La Maison Européenne de la Photographie lance un concours de photo confiné

  • "Fenêtre ouverte", concours photo de la MEP

 

1

Participez depuis chez vous à « Fenêtre ouverte », le concours de photo confiné lancé par la MEP sur Instagram, en photographiant votre fenêtre. À la clé : un abonnement annuel au musée !

Parce que l’art ne connaît pas le confinement, la Maison Européenne de la Photographie lance « Fenêtre ouverte », concours de photographie organisé en partenariat avec la Ville de Paris dans le cadre de l'opération "Fenêtre sur l'autre". confiné qui convie les internautes à « réaliser une œuvre photographique mettant en scène cet objet du quotidien qu'est la fenêtre : autour de la lumière qu'elle introduit dans notre intérieur, de la frontière, la vitrine, l'ouverture qu'elle constitue », explique le communiqué.


À lire aussi : Recréez des tableaux chez vous avec le Getty Museum Challenge


Le concours, qui s’adresse aussi bien aux photographes amateurs que professionnels, n’impose aucune contrainte esthétique particulière : tous les formats (portrait, paysage ou carré) sont possibles, en couleur comme en noir et blanc. Une première photographie, signée Marguerite Bornhauser, a été publiée pour illustrer le principe du concours.

View this post on Instagram

CONCOURS | FENÊTRE OUVERTE ⠀ Pendant toute la durée du confinement, la MEP et la Ville de Paris @paris_maville invitent photographes amateurs ou professionnels à partager en post sur Instagram une photographie réalisée dans le contexte du confinement autour du thème de la fenêtre ! ⠀ Un jury composé de Marguerite Bornhauser, photographe, Simon Baker, directeur de la MEP et Pascal Hoël, responsable de la collection, sélectionnera les 3 meilleures images qui seront publiées sur le compte Instagram de la MEP. ⠀ À gagner : 3 abonnements annuels à la MEP et un tirage @pictofr de la meilleure photo ! ⠀ ______  Pour participer :  Publiez (en compte public) vos images inspirées par l'idée de la fenêtre en post Instagram avec les hashtag #fenetreouverte #fenetresurlautre et la mention @mep.paris ⠀ ______  Marguerite Bornhauser, Journal de confinement, deuxième semaine, 2020. © Marguerite Bornhauser @margueritebornhauser ⠀ #MEPParis #Concours #Contest #MuseumFromHome #CultureChezNous #StayHome #ConfinementCreatif #Window #LaMEPChezVous

A post shared by MEP (@mep.paris) on

Pour participer, il suffit de partager, depuis un compte public, sa ou ses photos, une par une, sur Instagram en mentionnant le compte de l’institution (@mep.paris) et les hashtags du concours (#fenetreouverte et #fenetresurlautre). Un jury composé du directeur de la MEP, de la responsable des collections de la MEP et de l’artiste Marguerite Bornhauser sélectionnera six photographies, qui seront publiées sur le compte Instagram de la MEP et soumises au vote du public. Les trois participants qui récolteront le plus de like remporteront un abonnement annuel à la MEP.


À lire aussi : Réalisez votre propre BD avec l'appli de la BnF !


La première phase du concours devrait durer durant toute la période de confinement. Mais n'attendez pas le dernier moment si vous voulez tenter votre chance ! Voici quelques-unes des photos qui ont déjà été partagées sur Instagram :

View this post on Instagram

@mep.paris #fenetreouverte#fenetresurlautre

A post shared by Ma Too (@marlenematoo) on


Vous aimerez aussi…

Capture d'écran.  © TAKESHI INOMATA
  • Découverte
  • Actu

Le plus ancien site maya, qui remonterait à 1000 avant J-C, a été découvert au Mexique

C'est une découverte révolutionnaire : le plus ancien complexe maya a été mis au jour dans l'Etat mexicain de Tabosco grâce à une technologie des plus innovantes.

Musée en herbe, capture d'écran
  • À la maison
  • En famille

Le musée en Herbe vous conte l'histoire de tableaux de Matisse, Chagall ou Miró

Le musée en Herbe, qui rend accessible l'art à tout un chacun, les grands comme les petits, à partir de trois ans, poursuit sa démarche de pédagogue en nous racontant l'histoire d'un ou de plusieurs tableaux dans des vidéos de deux à cinq minutes.

©Anatoly Konenko
  • Actu
  • Insolite

Anatoly Konenko : l’artiste qui crée des masques miniatures pour les insectes

C’est indéniable, ce confinement aura mis à l’honneur la création artistique. Les artistes ont créé sans relâche donnant vie à des idées autant surprenantes qu’innovantes. C’est le cas de Anatoly Konenko peintre et sculpteur micro-miniature.

© : Jean-Pierre Gonçalves de Lima/David Hockney Courtesy Pace Gallery.
  • Actu

Le confinement de David Hockney en Normandie

C’est en Normandie, dans le Calvados que le célèbre peintre David Hockney a posé ses valises pendant le confinement. Un petit coin de paradis orné de fleurs et de verdure où l’artiste britannique s’est aménagé un petit nid de création.