FERMETURE EXCEPTIONNELLE - Pierres précieuses au Jardin des plantes

Jardin des Plantes
Jusqu'au 3 janvier 2021

  • VanCleef & Arpels, Clip Fuchsia 1968
  • Cristal gemme péridot
  • Clip Graine d'eucalyptus, 1968, Patrick Gries
  • Clip papillon Karakusa, 2012
  • Van Cleef & Arpels, Nécessaire, vers 1925
  • Rubis sur marbre clip fushia
  • Topaze bleue, gemme quartz morion

 

Trésors millénaires

« Oh la belle rouge ! Oh la belle bleue ! Oh la belle verte ! » On croirait entendre un enfant s’exclamer devant un feu d’artifices, le 14 juillet en bord de mer. Mais ici, ni fusée, ni feu de bengale ni autre pétard spectaculaire n’est à l’origine de cet émerveillement coloré. Non, ici, il n’est question que de cailloux. Mais pas n’importe lesquels : des cailloux extrêmement précieux !

L’exposition nous invite à découvrir les secrets de la minéralogie, de la gemmologie et de la joaillerie. 500 minéraux, gemmes et objets d’art des collections du Muséum et plus de 200 créations joaillières de la Maison Van Cleef & Arpels s’offrent à vos yeux ébahis au fil de ce parcours immersif. Le musée vous propose de plonger dans l’histoire de la Terre, depuis sa naissance il y a 4,56 milliards d’années jusqu’à aujourd’hui, à la découverte des processus de formation des minéraux et des dernières avancées scientifiques en la matière. Le prétexte parfait pour s’émerveiller devant les plus belles créations minérales issues de la nature et de la main de l’Homme !

Vous découvrirez des savoir-faire parfois millénaires, illustrés par une sélection exceptionnelle de bijoux et objets d’art de la Préhistoire à aujourd’hui, ainsi que les grands mécanismes géologiques et les processus physico-chimiques à l’œuvre dans la formation des minéraux. Laissez-vous éblouir par l’éclat des cristaux vert fluo, la brillance des topazes bleus ou encore la finesse d’exécution des clips en forme de graine d’eucalyptus ou de papillon !

Vous aurez la chance d’examiner des reconstitutions de pièces exceptionnelles disparues depuis, comme le premier brillant de l’histoire ou la prestigieuse Toison d’Or de Louis XV. Les férus de joaillerie se réjouiront d’en apprendre davantage sur l’histoire de la joaillerie parisienne, du Quartier latin à la place Vendôme. Grâce à de grandes projections et des écrans interactifs, les plus jeunes ne seront pas en reste !

Le saviez-vous ?

Il existe trois types de gemmes : les pierres précieuses (dont font partie le diamant, le saphir, le rubis et l'émeraude), les pierres fines (comme le grenat, la cornaline ou la jaspe), et les pierres organiques (comme l’ambre, la nacre, le corail et la perle).

Produced by the Earth and shaped by human beings, gemstones are fascinating. The Museum d’histoire naturelle presents an extraordinary collection of gems and jewels that will amaze you !