Piscine de Roubaix
Piscine de Roubaix

* Exposition MOI(S) à Sars-Poteries

Musverre
Jusqu'au 30 août 2020

  • Antoine Brodin, Migration
  • Spring Garland IV
  • Yeun, Aux milles et une nuit II
  • Yeun, Aux milles et une nuit II
  • Yeun, vertige II
  • Yeun, vertige II
  • Yeun, vertige III

 

7

Un masque étrange attire le regard, il n’est pas lisse mais obstrué par un rectangle opaque qui s’étend du front au menton en passant par l’arête du nez, de telle sorte que les yeux du visiteur sont visibles mais la bouche se laisse juste entrapercevoir. Head de l’artiste suédois Bertil Vallien joue entre le visible et l’invisible, les yeux sont transparents mais on ne sait pas si le masque esquisse un sourire ou s’il garde les lèvres serrées, dans une attitude renfrognée ou simplement pensive. Ce jeu entre opacité et transparence, typique de l’artiste, nous donne l’impression de pouvoir sonder une partie du visage, au point d’en lire ses pensées. Cette œuvre symbolise l’identité unique d’un individu confrontée à celle de l’humanité : nos rapports au monde et à nous-mêmes sont complexes, nous contraignant souvent à arborer des masques sociaux, qui dérobent à la vue d’autrui certains de nos sentiments honteux, naïfs voire cruels.

A l’inverse du masque qui cache notre moi intérieur, les autoportraits en cristal de l’artiste coréenne Yeun Kyung KIM où une tête renversée se transforme en vase au contenu symbolique : perles ou roses, invitent à une mise à nu totale, aussi douloureuse que nécessaire, de même que le sas recouvert de miroirs que traverse le visiteur lorsqu’il quitte l’exposition, lui revoyant le reflet de sa propre humanité en tant qu’individu unique. Cette introspection, au cœur de l’intimité, livre les fragilités de chacun, entre rejet et acceptation.

Zoom sur le MusVerre : Situé au cœur du bocage avesnois, bordé par des champs, le MusVerre se présente comme une véritable prouesse architecturale, faisant le lien entre le patrimoine local traditionnel et la création artistique contemporaine. Paré de pierre bleue, il s’insère naturellement dans le paysage environnant, par son adéquation totale avec la morphologie du site. Ses multiples « bousillés », objets fantaisistes et colorés créés par les verriers de Sars-Poteries entre 1802 et 1937, côtoient une prestigieuse collection contemporaine d’œuvres en verre d’artistes du monde entier.

MUSVERRE
Jusqu'au 30 août 2020
76 rue du Général-de-Gaulle, 59216 Sars-Poteries



Piscine de Roubaix