A world of absolute relativity à Voltaire

VOLTAIRE - CENTRE D’ART EPHEMERE D’EMERIGE

 

5

En raison du contexte sanitaire actuel, l'exposition est reportée. Les nouvelles dates seront communiquées ultérieurement.

Pour sa nouvelle exposition, le fonds de dotation Emerige investit un lieu éphémère, Voltaire, nommé d’après le nom du boulevard où il est situé. L’exposition A world of absolute relativity présente une soixantaine d’œuvres d’art contemporain issues de la collection de Laurent Dumas, PDG du groupe Emerige et amateur d’art.

Sélectionnées par le commissaire d’exposition Jérôme Sans, ces peintures, sculptures, installations et films  ont pour point commun de questionner, interroger, étonner voire provoquer celui qui les regarde. Parmi les artistes exposés figurent l’étrange photographe autrichien Erwin Wurm, le poète américain beat William S. Burroughs, le plasticien franco-algérien Kader Attia ou encore l’artiste française Annette Messager. L’ensemble surprend par son aspect absolument hétéroclite.

Rien ne semble relier en effet le piano peint de Bertrand Lavier, l’œuvre abstraite de Gregor Hildebrandt réalisée sur bandes magnétiques, ou bien encore la bibliothèque de Shilpa Gupta constituée d’une centaine de livres métalliques. Mais l’œuvre la plus puissante est probablement celle d’Adel Abdessemed, sculpture réalisée en lames de scalpel représentant un homme agenouillé menacé par un homme avec un couteau. Saisissant.

The Emerige compagny presents sixty artworks from Laurent Dumas’ heteroclit contemporary art collection at Voltaire, new ephemeral exhibition place.

VOLTAIRE - CENTRE D’ART EPHEMERE D’EMERIGE
81 boulevard Voltaire, 75011 - M° Saint-Ambroise (9)
Du mer. au dim. 12h-19h - Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

Exposition Arbres Galerie de l'Europe - Eric Reynier - toujours vers le ciel 97x130 2900 € copie
  • Gratuit
  • Découverte

Olivier Girault, Éric Reynier et Béatrice Roche Gardies à la Galerie de l’Europe

Galerie de l'Europe
Jusqu'au 4 mai 2024

La Galerie de l’Europe nous propose un émouvant dialogue entre les tableaux d’Olivier Girault, d’Éric Reynier et de Béatrice Roche Gardies dans une douce exposition.

Vue in situ Jean Hélion - Musée d'art moderne29
  • Vidéo
  • Contemporain

 Vidéo : On a visité l'exposition Jean Hélion au Musée d'art moderne de Paris

Mam - Musée d’Art moderne de Paris
Jusqu'au 18 août 2024

Découvrez en vidéo la dernière exposition du Musée d'Art Moderne de Paris consacrée au peintre Jean Hélion.

3 - Power to the People, Protests at Hambach © Architecture of Territory, ETH Zuerich
  • Gratuit
  • Contemporain

L'exposition "La Grande Réparation" au Pavillon de l'Arsenal

PAVILLON DE L’ARSENAL
Jusqu’au 5 mai 2024

Le Pavillon de l'Arsenal nous invite à une exposition sur la conception de l'architecture à l'heure de l'urgence écologique et livre un chant d'espoir.