Jerome Robbins : l’hommage virevoltant du Ballet de l’Opéra de Paris disponible en replay

Jusqu'au 19 avril 2020
Sur le site de France TV

  • "Fancy Free" de Jerome Robbins
  • "Glass Pieces" de Jerome Robbins
  • "Suites for dances" de Jerome Robbins
  • "Afternoon of a faun" de Jerome Robbins

 

4

En 2018, le ballet de l’Opéra de Paris rendait un vibrant hommage à Jerome Robbins, célèbre chorégraphe américain. Ce spectacle, qui offre un merveilleux condensé de la carrière de cette star de la danse moderne, est à redécouvrir en replay.

Regarder "Soirée hommage à Jerome Robbins"

Le nom de Jerome Robbins, célèbre chorégraphe américain du XXème siècle, ne vous dit probablement pas grand-chose. Vous avez en revanche sans doute déjà croisé son œuvre, peut-être sans le savoir, à travers les comédies musicales qu’il a chorégraphiées, les plus connues étant Le Roi et moi, Un violon sur le toit et, évidemment, West Side Story.

Le Ballet de l’Opéra de Paris, que le chorégraphe considérait comme sa seconde famille après le New York City Ballet, lui a rendu un merveilleux hommage en 2018 en reprenant quatre de ses chorégraphies majeures. Ce spectacle, qui est à redécouvrir jusqu’au 19 avril sur le site de France Télévision, nous offre un brillant aperçu de l’œuvre singulière et plurielle de Jerome Robbins, à mi-chemin entre danse classique, danse moderne et modern jazz.


À voir aussi : Valérie Lesort et Christian Hecq dynamitent l'opéra baroque avec Ercole amante !


Le spectacle s’ouvre sur Afternoon of a Faun, chorégraphie de 1953 sur l’Après midi d’un faune de Claude Debussy, poème symphonique chorégraphié pour la première fois en 1912 par Vaslav Nijinski pour les ballets russes de Serge Diaghilev. Jerome Robbins signe une chorégraphie élégante et charnelle qui épouse à merveille la musique mystérieuse et sensuelle de Debussy. Changement d’ambiance avec A Suite of dances, chorégraphie inspirée par les suites pour violoncelle de Jean-Sébastien Bach. Accompagné sur scène par une violoncelliste, un danseur tout vêtu de rouge évolue seul, tourbillonnant au son enivrant du violoncelle.


À voir aussi : Deux spectacles jeune public pour découvrir l'opéra en famille


Retour vers le futur avec Fancy Free, sur une musique de Leonard Bernstein – compositeur américain avec lequel Jerome Robbins a souvent collaboré, notamment pour West Side Story. Que font trois marins dans un bar lorsqu’ils veulent séduire la même femme ? Ils dansent bien sûr ! Jerome Robins orchestre un mini-ballet revigorant façonné par les comédies musicales des années 1950 et porté par la musique rythmée et jazzy de Leonard Bernstein. Le spectacle se termine avec Glass Pieces, sur une musique de Philip Glass, pape de la musique minimaliste américaine, sublime éloge de la lenteur submergé par la mélodie hypnotique de Glass.

 


Envie de plus de spectacles ? Nous vous conseillons pièces de théâtre, opéras et ballets sur cette page !