L’homme qui marche, la nouvelle exposition de la Fondation Giacometti

Institut Giacometti
Du 4 juillet au 29 novembre 2020

 

7

Son allure filiforme, sa démarche assurée : L’Homme qui marche est devenu une figure iconique de l’homme contemporain en perpétuel mouvement. Réduit à une matière comprimée, sans recherche de pathos, il incarne une humanité fragile, en quête de sens, que l’on identifie rapidement par sa silhouette verticale et orientée. Depuis ses premières ébauches féminines, renouant avec la figuration égyptienne, Giacometti n’a cessé de travailler sur une forme légère et épurée, de plus en plus imposante, qui laisserait davantage percevoir le portrait fugitif d’un individu anonyme saisi dans son quotidien. Pour la première fois, une exposition retrace l’évolution de cette icône de l’art, en réunissant tous les modèles sculptés de L’Homme qui marche.


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.