La Maison Européenne de la Photographie lance un concours de photo confiné

 

1

Participez depuis chez vous à « Fenêtre ouverte », le concours de photo confiné lancé par la MEP sur Instagram, en photographiant votre fenêtre. À la clé : un abonnement annuel au musée !

Parce que l’art ne connaît pas le confinement, la Maison Européenne de la Photographie lance « Fenêtre ouverte », concours de photographie organisé en partenariat avec la Ville de Paris dans le cadre de l'opération "Fenêtre sur l'autre". confiné qui convie les internautes à « réaliser une œuvre photographique mettant en scène cet objet du quotidien qu'est la fenêtre : autour de la lumière qu'elle introduit dans notre intérieur, de la frontière, la vitrine, l'ouverture qu'elle constitue », explique le communiqué.


À lire aussi : Recréez des tableaux chez vous avec le Getty Museum Challenge


Le concours, qui s’adresse aussi bien aux photographes amateurs que professionnels, n’impose aucune contrainte esthétique particulière : tous les formats (portrait, paysage ou carré) sont possibles, en couleur comme en noir et blanc. Une première photographie, signée Marguerite Bornhauser, a été publiée pour illustrer le principe du concours.

https://www.instagram.com/p/B-rgDGinq1q/

Pour participer, il suffit de partager, depuis un compte public, sa ou ses photos, une par une, sur Instagram en mentionnant le compte de l’institution (@mep.paris) et les hashtags du concours (#fenetreouverte et #fenetresurlautre). Un jury composé du directeur de la MEP, de la responsable des collections de la MEP et de l’artiste Marguerite Bornhauser sélectionnera six photographies, qui seront publiées sur le compte Instagram de la MEP et soumises au vote du public. Les trois participants qui récolteront le plus de like remporteront un abonnement annuel à la MEP.


À lire aussi : Réalisez votre propre BD avec l'appli de la BnF !


La première phase du concours devrait durer durant toute la période de confinement. Mais n'attendez pas le dernier moment si vous voulez tenter votre chance ! Voici quelques-unes des photos qui ont déjà été partagées sur Instagram :

https://www.instagram.com/p/B-ue3jQowjy/

https://www.instagram.com/p/B-wjogGARJ2/

https://www.instagram.com/p/B-w4TiWqC4f/

https://www.instagram.com/p/B-wmPH-g4n1/

https://www.instagram.com/p/B-wvlEQqGJa/


Vous aimerez aussi…

Pieta II (Immersions) 1989
  • Gratuit
  • Photo

Andres Serrano, le sacré dans la chair

Jusqu'au 17 janvier 2026
Galerie Nathalie Obadia

Si certains artistes défient le bon goût. Andres Serrano, lui, le dissout littéralement. Sang, sperme, urine, lait : au cœur de son œuvre, la matière humaine devient pigment, miroir et révélation.

© Fury Marie Quéau
  • Découverte
  • Photo

La FURY de Marie Quéau, objectif survie...

Jusqu’au 8 février 2026
Le Bal

Chuter. Plonger. Encaisser. Recommencer. Chez Marie Quéau, tout commence par l’impact. Cascadeurs, apnéistes, acteurs en transe, corps en colère dans une fury room : l’artiste filme et photographie l’humain au bord du vertige.

Tamas Dezso - Tout se met a flotter summer
  • Découverte
  • Photo

Exposition Chaumont‑Photo‑sur‑Loire au Domaine de Chaumont‑sur‑Loire

Domaine de Chaumont‑sur‑Loire
Du 23 novembre 2025 au 22 février 2026

Nature, lumière, vent et temps : Chaumont-Photo-sur-Loire dévoile des photographies qui réinventent notre regard sur le monde et sur le visible.

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.