Découvrez l'exposition Pierres précieuses à la Grande Galerie de l'Evolution

Grande galerie de l'évolution
Du 19 mai au 22 août 2021

 

7

Trésors millénaires

« Oh la belle rouge ! Oh la belle bleue ! Oh la belle verte ! » On croirait entendre un enfant s’exclamer devant un feu d’artifices, le 14 juillet en bord de mer. Mais ici, ni fusée, ni feu de bengale ni autre pétard spectaculaire n’est à l’origine de cet émerveillement coloré. Non, ici, il n’est question que de cailloux. Mais pas n’importe lesquels : des cailloux extrêmement précieux !

L’exposition nous invite à découvrir les secrets de la minéralogie, de la gemmologie et de la joaillerie. 500 minéraux, gemmes et objets d’art des collections du Muséum et plus de 200 créations joaillières de la Maison Van Cleef & Arpels s’offrent à vos yeux ébahis au fil de ce parcours immersif. Le musée vous propose de plonger dans l’histoire de la Terre, depuis sa naissance il y a 4,56 milliards d’années jusqu’à aujourd’hui, à la découverte des processus de formation des minéraux et des dernières avancées scientifiques en la matière. Le prétexte parfait pour s’émerveiller devant les plus belles créations minérales issues de la nature et de la main de l’Homme !

Vous découvrirez des savoir-faire parfois millénaires, illustrés par une sélection exceptionnelle de bijoux et objets d’art de la Préhistoire à aujourd’hui, ainsi que les grands mécanismes géologiques et les processus physico-chimiques à l’œuvre dans la formation des minéraux. Laissez-vous éblouir par l’éclat des cristaux vert fluo, la brillance des topazes bleus ou encore la finesse d’exécution des clips en forme de graine d’eucalyptus ou de papillon !

Vous aurez la chance d’examiner des reconstitutions de pièces exceptionnelles disparues depuis, comme le premier brillant de l’histoire ou la prestigieuse Toison d’Or de Louis XV. Les férus de joaillerie se réjouiront d’en apprendre davantage sur l’histoire de la joaillerie parisienne, du Quartier latin à la place Vendôme. Grâce à de grandes projections et des écrans interactifs, les plus jeunes ne seront pas en reste !

Le saviez-vous ?

Il existe trois types de gemmes : les pierres précieuses (dont font partie le diamant, le saphir, le rubis et l'émeraude), les pierres fines (comme le grenat, la cornaline ou la jaspe), et les pierres organiques (comme l’ambre, la nacre, le corail et la perle).

Produced by the Earth and shaped by human beings, gemstones are fascinating. The Museum d’histoire naturelle presents an extraordinary collection of gems and jewels that will amaze you !

 

Réservation obligatoire

Lien de réservation

Vous aimerez aussi…

La Cité des bébés, Cité des sciences et de l'industrie 4187 ┬® E. Laurent-EPPDCSI- 23
  • En famille
  • Découverte

La cité des bébés, le paradis des tous petits à la Cité des sciences et de l'industrie

CITÉ DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE
Nouvel espace permanent

La Cité des sciences et de l’industrie vous ouvre les portes d’un royaume inédit, créé rien que pour vous : la Cité des Bébés.

exposition déserts grande galerie de l'évolution (12)
  • En famille
  • Découverte

On a visité pour vous l'exposition Déserts à la Grande Galerie de l’Évolution !

GRANDE GALERIE DE L’ÉVOLUTION
Jusqu'au 19 avril 2026

On a vu, on a adoré! La Grande Galerie de l’Évolution vous invite à explorer la vie dans les déserts, avec leurs écosystèmes et leurs biodiversités à la loupe!

CAT086_MANET
  • Incontournable
  • Contemporain

De Manet à Kelly, l'art de l'empreinte à la fondation Pierre Gianadda en Suisse

Fondation Pierre Gianadda
Jusqu’au 14 juin 2026

À la Fondation Gianadda, 178 estampes de Goya à Kelly révèlent l’art moderne et contemporain, explorant gravure, lithographie, sérigraphie et expérimentation.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.