* Marie Bovo. Nocturnes à la Fondation Henri Cartier-Bresson

Fondation Henri Cartier-Bresson
Prolongée jusqu'au 23 août 2020

 

3

Retiens la nuit

C’est « entre chien et loup », lorsque les ténèbres de la nuit s’installent sans pour autant complètement dissiper la clarté du jour, que Marie Bovo aime sortir son appareil photo. C’est avec une grande patience que la photographe réalise ses clichés, en partie à cause de la pause très longue que la technique photographique choisie lui impose – grand format, argentique et lumière naturelle.

À Marseille et en Afrique, Marie Bovo a photographié des scènes de lieux de la vie quotidienne : des cours d’immeuble, des balcons et des chemins de fer. Ses photos nous offrent des perspectives surprenantes qui nous jouent des tours. Ce cliché a-t-il été pris d’en bas ou d’en haut ? À vous de le découvrir ! Vu en contre-plongée, du linge suspendu à un fil nous apparaît distordu, tel le crâne anamorphique dissimulé par Hans Holbein dans son célèbre tableau Les Ambassadeurs.

Une autre cour, photographiée avec le même angle, se confond avec le couloir d’un imposant bâtiment industriel décrépi. Malgré l’effet saisissant de certains clichés, c’est bien une impression de tranquillité qui se dégage de l’œuvre discrète de Marie Bovo, témoignage original de l’intimité des habitants du pourtour méditerranéen.

Marie Bovo’s pictures reveal the surprising and intimate world behind each building and courtyard, between late day and early evening.


Vous aimerez aussi…

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

ITALY. Near Troina. August, 1943. Sicilian peasant telling an American officer which way the Germans had gone.
  • Photo
  • Incontournable

Robert Capa : la légende dans le viseur...

Du 18 février au 20 décembre 2026
Musée de la Libération de Paris

Il n’a pas seulement photographié la guerre : il l’a incarnée. Robert Capa, figure mythique du photojournalisme, a fait de chaque image un morceau d’histoire et de chair.

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.

c92555c2cf45775933f546e68458343a
  • Découverte
  • Photo

Lia Pasqualino, L’instant infini à l'Institut Culturel Italien

Jusqu'au 30 janvier 2026
l'Institut Culturel Italien

Lia Pasqualino, héritière de l’humanisme photographique, révèle dans chaque visage une vérité silencieuse: un instant suspendu où la lumière devient confidence.