Joue en ligne avec l’exposition Pompéi du Grand Palais

  • Eruption du Vésuve
  • Mosaique aux poissons et canards

 

Et après les ateliers, pourquoi pas revenir un instant en version digitale ? Pour varier les plaisirs rien de mieux que quelques jeux en ligne pour apprendre en s’amusant. Si l’histoire de Pompéi vous passionne vous et vos petits bambins, voilà un beau moyen de plonger au cœur de ce vaste site archéologique.

Le Grand Palais attise votre curiosité et vous propose un quiz numérique, un vrai ou faux, deux puzzles ainsi qu’un livret de jeux à télécharger.

Le Quiz :

N’hésitez pas à venir tester vos connaissances sur l’histoire de Pompéi ! Vous vous pensez incollable ? C’est le moment de le prouver !

Faire le quiz

Une série de question sur Pompéi et son terrible destin s'offre à vous. Plusieurs choix de réponse sont à votre disposition. Lisez la question et lancez vous ! Si vous vous trompez, pas de panique une explication vous est donnée de façon à ce que compreniez votre erreur. En parallèle cela vous permet d'apprendre tout ce que vous ignorez sur cette ville mythique. C'est à vous de jouer, réfléchissez bien avant de valider !

Le Vrai ou Faux :

Le Quiz fût un succès ? Alors lancez vous, dès à présent dans le vrai ou faux. Arriverez-vous à déterminer le vrai du faux parmi ces affirmations sur Pompéi et son incroyable destin ?

Jouer au vrai ou faux

Le puzzle mosaïque :

Un puzzle ça vous tente ? Celui-ci représente les mosaïques qui témoignent de la richesse artistique et artisanale des Pompéiens. Il est en désordre c'est à vous de reformer la mosaïque initiale. Choisissez un niveau, du plus facile au plus difficile !

Faire le puzzle

Et petites astuces pour tourner les pièces du puzzle :

  • Sur ordinateur : utilise les flèches de ton clavier
  • Sur tablette : tape sur la pièce pour qu'elle tourne à 90°

Le puzzle Vésuve :

Et de deux ! Le deuxième puzzle représente le Vésuve, le volcan à l'origine de la fin prématurée de Pompéi. Un volcan souvent illustré dans le milieu de l'art ! Cela dit, il est lui aussi dans le désordre à vous de ranger toute cette pagaille. Quel niveau allez-vous choisir ?

Faire le puzzle

Le livret-jeux:

Et pour les plus curieux, un livret-jeux en lien avec l'exposition Pompéi est à télécharger ! Spécialement conçu pour les 7-11ans, ce petit livret pédagogique vous permet d'en apprendre encore plus sur cette merveilleuse cité historique. Téléchargez votre livret et imprimez le !

Télécharger le livret

Nous vous parlons de l'exposition Pompéi au Grand Palais ici ! Et pendant le confinement, la Rmn-Grand Palais vous propose divers contenus numériques - dont une application de réalité augmentée qui vous permet de faire apparaître une statue romaine dans votre salon - on vous en parle juste .

Plus d'idées pour occuper vos petits ici !


Vous aimerez aussi…

Corona film virus
  • Actu
  • Cinéma

 Corona, le premier film sur la pandémie tourné juste avant le confinement

Tourné en peu de temps avant le début du confinement, "Corona" est le premier film consacrée à l'épidémie qui frappe la planète depuis décembre 2019.

Festival de Cannes Festival Avignon 2020
  • Actu

Festivals : Cannes et Avignon ne lâchent rien face au Covid-19

Malgré la crise sanitaire, les organisateurs des Festivals de Cannes et d’Avignon font tout leur possible pour que les manifestations ne soient pas annulées.

© Rob Stothard / Getty Images.
  • Actu
  • Découverte

Vantablack : le noir obscur de l’artiste Anish Kapoor

L’artiste plasticien britannique, Anish Kapoor se fera une joie de dévoiler au monde entier lors de la Biennale de Venise de l’année prochaine, ses premières sculptures Vantablack.

Hybride, le jeu de BouletCorp pendant le confinement ( et après)
  • En famille
  • À la maison

Boulet : le dessinateur vous propose un jeu pour occuper vos enfants pendant le confinement

Vos enfants s’ennuient, s’agitent ? Vous n’avez plus d’idées pour les occuper ni pour stimuler leur esprit débordant de curiosité et de vivacité ? Le dessinateur, Boulet et son idée de jeu nommé « hybrides » vient à votre secours !