Soulages et le Musée National d’Art Moderne

Centre Pompidou
Jusqu’au 9 mars 2020

 

6

100 ans, ça se fête ! À l’occasion du centenaire de Pierre Soulages, le Centre Pompidou célèbre les liens profonds qui unissent l’artiste français – l’un des plus admirés de l’art contemporain – avec le Musée national d’Art moderne. Fidèle soutien de Soulages depuis les années 1950, le musée possède la seconde plus grande collection française d’œuvres de l’artiste, après celle du musée Soulages à Rodez.

Quatorze des vingt-cinq œuvres de cette collection sont présentées à l’occasion de cet accrochage événement qui revisite près de six décennies de créations. Peintures, brous de noix, encre sur papier, eau-forte et lithographie nous permettent de redécouvrir l’œuvre de cette figure majeure qui renouvela profondément le langage de l’abstraction de l’après-guerre en explorant toutes les possibilités offertes par le noir.

En regardant plus attentivement ces masses noires, toutes différentes, vous apercevrez une pointe de jaune par ici, un fond beige par-là, ou encore un aplat bleu marine. Autant de détails illustrant une œuvre complexe et insaisissable qui n’attend que d’être redécouverte.

The Musée national d’Art moderne has been one of the most unshakeable supporters of Pierre Soulages since the 1950’s. The Centre Pompidou celebrates this friendship through 14 artworks of the French master.

Centre Pompidou
Jusqu’au 9 mars 2020
Place Georges-Pompidou, 75004 – M° Rambuteau (11)
Du lun. au dim. de 11h à 21h. Jeu. jsq 23h. Fermé le mar.
Tarif : 14 € - TR : 11 € - Gratuit -18 ans


Vous aimerez aussi…

RYKZQOYg
  • Incontournable
  • Découverte

Biennale internationale du son - Le Mans Sonore 2026

La ville du Mans
Du 17 au 25 janvier 2026

Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

c47390fd-6dff-4019-8763-d1b68083dd4f
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Tetuan, Tetuán, تطوان, Adrian Schindler au centre d'art Le Lait

Centre d'art Le Lait
Du 29 novembre 2025 au 8 mars 2026

De Barcelone à Tétouan, Adrian Schindler suit les mémoires dispersées du colonialisme espagnol et les rejoue dans une trilogie filmique habitée.