MUMA
MUMA

Le parvis de Notre-Dame de nouveau ouvert !

  • Un passant devant Notre-Dame, qui a rouvert son parvis le 31 mai 2020

 

1

L’annonce est tombée, dimanche, le parvis de Notre-Dame a enfin rouvert ses portes après plus d’un an de fermeture. Une bien bonne nouvelle !

Suite au terrible incendie du 15 avril 2019, le parvis ainsi que la rue du Parvis avaient été fermés au public. Une précaution prise en raison de la pollution au plomb dû notamment à la fonte de la flèche, qui souvenez-vous, s’est écroulée le jour de l’incendie. Pour pallier ce désagrément la maire de Paris, Mme Hidalgo, explique qu’un traitement du sol avec une « résine transparente » et brillante a été effectué. Il est également prévu qu’un nettoyage soit assuré deux fois par semaine.

En vue de ces importantes rénovations et de l’entretien régulier du parvis, l’Agence régionale de Santé d’Ile-de-France à donner son feu vert à l'égard de la réouverture. Et en suivant, le préfet de police de Paris a de ce pas autoriser la réouverture des lieux, au plus grand plaisir des habitants et des nombreux visiteurs de la capitale.

"C'est un moment très important que cette réouverture du parvis qui était attendue depuis un an", et a tardé "à la fois du fait de la pollution au plomb et ensuite des questions de confinement", a salué le ministre de la Culture Franck Riester présent lors de la réouverture.

« Cette réouverture est une "première étape pour retrouver Notre-Dame", a insisté M. Riester.

Bien entendu, le chantier de rénovation de la cathédrale reste titanesque, d’autant plus après sa suspension à la mi-mars causé par l’épidémie. L’objectif de « remise sur pied » de notre chère et tendre Notre-Dame en 5 cinq ans, fixées par Emmanuel Macron, sera -t-il respecté ? Telle est la question.

En attendant voilà une belle balade qui accompagnera votre tant attendu déconfinement !


Vous aimerez aussi…

l-oeuvre-de-bansky-avait
  • Actu

Six personnes écrouées pour le vol de l’œuvre de Banksy au Bataclan

Attribuée à l’artiste britannique Banksy, l'oeuvre du Bataclan a été retrouvée en juin dernier et six suspects ont depuis été écroués.

Hôtel national des Invalides© Paris -musée de l'Armée, Dist. RMN-Grand Palais, Anne-Sylvaine Marre-Noë
  • Actu
  • Gratuit

Le musée de l'Armée gratuit pour tous le 14 juillet !

Le 14 juillet, date de la prise de la Bastille, est le moment idéal pour visiter le musée de l'Armée et découvrir l'histoire militaire, en famille. À titre gracieux qui plus est puisque ce jour-là, les collections permanentes du musée seront exceptionnellement gratuites!

Théâtre du Châtelet
  • À la maison
  • Festival

Après, demain, le premier festival digital du théâtre du Châtelet

Le théâtre du Châtelet entame sa révolution numérique avec son premier festival digital, Après, demain, lancé aujourd'hui et jusqu'au 12 juillet.  Au total, une centaine d'ateliers, de conversations et de performances seront accessibles en ligne gratuitement.

The Jam Project - Japon
  • Contemporain
  • Numérique

* Jam Capsule, un dispositif vidéo à 360 degrés littéralement hypnotique !

Grande Halle de la Villette
Jusqu'au 12 septembre 2020

La Villette révolutionne notre manière d'appréhender l'art avec un tout nouveau concept : un dispositif immersif titanesque et éphémère de 2 500 mètres carrés et de 12 mètres de hauteur projetant des vidéos à 360 degrés, dénommé Jam Capsule.


MUMA