La Maison Européenne de la Photographie lance un concours de photo confiné

 

1

Participez depuis chez vous à « Fenêtre ouverte », le concours de photo confiné lancé par la MEP sur Instagram, en photographiant votre fenêtre. À la clé : un abonnement annuel au musée !





Parce que l’art ne connaît pas le confinement, la Maison Européenne de la Photographie lance « Fenêtre ouverte », concours de photographie organisé en partenariat avec la Ville de Paris dans le cadre de l'opération "Fenêtre sur l'autre". confiné qui convie les internautes à « réaliser une œuvre photographique mettant en scène cet objet du quotidien qu'est la fenêtre : autour de la lumière qu'elle introduit dans notre intérieur, de la frontière, la vitrine, l'ouverture qu'elle constitue », explique le communiqué.


À lire aussi : Recréez des tableaux chez vous avec le Getty Museum Challenge


Le concours, qui s’adresse aussi bien aux photographes amateurs que professionnels, n’impose aucune contrainte esthétique particulière : tous les formats (portrait, paysage ou carré) sont possibles, en couleur comme en noir et blanc. Une première photographie, signée Marguerite Bornhauser, a été publiée pour illustrer le principe du concours.

https://www.instagram.com/p/B-rgDGinq1q/

Pour participer, il suffit de partager, depuis un compte public, sa ou ses photos, une par une, sur Instagram en mentionnant le compte de l’institution (@mep.paris) et les hashtags du concours (#fenetreouverte et #fenetresurlautre). Un jury composé du directeur de la MEP, de la responsable des collections de la MEP et de l’artiste Marguerite Bornhauser sélectionnera six photographies, qui seront publiées sur le compte Instagram de la MEP et soumises au vote du public. Les trois participants qui récolteront le plus de like remporteront un abonnement annuel à la MEP.





À lire aussi : Réalisez votre propre BD avec l'appli de la BnF !


La première phase du concours devrait durer durant toute la période de confinement. Mais n'attendez pas le dernier moment si vous voulez tenter votre chance ! Voici quelques-unes des photos qui ont déjà été partagées sur Instagram :

https://www.instagram.com/p/B-ue3jQowjy/

https://www.instagram.com/p/B-wjogGARJ2/

https://www.instagram.com/p/B-w4TiWqC4f/

https://www.instagram.com/p/B-wmPH-g4n1/

https://www.instagram.com/p/B-wvlEQqGJa/


Vous aimerez aussi…

Exposition Isabelle Wenzel Corps épreuve, CRP, Isabelle Wenzel, Fall 22, 2024 © Isabelle Wenzel 2
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Isabelle Wenzel / Corps épreuve au Centre régional de la photographie

CRP / Centre régional de la photographie Hauts-de-France
Du 31 mai au 5 octobre

Entre danse, chute et sculpture, Isabelle Wenzel fige ses propres contorsions dans des photographies sculpturales dans cette exposition au CRP Hauts-de-France.

Les 100 ans du marché aux puces de Biron, Entrée de Biron © Histoire de rue - Alexis Lecomte 3
  • Photo
  • Contemporain

Exposition au marché Biron, un siècle d’histoires en héritage

MARCHÉ BIRON - PUCES DE SAINT-OUEN
Du 6 juin au 29 septembre 2025

Biron offre un voyage dans le temps avec une expo à ciel ouvert mêlant archives et photos actuelles, signée Alexis Lecomte, au cœur des Puces de Saint-Ouen.

Al Ahmadi, Kuwait, 1991, KUWAIT-10001.

CAPTION: Camels and Oil Fields. Al Ahmadi, Kuwait, 1991.
  • Photo
  • Incontournable

L'exposition ICONS de Steve McCurry embrase la Grand Place en Belgique

Grand Place - Bruxelles, Belgique
Du 3 avril au 1er septembre 2025

Sur la Grand-Place de Bruxelles, dans un édifice classé à l’UNESCO, s’ouvre l’une des plus grandes expositions jamais consacrées à Steve McCurry.

Exposition Un autre Mali, Quai de la Photo, ©FatomaCoulibaly
  • Photo
  • Ethnique

Exposition Un autre Mali dans un autre Monde au Quai de la Photo

QUAI DE LA PHOTO
Jusqu’au 1er juin 2025

Le Quai de la Photo ose se placer derrière l’objectif d’une quinzaine d’artistes contemporains maliens pour son exposition "Un autre Mali dans un autre Monde".