Découvrez l’œuvre de Claudia Andujar depuis chez vous

 

1

Ouverte le 30 janvier dernier, l’exposition Claudia Andujar. La lutte Yanomami, présentée à la Fondation Cartier, a dû fermer ses portes à la suite des mesures prises par le gouvernement. Pour ceux qui n’auraient pas eu la chance de la découvrir, tout n’est pas perdu. La Fondation Cartier vient de lancer un petit site internet consacré à la photographe brésilienne Claudia Andujar. L'occasion de plonger dans l'oeuvre d'une artiste engagée dans la défense des droits des Indiens Yanomami.

Mêlant enregistrements originaux, photographies et vidéos, le site nous fait découvrir l’histoire de l’artiste, divisée en trois séquences : son parcours de l’Europe au Brésil (1931-1971), son interprétation de la culture Yanomami (1971-1977) et son passage de l’art au militantisme (1977 à nos jours). Le site, riche en textes et en illustrations, revient longuement sur sa relation avec les Yanomamis, peuple amérindien menacé de disparition culturelle et physique depuis les années 1970 par les projets de déforestation du gouvernement brésilien.

Pour ceux qui souhaitent découvrir encore davantage son œuvre photographique, psychédélique et expérimentale, de nombreuses photographies saisissantes vous attendent dans notre article consacré à l’exposition. Elles vous offriront un voyage hallucinant au cœur du monde amérindien dévasté par la prédation de la civilisation occidentale.


Vous aimerez aussi…

LSIM0008 LAURIE SIMMONS 2025_00000000-046c-7fc4-0000-000000020e2f
  • Photo
  • Gratuit

Laurie Simmons : Black & White

ALMINE RECH – MATIGNON
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Des poupées figées, des intérieurs trop parfaits, des rêves américains sous contrôle : depuis les années 1970, Laurie Simmons déshabille le mythe domestique avec un sens du trouble et de la mise en scène unique.

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

Calumet © musée du quai Branly © Pauline Guyor
  • Incontournable
  • Découverte

1725 : Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 25 novembre au 3 mai 2026

C’est une scène oubliée de l’Histoire : en 1725, quatre chefs amérindiens et la fille d’un chef du Missouri traversent l’Atlantique pour être reçus à la cour de Louis XV. Derrière ce voyage diplomatique extraordinaire, une alliance politique se joue entre la France et les nations autochtones de la vallée du Mississippi, sur fond de rivalités coloniales.

Araki Nobuyoshi, Sans titre, 1997 – 2024 © Nobuyoshi Araki
  • Contemporain
  • Photo

POLARAKI : Nobuyoshi Araki en mille éclats

MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES – GUIMET
Du 1er octobre au 12 janvier 2026

Le musée Guimet consacre aujourd’hui une exposition spectaculaire à cette part de son œuvre, rarement mise en avant mais absolument centrale.