Kerguehennec
Kerguehennec

#Culturecheznous au Musée de la Gendarmerie Nationale

Face au contexte actuel, tous les acteurs du champ culturel se mobilisent pour continuer à proposer une offre riche et variée. Et le Musée de la Gendarmerie Nationale n’est pas en reste !
Parce que la Culture est une échappatoire et un milieu d’expression pour tous, le musée propose aujourd’hui une offre digitale et créative à partager !

Concrètement, c’est quoi ?

©Musée de la Gendarmerie Nationale

©Musée de la Gendarmerie Nationale

L’initiative propose tout d’abord de découvrir ou redécouvrir sa collection grâce à une visite virtuelle de l’institution.

Et après ce panorama des expositions permanentes, on en veut davantage ! Justement, cela tombe bien : le musée nous propose un focus sur son exposition temporaire « Des animaux et des gendarmes » disponible à 360°.

En un clic on est téléportés au sein des collections, et ça nous change de notre appartement ! Plus de problèmes de foules obstruant la vue ou de file d’attente devant une œuvre, on peut reculer ou s’approcher à notre guise et flâner au milieu des tableaux. L’exposition est constituée de quatre espaces différents, avec tous types de supports.
Vitrines, sculptures, maquettes et peintures… Tous nos sens sont en éveil dans une expérience inclusive nouvelle.
Et le bonus ? Cette magnifique exposition temporaire s’est achevée en fin 2019. Avis aux retardataires : une seconde chance vous est offerte !

  • Vue de la visite virtuelle
  • Vue de la visite virtuelle
  • Vue de la visite virtuelle

 

3

Nous, on adore et vous ? Ce n’est pas la première fois que cette exposition retient notre intérêt, nous avions déjà été sur place à la fin de l’année 2019… Retour en vidéo sur cette expérience unique !

 

©Musée de la Gendarmerie Nationale

Enfin pour finir en beauté, le Musée de la Gendarmerie Nationale nous propose une expérience ludique et immersive pour nous reposer… un DIY pour fabriquer un petit pantin en forme de gendarme. Et en ce moment, on a bien besoin de s’occuper les mains ! D’autant que les activités manuelles nous permettent de faire le vide dans notre esprit, prendre de la distance et nous recentrer sur nous-mêmes.
Tout un programme donc !

Les + de cette initiative :
-
Un projet complet avec une visite des expositions permanentes mais aussi des expositions temporaires
- Une technologie digitale bien exploitée pour visiter le musée à 360°
- Une proposition manuelle et ludique pour se détendre en fin de parcours

Vous voulez en découvrir davantage sur le musée ?
Rien de plus facile : rendez-vous sur nos précédents articles !
Vous trouverez des informations sur la prochaine exposition ou encore une analyse de celle citée ci-dessus : "Des animaux et des gendarmes". Mais pourquoi s'arrêter là ? Renseignez-vous sur les visites théâtralisées du lieu ou encore sur des expositions plus anciennes : la Grande Guerre des gendarmes, les gendarmeries du Monde, ou encore les Sciences du crime et notre avis sur cette exposition.

On vous propose de découvrir le musée en images :

  • Musée de la Gendarmerie
  • Musée de la Gendarmerie
  • Musée de la Gendarmerie
  • Musée de la Gendarmerie
  • Musée de la Gendarmerie
  • Musée de la Gendarmerie
  • Musée de la Gendarmerie
  • Musée de la Gendarmerie
  • Musée de la Gendarmerie
  • Musée de la Gendarmerie

 

10

 

 


Vous aimerez aussi…

Capture d'écran
  • À la maison
  • Opéra / Ballet

Une visite virtuelle au sein du mystérieux lac souterrain de l'Opéra Garnier

Opéra Garnier

Souvenez-vous, dans Le Fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux, le fameux fantôme vit reclus près d'un lac secret, caché dans les souterrains de l'Opéra. Mais connaissez-vous ce mystérieux lac ? Si vous ignorez son identité, rassurez-vous, très peu d'initiés ont déjà vu ce lac et pour cause, on ne peut pas le visiter, sauf de manière virtuelle grâce à la plateforme Google Arts & Culture.

Norbert Bisky Desmadre Berlin Galerie Templon (7)
  • À la maison
  • Contemporain

Expo virtuelle : l’univers pop et sexy de Norbert Bisky à la Galerie Templon

Galerie Templon
Du 14 mars au 23 mai 2020

En attendant que la galerie Templon rouvre ses portes, vous pouvez découvrir en ligne l’exposition Desmadre Berlin de Norbert Bisky, véritable plongée colorée et sensuelle dans la folle vie nocturne berlinoise.

Jardins d'été musée quai branly 2019
  • À la maison

Visitez le musée du quai Branly en réalité virtuelle depuis chez vous

Redécouvrez le musée du quai Branly grâce au Google Art Project à travers une balade virtuelle qui offre un premier aperçu de son architecture, de sa scénographie et des chefs-d’œuvre de ses collections.

Notre Dame de Paris France
  • À la maison

 Notre-Dame de Paris : redécouvrez son histoire en 100 œuvres grâce à une expo en ligne

Un an après l’incendie de Notre-Dame de Paris, les musées de Paris proposent de redécouvrir l’histoire de la célèbre cathédrale grâce à une exposition en ligne. Une plongée dans huit siècles d’histoire à travers 100 œuvres.


Kerguehennec