* Exposition Carte blanche à Ru Xiao Fan au Musée Guimet

Musée national des arts asiatiques – Guimet
Du 8 juillet au 21 septembre 2020

 

10

À mi-chemin entre l’Asie et l’Occident, l’artiste Ru Xiao Fan – né en Chine, où il a fait ses études, mais installé en France – développe un langage pictural singulier où le Pop Art côtoie des techniques traditionnelles chinoises, comme la laque et la porcelaine. Le musée Guimet lui ouvre ses portes et lui donne « carte blanche.» pour présenter son univers coloré, pop et un brin surréaliste. Aussi à l’aise avec la peinture qu’avec la sculpture, Ru Xiao Fan déploie son imagination en deux comme en trois dimensions. Les fleurs occupent une place majeure dans sa production. L’artiste s’amuse à créer des personnages hybrides à tête florale, synthétisant ainsi avec poésie et humour la nature et l’humanité – deux ordres structurant la pensée chinoise. L’œuvre majeure de cette carte blanche, L’Ode du cheminement, impressionne par sa monumentalité. Il s’agit d’une installation composée de 72 sculptures en porcelaine de Jingdezhen, céramique Song et verre, disposées en éventail. Placés sur des boules de cristal, telles des gouttes d’eau ou des nuages, les personnages semblent flotter. Une installation qui invite à la méditation.

LE SAVIEZ-VOUS ?

C’est à Marco Polo que l’on doit le mot de « porcelaine », porcelanna en italien, d’après le nom d’un coquillage blanc nacré et translucide qui aurait la forme d’une vulve de truie.

-
The Chinese artist Ru Xiao Fan presents his sculptural and pictural works at the Musée Guimet, including an impressive installation of 72 sculptures !


Vous aimerez aussi…

Exposition Algérie mon amour, Institut du Monde arabe, Paris - BAYA, Les Rideaux jaunes, 1947. ... Musée IMA AC 95-01
  • Vidéo
  • Contemporain

 Exposition Algérie mon Amour : les artistes de la fraternité réunis à l'Institut du monde arabe

Institut du Monde Arabe
Du 18 mars au 31 juillet 2022

Découvrez Algérie mon Amour, la nouvelle exposition de l'Institut du monde arabe qui réunit les univers de dix-huit artistes algériens de cœur, de naissance ou d’adoption, autour de leur attachement à ce pays.

7.Gabriel Abrantes - Bardo Loops 3 (photo_ carbonara.st, ┬®┬áthe artist and Galeria Francisco Fino)
  • Découverte
  • Contemporain

Gabriel Abrantes, Limbo

COLLECTION LAMBERT
JUSQU'AU 20 MARS 2026

Une traversée dans laquelle films, vidéos, dessins et peintures se fondent en un même paysage mental, saturé d’images numériques et de dialogues en boucle.

Pierre roy, Les asperges (c. 1935). Huile sur toile, 73 x 50 cm.
  • Découverte
  • Incontournable

Pierre Roy à la Galerie Minsky

GALERIE MINSKY
Jusqu’au 28 mars 2026

Il y a dans ses tableaux des chapeaux renversés, des coquillages monumentaux, des outils métamorphosés, des rubans, des légumes, et toujours cette manière douce et précise de faire flotter les…

Alina Szapocznikow, Sculpture-Lampe XII, c. 1970
  • Incontournable
  • Contemporain

Clair-Obscur Au-delà de l’ombre et de la lumière

BOURSE DE COMMERCE
Du 4 mars au 31 août 2026

Le clair-obscur. Un mot qui convoque immédiatement Caravage, ses figures happées par la lumière, ses corps surgissant de la nuit. Une révolution picturale qui, au XVIIᵉ siècle, bouleversa la peinture en faisant de l’ombre un lieu de vérité.