Une évasion au Brésil avec le musée d'art contemporain de Lyon

MAC Lyon

  • Oeuvres de Pedro Moraleida
  • vue de l'exposition Imagine Brazil en 2014 au MAC Lyon

 

2

"Nous avons tous en tête une idée du Brésil. Ce pays est proche de nous, et il est tout à la fois lointain, mystérieux et troublant. D'une certaine manière, le Brésil est un pays imaginaire, aux paysages spectaculaires et magiques, aux populations d'origines diverses et aux appartenances sociales extrêmes. En fait, avant d'être un pays, c'est un conglomérat de régions multiples, riches et passionnantes ", annoncent les commissaires de l'exposition estivale de 2014 au MAC Lyon, Imagine Brazil, dans leur texte d'introduction.

Découvrir la visite virtuelle

Le Brésil nous fait rêver, surtout en ces temps de confinement où on a grandement besoin de faire appel à notre imaginaire pour profiter d'un moment d'évasion. Le Musée d'art contemporain (MAC) Lyon l'a bien compris et nous propose de découvrir virtuellement cette exposition originale où des commissaires d'exposition ont invité 14 artistes brésiliens qui ont à leur tour convié des artistes brésiliens dont le travail les a marqués. Les commissaires ont choisi de procéder ainsi, ayant conscience de leur regard européanisé et souhaitant que des artistes ayant grandi au Brésil et connaissant mieux les figures artistiques brésiliennes moins dogmatiques et plus poétiques, aient leur mot à dire dans la sélection des oeuvres exposées.

Découvrez, à travers les deux salles présentées, un art purement brésilien, peu connu en France, loin du folklore indigène construit par la colonisation, comme les oeuvres colorées de Pedro Moraleida ou les tableaux créés à partir d'objets trouvés d'Adriano Costa. Dépaysement assuré.

Retrouvez les autres expositions virtuelles proposées par le MAC Lyon, dont celle de l'an passé, Pardo é papel de Maxwell Alexandre, ici. 


Vous aimerez aussi…

Coiffes des femmes Kalash
  • À la maison
  • Ethnique

Plongez dans les rites ancestraux des Kalash

Malgré sa fermeture, le musée des Confluences à Lyon garde le lien avec ses visiteurs, notamment par le biais d'une exposition en ligne, qui s'est tenue dans l'enceinte du musée jusqu'en décembre 2019, "Fêtes himalayennes" : les derniers Kalash". Une web-série complète cette sublime exposition qui nous fait voyager dans des contrées lointaines : elle évoque les rites de ce peuple qui vénère plusieurs dieux.

MRM-BYE BYE FUTURE_Wim Delvoye,Untitled (Counter-Strike_Nuke 06) (c) Studio Wim Delvoye Sabam
  • À la maison
  • Insolite

L'exposition Bye Bye Future du Musée Royal de Mariemont en réalité virtuelle !

Musée Royal de Mariemont, Belgique
Réouverture le 26 mai 2020

En attendant sa réouverture - officiellement prévu le 26 mai 2020 - le musée Royal de Mariemont vous propose de découvrir l'exposition Bye Bye Future en réalité virtuelle. C'est le moment de voyager dans le temps et de découvrir l'exposition en profondeur sans même bouger de votre canapé.

Capture d'écran
  • À la maison
  • Numérique

Revivez le fabuleux destin de la chapelle du château d'Écouen

Château d'Ecouen

L'histoire de la chapelle du château d'Écouen est juste incroyable ! Faites un saut dans le passé grâce à une reconstitution numérique en 3D de cette chapelle qui a connu plusieurs grands bouleversements : un démantèlement sous la Révolution française et une reconstitution de nombreuses années plus tard, non pas à son emplacement d'origine mais... à Chantilly !

Exposition Spraying Board Lionel Rault 2
  • À la maison
  • Contemporain

Faire vivre l’art urbain pendant le confinement avec Superposition

FORT SUPERPOSITION

L’association Superposition, basée à Lyon, est engagée depuis 2016 pour la promotion et la mise en avant de l’art urbain et de son infinie richesse. Pour nous faire patienter jusqu’à la réouverture et la mise en place de cinq nouvelles expositions exceptionnelles, l’association propose de nous faire découvrir l’installation Spraying Board virtuellement.