Le Bourgeois gentilhomme … fois trois !

Opéra Comique / Opéra Royal de Versailles / Théâtre Marigny
Juin et septembre-octobre 2020

 

  • Le bourgeois gentilhomme à l'Opéra Royal du Château de Versailles

 

Le Bourgeois gentilhomme … fois trois !

La célèbre comédie-ballet de Molière et Lully, créée en 1670 à la Cour de Louis XIV, fera l’objet de trois superbes productions en 2020. Deux en juin : l’une mise en scène par Jérôme Deschamps à l’Opéra Comique et l'autre mise en scène par Denis Podalydès à l'Opéra royal de Versailles ; et une troisième à la rentrée, mise en scène par Christian Hecq et Valérie Lesort avec la troupe de la Comédie Française au Théâtre Marigny.

C’est dans sa version d’origine, avec intermèdes chantés et dansés, que sera présenté Le Bourgeois gentilhomme ce printemps à l’Opéra Comique.  Jérôme Deschamps, ancien directeur de l’institution, signe un spectacle total complètement baroque dans lequel il incarne un Monsieur Jourdain irrésistible. Le chef Marc Minkowski nous fera redécouvrir avec entrain la délicieuse musique de Lully. Un régal !

Une version théâtrale et musicale sera également présentée au mois de juin à l’Opéra Royal du Château de Versailles. Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie Française, revisite avec élégance et folie l’œuvre de Molière et Lully, avec ses acolytes Éric Ruf (scénographie) et Christian Lacroix (costumes), et l’ensemble baroque de Limoges dirigé par Christophe Coin.

Après le succès de 20 000 lieues sous les mers et de Faust à la Comédie Française, Christian Hecq et Valérie Lesort sont de retour avec un spectacle qui s’annonce fantasque ! C’est une version explosive du Bourgeois gentilhomme au rythme de la musique des Balkans que nous prépare, avec la troupe de la Comédie Française, ce duo adepte de la magie et des marionnettes. On a hâte !

OPERA COMIQUE
Du 15 au 28 juin 2020

OPERA ROYAL DU CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 11 au 21 juin 2020

THÉÂTRE MARIGNY
Du 16 septembre au 25 octobre 2020


Vous aimerez aussi…

Côté de Guermantes
  • Théâtre

Le Côté de Guermantes au Théâtre Marigny (Comédie Française)

Théâtre Marigny
Du 23 avril au 7 juin 2020

Pour sa première mise en scène avec la troupe de la Comédie Française, Christophe Honoré adapte le troisième tome de la "Recherche" de Marcel Proust.

Candide Voltaire Arnaud Meunier Theatre de la ville (3)
  • Théâtre

 Candide à l'Espace Cardin - Théâtre de la Ville

Espace Cardin - Théâtre de la Ville
Du 21 avril au 7 mai 2020

Arnaud Meunier retranscrit toute l'ironie acide du texte de Voltaire dans cette adaptation scénique de "Candide".

Rehearsal photos of Perle Noire with Julia Bullock and Tyshawn Sorey  directed by Peter Sellers with musicians from International Contemporary Ensemble (ICE), rehearsing at the Park Avenue Armory Artist studios on January 15, 2020.
Credit: Stephanie Berger.
  • Théâtre

Perle Noire - Méditations pour Joséphine au Théâtre du Châtelet

Théâtre du Châtelet
Du 11 au 17 avril 2020

Ramener Joséphine Baker sur scène près d’un demi-siècle après sa mort, c’est le magnifique pari du Théâtre du Châtelet, qui continue à nous enchanter avec des productions éblouissantes depuis sa réouverture

© Thierry Boccon Gibod
  • Spectacles
  • Incontournable

L'Opéra rock Starmania est de retour !

SEINE MUSICALE
Du 22 septembre au 30 décembre

L’opéra rock culte de Michel Berger et Luc Plamondon est de retour ! Starmania, œuvre prophétique et dystopique qui a réuni plus de 6 millions de spectateurs, sera présenté dans la toute nouvelle mise en scène de Thomas Jolly, petit prodige du théâtre contemporain, cet automne à la Seine musicale.