Les ombres d'Agustín Cárdenas exposées à la Maison de l'Amérique Latine

Maison de l'Amérique Latine
Du 9 juin au 6 août 2021

 

9

Célébré dans le monde entier pour ses sculptures, Agustín Cárdenas a pourtant développé un univers poétique et sensuel, mêlant silhouettes allongées, générosité organique et formes abstraites, par sa pratique du dessin. Griffonnant jour et nuit, l’artiste cubain, dessinateur compulsif, ne quittait jamais son crayon. Berceau de sa création, ses dessins, dont les courbes rappellent plusieurs de ses créations, témoignent du corps à corps ininterrompu exercé entre les deux techniques. Indissociables dans son œuvre, la sculpture et le dessin se sont l’un et l’autre influencés nourrissant ensemble un imaginaire chimérique et voluptueux. L’exposition, intitulée « Mon Ombre après minuit » d’après une sculpture de l’artiste, dévoile ainsi un vaste ensemble d’œuvres graphiques sur papier, dont la plupart n’ont jamais été montrées au public.


Vous aimerez aussi…

RICGE1329
  • Contemporain
  • Gratuit

Gérard Richter : Peintures, dessins et miroirs

GALERIE DAVID ZWIRNER 
Du 20 octobre au 20 décembre 2025

Après l’ouverture de sa grande rétrospective à la Fondation Louis Vuitton, Gerhard Richter joue la carte de la proximité chez David Zwirner.

CHRISTOPHER LE BRUN COMMUNICATION_00000000-046c-7fc4-0000-00000001e0b5
  • Contemporain
  • Gratuit

Moon Rising in Daylight : Christopher Le Brun 

GALERIE ALMINE RECH 
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Il y a dans la peinture de Christopher Le Brun une façon rare d’habiter la lumière. L’artiste britannique, ancien président de la Royal Academy of Arts, poursuit à Paris une quête presque métaphysique : celle d’une « peinture pure », affranchie de récit, d’image ou de message, qui ne parle qu’à l’œil et à l’âme.

c47390fd-6dff-4019-8763-d1b68083dd4f
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Tetuan, Tetuán, تطوان, Adrian Schindler au centre d'art Le Lait

Centre d'art Le Lait
Du 29 novembre 2025 au 8 mars 2026

De Barcelone à Tétouan, Adrian Schindler suit les mémoires dispersées du colonialisme espagnol et les rejoue dans une trilogie filmique habitée.

  • Découverte

Le Havre, ports en vues

Jusqu’au 5 avril 2026
MUMA, Le Havre

Sur la jetée du Havre, tout semble bouger : les lignes, les cargos, la lumière. Le port n’est jamais le même, et c’est sans doute pour cela qu’il fascine tant les artistes.