Hubert Duprat au Musée d'Art Moderne de Paris

Musée d'Art Moderne de Paris
Exposition suspendue

  • Hubert Duprat, Larve trichoptère et son étui
  • Hubert Duprat, Tribulum
  • Hubert Duprat, Magnétites

 

3

Exposition initialement prévue du 24 avril au 23 août 2020
Nouvelles dates pas encore communiquées

Dans l’atelier des insectes

Plus doué pour la chasse que pour la capture selon ses propres mots, Hubert Duprat est un inlassable chercheur dont l’œuvre, entre art minimal et art conceptuel, abolit les frontières de l’artisanat et de l’art. Derrière cet artiste atypique se cache un apprenti archéologue/géologue/entomologiste passionné par la matière sous toutes ces formes.

C’est indifféremment dans la nature ou la manufacture qu’Hubert Duprat puise des étrangetés minérales (pyrite, calcite, ulexite), des espèces inclassables (ambre, corail) ou des matériaux industriels courants (polystyrène, béton, paraffine, pâte à modeler) à partir desquelles il réalise ses œuvres inclassables. Découverte d’objets, de vestiges ou de textes : tout est prétexte à créer pour lui qui s’inspire autant des premières industries lithiques, que des ruines-antiques, du religieux ou du décoratif des XVIe et XVIIe siècles.

Le Musée d’Art Moderne de Paris retrace l’itinéraire de cet outsider à travers divers ensembles photographiques et sculpturaux et œuvres in situ représentatifs de son travail. Cet artisan ne cesse d’assembler des matériaux hétérogènes, de conjuguer techniques et gestes, d’associer le monumental et la miniature pour donner naissance à des objets défiant toute catégorie.

Fasciné par l’activité des larves de Trichoptères, espèce d’insecte dont il qualifie lui-même les spécimens d’« artisans », Hubert Duprat s’inspire de la façon dont ils bâtissent un cocon avec des éléments prélevés dans leur milieu aquatique pour créer des œuvres à son tour. Il va même plus loin en intégrant l’activité de ces insectes dans le processus créatif, donnant ainsi à une collaboration homme-insecte inédite qui rendrait Kafka rouge de jalousie !

L’artiste les pourvoit de paillettes d’or et de perles et leur délègue l’exécution d’étuis délicats. Vous pourrez observer par vous-mêmes le savoir-faire de quelques-uns de ces spécimens artistes dans un aquarium. En dehors des insectes, Hubert Duprat crée également avec de la mousse florale et des éclats de silex, des vitres en plexiglas et de la pâte à modeler, des blocs de calcaire cassés qu’il recolle, des clous et des fils de lin, ou encore des magnétites – pierres noires et brillantes de forme pyramidale.

Vous ne verrez plus du même œil les cadeaux de la fête des mères bricolés à partir de cailloux !

Rocks, objects, vegetal moss, flint chips and even insects : Hubert Duprat creates his never-seen-before sculptures with anything he can find ! Discover his surprising work at the Musée d’Art Moderne de Paris.


Vous aimerez aussi…

En quête d'égalité Exploradome (1)

En quête d’égalité à l'Exploradôme

Exploradôme
Exposition suspendue / Jusqu'au 3 janvier 2021

L'Exploradôme nous invite à déconstruire les stéréotypes et à identifier les mécanismes conduisant au racisme au fil d'une exposition ludique faisant appel à la psychologie, les sciences biologiques et l'histoire.

Clement Cogitore The Evil Eye Crossing Views Fondation Vuitton
  • Contemporain

Crossing views à la Fondation Louis Vuitton

Fondation Vuitton
Exposition suspendue

L'artiste Cindy Sherman nous fait découvrir cinquante œuvres contemporaines de la collection Vuitton signées Andy Warhol, Marina Abramović, Damien Hirst, Louise Bourgeois ou encore Christian Boltanski.

Mosaique de Pompei Dernier repas a Pompei Musee de l'homme
  • En famille

Dernier repas à Pompéi au Musée de l'Homme

Musée de l'Homme
Fermée temporairement

Revêtez votre toge, chaussez vos sandales et découvrez ce que mangez les habitants de Pompéi au premier siècle de notre ère à travers les vestiges alimentaires présentés au Musée de l'Homme.

© Ch. Batard, Agence Artene
  • Gratuit
  • Découverte

* Exposition des collections permanentes du musée de la Libération de Paris

Musée de la libération de Paris
Collections permanentes

Inauguré officiellement le 25 août à l’occasion du 75e anniversaire de la Libération de Paris, le nouveau musée totalement gratuit prend place au cœur de la capitale, après avoir vécu pendant vingt-quatre ans au-dessus de la gare Montparnasse.