Égypte: une découverte exceptionnelle de tombes de prêtres des dieux Thot et Horus

 

2

Une découverte inattendue ! Au total 16 tombes de grands prêtres vieilles d’environ 3.000 ans ont été retrouvées au Sud du Caire. Une trouvaille contenant 20 sarcophages faits de pierres et de bois dont quelques-uns gravés de hiéroglyphes.

Comment ont-elles été découvertes ? Ces tombes ont été exhumées lors d’une mission archéologique égyptienne orchestrée sur le site d’Al Ghoreifa dans la région de Minya. Ces sépultures vieilles de trois millénaires abritent les dépouilles de plusieurs grands prêtres du dieu Thot considéré comme le dieu lunaire ainsi que celles d’importants dignitaires de Haute Égypte.

Et ce n’est pas tout ! L’un des sarcophages, en pierre, est consacré au dieu pharaonique Horus, représenté avec une tête de faucon connu également pour être le fils d’Isis et d’Osiris. On découvre des gravures à même la pierre illustrant une représentation de la déesse Nout, déesse du ciel considérée comme la mère de tous les astres.

Une découverte n’arrive jamais seule… les archéologues ont également mis la main sur 10.000 figurines ornées de faïence bleue et verte ainsi que 700 amulettes en forme de scarabée, dont certaines faites exclusivement d’or.

Que de trouvailles !


Vous aimerez aussi…

Figurine de l'âge du fer
  • News
  • Discovery

Une rare figurine de l’âge du fer trouvée par un enfant

Un enfant a fait la découverte d'une rare statuette de la fertilité datant de l'âge du fer (500-332 avant Jésus-Christ) dans le désert de Néguev, en Israël. C'est la deuxième figure de cet époque répertoriée dans le pays.

puy
  • News
  • Discovery

Pompéi : découverte exceptionnelle d'un char romain parfaitement conservé

Le parc archéologique de Pompéi, l'un des sites antiques les plus visités au monde (3,9 millions de visiteurs en 2019), a annoncé ce week-end la découverte exceptionnelle d'un char de cérémonie de l'époque romaine dans un état de conservation remarquable.

munch2
  • News
  • Discovery

Qui est l'auteur de cette inscription cachée dans le Cri d’Edvard Munch ?

« N’a pu être peint que par un fou ! » : on distingue à peine cette minuscule inscription cachée dans le célèbre tableau d'Edvard Munch. Qui est donc l'auteur de cette phrase mystérieuse ?

tib
  • News
  • Discovery

Rome : fermé depuis près de 50 ans, le palais de Tibère bientôt accessible au public

Après plus de 40 ans de fouilles et de travaux de restauration, le palais de Tibère à Rome va enfin ouvrir ses portes au public, alors que d'importants travaux du Colisée sont attendus.