Découvrez l’œuvre de Claudia Andujar depuis chez vous

 

1

Ouverte le 30 janvier dernier, l’exposition Claudia Andujar. La lutte Yanomami, présentée à la Fondation Cartier, a dû fermer ses portes à la suite des mesures prises par le gouvernement. Pour ceux qui n’auraient pas eu la chance de la découvrir, tout n’est pas perdu. La Fondation Cartier vient de lancer un petit site internet consacré à la photographe brésilienne Claudia Andujar. L'occasion de plonger dans l'oeuvre d'une artiste engagée dans la défense des droits des Indiens Yanomami.

Mêlant enregistrements originaux, photographies et vidéos, le site nous fait découvrir l’histoire de l’artiste, divisée en trois séquences : son parcours de l’Europe au Brésil (1931-1971), son interprétation de la culture Yanomami (1971-1977) et son passage de l’art au militantisme (1977 à nos jours). Le site, riche en textes et en illustrations, revient longuement sur sa relation avec les Yanomamis, peuple amérindien menacé de disparition culturelle et physique depuis les années 1970 par les projets de déforestation du gouvernement brésilien.

Pour ceux qui souhaitent découvrir encore davantage son œuvre photographique, psychédélique et expérimentale, de nombreuses photographies saisissantes vous attendent dans notre article consacré à l’exposition. Elles vous offriront un voyage hallucinant au cœur du monde amérindien dévasté par la prédation de la civilisation occidentale.


Vous aimerez aussi…

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

ITALY. Near Troina. August, 1943. Sicilian peasant telling an American officer which way the Germans had gone.
  • Photo
  • Incontournable

Robert Capa : la légende dans le viseur...

Du 18 février au 20 décembre 2026
Musée de la Libération de Paris

Il n’a pas seulement photographié la guerre : il l’a incarnée. Robert Capa, figure mythique du photojournalisme, a fait de chaque image un morceau d’histoire et de chair.

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.

c92555c2cf45775933f546e68458343a
  • Découverte
  • Photo

Lia Pasqualino, L’instant infini à l'Institut Culturel Italien

Jusqu'au 30 janvier 2026
l'Institut Culturel Italien

Lia Pasqualino, héritière de l’humanisme photographique, révèle dans chaque visage une vérité silencieuse: un instant suspendu où la lumière devient confidence.