Le monde sans œillère à l'exposition Marc Riboud du MNAAG

Musée national des arts asiatiques – Guimet
Du 19 mai au 6 septembre 2021

 

8

Le musée Guimet consacre une grande exposition en hommage à Marc Riboud (1923-2016), marquant l’entrée solennelle de son œuvre dans les collections nationales. Du Peintre de la Tour Eiffel à La jeune fille à la fleur, immortalisée lors d’une manifestation pacifiste à Washington pendant la guerre du Vietnam, les clichés de Marc Riboud ont fait le tour du monde à plus d’un titre. L’exposition retrace le parcours de toute une vie, à l’image du grand voyageur qu’était Marc Riboud : sous un angle chronologique, celle-ci nous plonge d’emblée dans la peau du jeune photographe lyonnais qui, après des débuts remarqués qui lui offrent son ticket d’entrée à la prestigieuse agence Magnum, entame un long périple oriental qui le conduit jusqu’au Japon en 1958. Il y développe sa passion pour l’Asie, et plus particulièrement la Chine. Il est alors l’un des rares photographes à rapporter des images de la Chine maoïste, qui constitueront de précieux documents pour les historiens. Parallèlement, il couvre les indépendances du Ghana, du Nigéria, la prise de pouvoir de Fidel Castro à Cuba, l’indépendance de l’Algérie, la guerre du Vietnam, plaçant toujours l’humain au centre de son sujet. Marc Riboud a arpenté le monde de long en large et n’a cessé d’apposer son regard humaniste et empathique sur les grands événements qui façonnèrent la seconde moitié du XXe siècle. Un parcours qui s’achève sur les cimes embrumées et abruptes du Huang Shan (Chine), montagnes sacrées où Marc Riboud, tel un peintre, décroche un temps son regard du monde des hommes pour atteindre les sommets de son art.

Réservation obligatoire

Lien de réservation

Vous aimerez aussi…

Opéra Garnier : le corps de ballet dans un escalier. Paris, vers 1937-1938.
  • Gratuit
  • Photo

Gaston Paris L'équilibre du carré à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER VIOLLET
Du 2 octobre 2025 au 17 janvier 2026

Après avoir été célébré au Centre Pompidou en 2022, Gaston Paris revient aujourd’hui au cœur de la capitale avec une série de 58 tirages contemporains en édition limitée, dévoilant toute la modernité de son œuvre.

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

Araki Nobuyoshi, Sans titre, 1997 – 2024 © Nobuyoshi Araki
  • Contemporain
  • Photo

POLARAKI : Nobuyoshi Araki en mille éclats

MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES – GUIMET
Du 1er octobre au 12 janvier 2026

Le musée Guimet consacre aujourd’hui une exposition spectaculaire à cette part de son œuvre, rarement mise en avant mais absolument centrale.

Anonyme, Brindisi foule sur le port, 1893, Collection Musée Hébert, Musée d'Orsay
  • Contemporain
  • Photo

Exposition Amour fou à la Villa Médicis de Gabrielle Hébert au Musée d'Orsay

Musée d'Orsay
Du 28 octobre 2025 au 15 février 2026

Exposition Amour fou à la Villa Médicis au musée d'Orsay : Gabrielle Hébert révèle en images intimes un regard féminin inédit sur la photographie.