* Chourouk Hriech « … et des échelles pour les oiseaux » à la Galerie Anne Sarah Bénichou

Galerie Anne Sarah Bénichou
Du 16 mai au 18 juillet 2020

 

3

Ouvrez la cage aux oiseaux

La période de confinement a favorisé le retour de la faune dans nos villes, notamment celui des oiseaux, dont le chant rythme à nouveau nos journées, entraînant chez certaines personnes un soudain accès de curiosité pour l’ornithologie. Si c’est votre cas, les dessins colorés consacrés aux oiseaux de l’artiste Chourouk Hriech ne devraient pas vous laisser insensibles.

Mais ne vous attendez pas pour autant à découvrir une encyclopédie naturelle illustrée par des planches exactes mais froides où sont soigneusement consignées les différentes espèces. Si Chourouk Hriech a souvent recours à l’observation pour dessiner ces oiseaux, elle puise également largement dans son imagination pour donner forme à ces créatures colorées.

Dans l’exposition « … et des échelles pour les oiseaux », l’artiste interroge notre rapport à l’environnement à travers des paysages fantasmés empreints d’onirisme. Réalisées à l’aquarelle, aux crayons de couleurs à l’encre de chine, ses œuvres japonisantes nous entraînent dans un monde flottant où se mélangent des figures florales, animales et géométriques dans un travail où l’ornement décoratif épouse la peinture rupestre. Ses intérieurs stylisés revisitent avec talent la tradition de l’estampe japonaise, empreintes ici d’un certain onirisme, comme sur ce dessin où un oiseau s’échappe à tire d’ailes d’un kimono.

Le saviez-vous ?

C’est au milieu du XIXème siècle que les artistes occidentaux découvrent l’art japonais. L’influence exercé par ce dernier sur des artistes comme Monet, Whistler et Tissot, séduits par les formes simplifiées et les lignes sinueuses des estampes, conduit même la critique à parler de courant « japoniste », très à la mode jusqu’au début du XXème siècle.

GALERIE ANNE SARAH BENICHOU
Du 16 mai au 18 juillet 2020

45 rue Chapon, 75003 - M° Arts et métiers (3,11) - Du mar. au sam. 11h-19h - Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

exposition foreign nature atelier des lumières bdlforeignnature_009_vpinson
  • Contemporain
  • Insolite

Foreign Nature : l'inconnu envahit l'Atelier des Lumières

L'Atelier des Lumières
Jusqu'au 5 janvier 2025

Jusqu'au 5 janvier 2024, l’Atelier des Lumières dilue les frontières du monde réel en nous faisant pénétrer dans un univers contemporain étrange...

Exposition Dislocations Palais de Tokyo - LAY Nge_02
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Dislocations au Palais de Tokyo : un hommage à la nécessité vitale de la création artistique

Palais de Tokyo
Jusqu'au 30 juin 2024

Le Palais de Tokyo dévoile les univers fragmentés de quinze artistes confrontés au déracinement dans une exposition bouleversante, criante de vérité.

vue exposition tre italiani_galerie cyril guernieri_4
  • Gratuit
  • Contemporain

Galerie Cyril Guernieri : l'exposition consacrée à Marco Mencacci, Francesca Piqueras et Francesco Moretti inaugure le nouvel espace au cœur de Saint-Germain-des-Prés.

Galerie Cyril Guernieri
Jusqu'au 20 avril 2024

La Galerie Cyril Guernieri ouvre les portes de son nouvel espace à Saint-Germain des Prés, dans lequel on retrouve trois des artistes fétiches de la galerie : Francesco Moretti, Marco Mencacci et Francesca Piqueras.