* Exposition The perceiving body à Saint Etienne, Robert Morris au MAMC Saint-Etienne

MAMC Saint-Etienne
Du 1er juillet au 1er novembre 2020

 

1

"Le corps perceptif". Titre intrigant pour une exposition non moins fascinante. Robert Morris est une figure majeure de l’histoire de l’art contemporain, et plus précisément de l’art minimal. Il considérait qu’une sculpture n’existait qu’à travers l’espace dans lequel elle s’inscrivait, la lecture de l’œuvre différant en fonction de l’angle de vue : une forme identique n’est pas reçue de la même manière par le visiteur si elle est droite ou si elle est courbée ou encore allongée.

Cette rétrospective présente les installations monumentales de l’artiste américain dans sept espaces distincts, chacun contenant une seule œuvre, afin de mieux les appréhender. Par exemple, les quatre cubes en miroir composant la sculpture Mirror cubes sont disposés de manière symétrique dans une pièce qui leur est réservée afin de saisir toute la portée des jeux de reflets offerts par l’œuvre magistrale. Ces cubes ne comprennent aucune couleur mais réfléchissent le sol et les murs. Ainsi, l’œuvre évolue en fonction de l’animation de la pièce dans laquelle elle prend place : transparente quand l’espace est vide, elle reçoit des ombres quand des personnes se meuvent dans la salle. Rappelons que cette exposition revêt une dimension particulièrement émouvante : elle a été conçue en étroite collaboration avec Robert Morris, avant sa mort en décembre 2018.

MAMC SAINT-ETIENNE
Du 1er juillet au 1er novembre 2020
Rue Fernand Léger, 42270 Saint-Priest-en-Jarez


Vous aimerez aussi…

unnamed (25)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Nicolas Daubanes - la main en visière au musée d'art moderne de Céret

Musée d'art moderne de Céret
Du 26 septembre 2025 au 22 février 2026

Entre ruines et tours de lumière, Nicolas Daubanes fait jaillir la beauté de la contrainte et de la matière incandescente.

c47390fd-6dff-4019-8763-d1b68083dd4f
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Tetuan, Tetuán, تطوان, Adrian Schindler au centre d'art Le Lait

Centre d'art Le Lait
Du 29 novembre 2025 au 8 mars 2026

De Barcelone à Tétouan, Adrian Schindler suit les mémoires dispersées du colonialisme espagnol et les rejoue dans une trilogie filmique habitée.

01_Romain Bernini, Voyages à Giphantie, 2025
  • Découverte
  • Contemporain

Romain Bernini, Voyages à Giphantie

Du 28 janvier au 3 mai 2026
Fondation Henri Cartier-Bresson

La surprise agit comme un premier pas hors du réel. La Fondation Henri Cartier-Bresson nous invite cette fois à voyager non par la photographie, mais par la peinture.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.