* Exposition Les artisans de la couleur à Saint-Lô

Musée d'art et d'Histoire de Saint-Lô
Du 14 juillet au 15 novembre 2020

 

5

Si aujourd’hui l’engouement et la notoriété de l’Impressionnisme ne fait plus aucun doute, force est de reconnaître que le chemin parcouru par les artistes fut long et pavé d’épreuves… On se souvient notamment de la toile iconique de Monet, Impression Soleil Levant, qui fut péniblement vendue pour 210 francs en 1878, suite à un refus de l’Etat de conserver des œuvres jugées sans intérêt.

Le musée de Saint-Lô revient sur cette aventure incertaine, les périodes de doutes, les tâtonnements et l’immense persévérance d’artistes qui ne connaîtront pour la plupart pas la gloire à laquelle ils accèderont bien des années plus tard. Comment ont-ils pu peindre en dehors de leurs ateliers, se déplaçant aussi bien sur les côtes maritimes, dans les forêts ou les champs que dans les fêtes populaires ? Comment ont-ils réussi à sortir de la misère pour évoluer vers une reconnaissance
internationale ? Quels furent leurs débouchés commerciaux pour enfin, vendre leurs créations artistiques ?

L’exposition met en lumière la façon dont cet art révolutionnaire s’est orchestré, s’appuyant à la fois sur de nouveaux moyens de transports – le chemin de fer notamment – pour accéder à des points de vue inédits sur la nature, la manière dont le réseau d’artistes et les liens d’amitiés se sont déployés, le cercle des activités dans lequel il convenait d’évoluer, des cités balnéaires aux guinguettes. C’est la naissance de la peinture en tube, facile à transporter, l’essor des marchands d’art, collectionneurs aguerris et amis mécènes qui laissent aux artistes une liberté artistique vitale pour l’épanouissement de leur art. Une exposition fascinante qui nous révèle les coulisses oubliées de l’avènement des plus grands artistes français.

MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE DE SAINT-LÔ

Du 14 juillet au 15 novembre 2020

Pl. Général de Gaulle, 50000 Saint-Lô


Vous aimerez aussi…

clt25736-300dpi-cmjn-recadre-retouche
  • Découverte
  • Classique

Exposition Les Chardin des Marcille, une passion orléanaise au musée des Beaux-Arts d'Orléans

Musée ds Beaux-Arts d'Orléans
Du 9 septembre 2025 au 11 janvier 2026

Chardin à Orléans : Le Panier de fraises des bois et la collection Marcille racontent un demi-siècle de passion pour l’art et la peinture française.

Gabriel Loppé (1825-1913), peintre voyageur en quête de modernité
  • Classique
  • Photo

Exposition Gabriel Loppé (1825-1913), peintre voyageur en quête de modernité au musée des Ursulines

Musée des Ursulines
Du 20 juin 2025 au 4 janvier 2026

Entre peinture et photographie, Gabriel Loppé capture la beauté des sommets et la puissance des orages dans un parcours artistique inédit.

Spécial chateau MAG 92, Château de Champs-sur-Marne © Laure Maitre - CMN
  • Dossier
  • Classique

Spécial château Île-de-France : le Château de Champs-sur-Marne, château du bonheur discret

CHÂTEAU DE CHAMPS-SUR-MARNE

Champs-sur-Marne n’a jamais été un palais de pouvoir, mais une retraite pour les esprits brillants, un lieu pensé pour l’élégance, la lumière et l’art de vivre.

Après le chantier de réaménagement des jardins.
  • Dossier
  • Classique

Spécial châteaux Île-de-France: Le Château de Maisons, l’avant-Versailles

CHÂTEAU DE MAISONS 

Avant Versailles, il y avait Maisons. Édifié dès 1630, le château de Maisons pose les fondations d’une esthétique nouvelle, la matrice du classicisme français.