centre Pompidou
Jusqu’au 9 mars 2020

 

6

100 ans, ça se fête ! À l’occasion du centenaire de Pierre Soulages, le Centre Pompidou célèbre les liens profonds qui unissent l’artiste français – l’un des plus admirés de l’art contemporain – avec le Musée national d’Art moderne. Fidèle soutien de Soulages depuis les années 1950, le musée possède la seconde plus grande collection française d’œuvres de l’artiste, après celle du musée Soulages à Rodez.

Quatorze des vingt-cinq œuvres de cette collection sont présentées à l’occasion de cet accrochage événement qui revisite près de six décennies de créations. Peintures, brous de noix, encre sur papier, eau-forte et lithographie nous permettent de redécouvrir l’œuvre de cette figure majeure qui renouvela profondément le langage de l’abstraction de l’après-guerre en explorant toutes les possibilités offertes par le noir.

En regardant plus attentivement ces masses noires, toutes différentes, vous apercevrez une pointe de jaune par ici, un fond beige par-là, ou encore un aplat bleu marine. Autant de détails illustrant une œuvre complexe et insaisissable qui n’attend que d’être redécouverte.

The Musée national d’Art moderne has been one of the most unshakeable supporters of Pierre Soulages since the 1950’s. The Centre Pompidou celebrates this friendship through 14 artworks of the French master.

Centre Pompidou
Jusqu’au 9 mars 2020
Place Georges-Pompidou, 75004 – M° Rambuteau (11)
Du lun. au dim. de 11h à 21h. Jeu. jsq 23h. Fermé le mar.
Tarif : 14 € - TR : 11 € - Gratuit -18 ans


Vous aimerez aussi…

7.Gabriel Abrantes - Bardo Loops 3 (photo_ carbonara.st, ┬®┬áthe artist and Galeria Francisco Fino)
  • Découverte
  • Contemporain

Gabriel Abrantes, Limbo

COLLECTION LAMBERT
JUSQU'AU 20 MARS 2026

Une traversée dans laquelle films, vidéos, dessins et peintures se fondent en un même paysage mental, saturé d’images numériques et de dialogues en boucle.

Jef Aérosol _ Dans les interstices, le bonheur se glisse _ 2026 _ 100x100cm _ Aérsol et pochoirs sur toile _ Mathgoth
  • Contemporain
  • Découverte

Jef Aérosol révèle ses Interstices

Du 12 mars au 18 avril 2026
Galerie Mathgoth

On croyait connaître Jef Aérosol. Le pochoir, la rue, les visages devenus emblématiques. À la galerie Mathgoth, l’artiste révèle un autre pan de son travail

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.