#Culturecheznous au Musée de la Gendarmerie Nationale

Face au contexte actuel, tous les acteurs du champ culturel se mobilisent pour continuer à proposer une offre riche et variée. Et le Musée de la Gendarmerie Nationale n’est pas en reste !
Parce que la Culture est une échappatoire et un milieu d’expression pour tous, le musée propose aujourd’hui une offre digitale et créative à partager !

Concrètement, c’est quoi ?

©Musée de la Gendarmerie Nationale

©Musée de la Gendarmerie Nationale

L’initiative propose tout d’abord de découvrir ou redécouvrir sa collection grâce à une visite virtuelle de l’institution.

Et après ce panorama des expositions permanentes, on en veut davantage ! Justement, cela tombe bien : le musée nous propose un focus sur son exposition temporaire « Des animaux et des gendarmes » disponible à 360°.

En un clic on est téléportés au sein des collections, et ça nous change de notre appartement ! Plus de problèmes de foules obstruant la vue ou de file d’attente devant une œuvre, on peut reculer ou s’approcher à notre guise et flâner au milieu des tableaux. L’exposition est constituée de quatre espaces différents, avec tous types de supports.
Vitrines, sculptures, maquettes et peintures… Tous nos sens sont en éveil dans une expérience inclusive nouvelle.
Et le bonus ? Cette magnifique exposition temporaire s’est achevée en fin 2019. Avis aux retardataires : une seconde chance vous est offerte !

  • Vue de la visite virtuelle
  • Vue de la visite virtuelle
  • Vue de la visite virtuelle

 

Nous, on adore et vous ? Ce n’est pas la première fois que cette exposition retient notre intérêt, nous avions déjà été sur place à la fin de l’année 2019… Retour en vidéo sur cette expérience unique !

 

©Musée de la Gendarmerie Nationale

Enfin pour finir en beauté, le Musée de la Gendarmerie Nationale nous propose une expérience ludique et immersive pour nous reposer… un DIY pour fabriquer un petit pantin en forme de gendarme. Et en ce moment, on a bien besoin de s’occuper les mains ! D’autant que les activités manuelles nous permettent de faire le vide dans notre esprit, prendre de la distance et nous recentrer sur nous-mêmes.
Tout un programme donc !

Les + de cette initiative :
-
Un projet complet avec une visite des expositions permanentes mais aussi des expositions temporaires
- Une technologie digitale bien exploitée pour visiter le musée à 360°
- Une proposition manuelle et ludique pour se détendre en fin de parcours

Vous voulez en découvrir davantage sur le musée ?
Rien de plus facile : rendez-vous sur nos précédents articles !
Vous trouverez des informations sur la prochaine exposition ou encore une analyse de celle citée ci-dessus : "Des animaux et des gendarmes". Mais pourquoi s'arrêter là ? Renseignez-vous sur les visites théâtralisées du lieu ou encore sur des expositions plus anciennes : la Grande Guerre des gendarmes, les gendarmeries du Monde, ou encore les Sciences du crime et notre avis sur cette exposition.

 

 


Vous aimerez aussi…

Livie réalité augmentée Pompéi Grand Palais (2)
  • À la maison
  • Insolite

Avoir une statue romaine dans son salon, c’est désormais possible grâce à la réalité augmentée !

Dans le cadre de l’exposition Pompéi, le Grand Palais vous propose de faire apparaître chez vous, en réalité augmentée, une célèbre sculpture romaine restaurée.

D’après Claude Lefèbvre
  • Classique
  • À la maison

Le Château de Versailles vu de chez vous

Château de Versailles

Vous regrettez de ne plus pouvoir vous rendre au Château de Versailles afin d'admirer sa magnifique Galerie des Glaces ainsi que ses luxueuses collections, illustrant plus de cinq siècles d'Histoire de France ? Voici de quoi vous consoler : des expositions virtuelles mises en ligne gratuitement par le Château de Versailles, en partenariat avec Google Arts et Culture.

A staged photo of ten students, Aisha Ali Ibrahim (17), Aisha Abacha (17), Hadiza Mustapha (17),  Amina Bashir (16), Zainab Musa Usman (19),  Hadiza Alhaji bukar (17), Fatima bulama (18), Aisha Abubakar Aisami (17),  Ruth Andrews (18), and Aisha Bakari (17) of Shehu Sanda Kyarimi school. Maiduguri, Nigeria, 2017. A series created for the theme "Borders" for the World Press Photo Joop Swartz Masterclass.
  • À la maison
  • Photo

Découvrez en ligne l'expo "Croyances" à l'Institut des Cultures de l'Islam

INSTITUT DES CULTURES DE L’ISLAM
FERMETURE EXCEPTIONNELLE

Seize artistes photographes et vidéastes interrogent la puissance évocatrice des croyances dans une exposition collective à l’Institut des Cultures de l’Islam.