La Maison Européenne de la Photographie lance un concours de photo confiné

 

1

Participez depuis chez vous à « Fenêtre ouverte », le concours de photo confiné lancé par la MEP sur Instagram, en photographiant votre fenêtre. À la clé : un abonnement annuel au musée !

Parce que l’art ne connaît pas le confinement, la Maison Européenne de la Photographie lance « Fenêtre ouverte », concours de photographie organisé en partenariat avec la Ville de Paris dans le cadre de l'opération "Fenêtre sur l'autre". confiné qui convie les internautes à « réaliser une œuvre photographique mettant en scène cet objet du quotidien qu'est la fenêtre : autour de la lumière qu'elle introduit dans notre intérieur, de la frontière, la vitrine, l'ouverture qu'elle constitue », explique le communiqué.


À lire aussi : Recréez des tableaux chez vous avec le Getty Museum Challenge


Le concours, qui s’adresse aussi bien aux photographes amateurs que professionnels, n’impose aucune contrainte esthétique particulière : tous les formats (portrait, paysage ou carré) sont possibles, en couleur comme en noir et blanc. Une première photographie, signée Marguerite Bornhauser, a été publiée pour illustrer le principe du concours.

https://www.instagram.com/p/B-rgDGinq1q/

Pour participer, il suffit de partager, depuis un compte public, sa ou ses photos, une par une, sur Instagram en mentionnant le compte de l’institution (@mep.paris) et les hashtags du concours (#fenetreouverte et #fenetresurlautre). Un jury composé du directeur de la MEP, de la responsable des collections de la MEP et de l’artiste Marguerite Bornhauser sélectionnera six photographies, qui seront publiées sur le compte Instagram de la MEP et soumises au vote du public. Les trois participants qui récolteront le plus de like remporteront un abonnement annuel à la MEP.


À lire aussi : Réalisez votre propre BD avec l'appli de la BnF !


La première phase du concours devrait durer durant toute la période de confinement. Mais n'attendez pas le dernier moment si vous voulez tenter votre chance ! Voici quelques-unes des photos qui ont déjà été partagées sur Instagram :

https://www.instagram.com/p/B-ue3jQowjy/

https://www.instagram.com/p/B-wjogGARJ2/

https://www.instagram.com/p/B-w4TiWqC4f/

https://www.instagram.com/p/B-wmPH-g4n1/

https://www.instagram.com/p/B-wvlEQqGJa/


Vous aimerez aussi…

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.

c92555c2cf45775933f546e68458343a
  • Découverte
  • Photo

Lia Pasqualino, L’instant infini à l'Institut Culturel Italien

Jusqu'au 30 janvier 2026
l'Institut Culturel Italien

Lia Pasqualino, héritière de l’humanisme photographique, révèle dans chaque visage une vérité silencieuse: un instant suspendu où la lumière devient confidence.

LSIM0008 LAURIE SIMMONS 2025_00000000-046c-7fc4-0000-000000020e2f
  • Photo
  • Gratuit

Laurie Simmons : Black & White

ALMINE RECH – MATIGNON
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Des poupées figées, des intérieurs trop parfaits, des rêves américains sous contrôle : depuis les années 1970, Laurie Simmons déshabille le mythe domestique avec un sens du trouble et de la mise en scène unique.