Alicia Martin jette les livres par les fenêtres

 

9

Au détour d’une rue, une vision stupéfiante nous interpelle : une dégringolade de livres qui semblent chuter d’une fenêtre. Crise de nerf due au confinement ? Loin de là. C’est le résultat d’une réflexion de l’artiste espagnole Alicia Martin, qui place le livre au cœur de son travail artistique.

Ses installations, qu’elle appelle « Biografias », mettent en scène des centaines d’ouvrages détournés de leur utilisation première, fixés dans d’étranges formes graciles grâce à une armature métallique. Une élégante manière d’attirer le regard sur ce qui est, selon l’artiste, un symbole d’universalité et de culture – sur ce qui est au centre de l’Humain.

Pas étonnant, donc, qu’on voit des livres s’échapper des fenêtre aux quatre coins du monde : on les voit notamment s’écouler hors du Centre Librerias Gandhi à Mexico, de l'Art Dk de Copenhague, ou encore du Novel Museum de Cartagena – en passant par le Centre culturel d’Espagne à Montevideo, le Kulturhauptstadt Europeas à Linz ou encore le Kuntsi Museum of Modern Art de Vaasa.

Les livres sont mêlés, embrassés comme une invitation au brassage culturel par-delà les frontières. C’est un message de tolérance et de curiosité qui nous pousse à dépasser notre relativisme culturel pour aller à la rencontre de cet autre, si différent et pourtant si proche.

Plus d'informations sur l'artiste ici.

Découvrir d'autres artistes insolites...


Vous aimerez aussi…

YPM_1253_detail_300dpi
  • Gratuit
  • Découverte

Yan Pei-Ming : Eye to Eye

GALERIE THADDAEUS ROPAC PANTIN
Du 13 septembre au 20 décembre 2025

Sous les verrières monumentales de Pantin, Yan Pei-Ming peint comme on se bat avec la vie. D’un coup de brosse large et vibrant, il fait surgir visages, bêtes et fantômes dans un même souffle.

visuel_expo_tabouret-jospin_details_1100x733
  • Incontournable
  • Découverte

Claire Tabouret : D’un seul souffle

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame. 

Leny Guetta, Les Murmures, 2025, oil on canvas, 114 x 195 cm, Courtesy of the artist and Galerie Minsky (1)
  • Découverte
  • Insolite

Des murmures à la Galerie Minsky

GALERIE MINSKY
Du 23 octobre au 6 décembre 2025

Les personnages de Guetta habitent un clair-obscur intérieur, silhouettes ambiguës, visages androgynes, identités en suspens.

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Otobong Nkanga. Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.