Découvrez la photographie de Stéphane Couturier, nouvelle exposition de l'Artothèque

Artothèque
Jusqu'au 12 décembre 2020

 

6

Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’Artothèque vient d’investir un ancien restaurant universitaire, le Repaire Urbain, en laissant visible le squelette du bâtiment en béton brut, alliant ainsi patrimoine et création contemporaine. Dans le même souci de mêler tradition et modernité, Stéphane Couturier, primé par le prestigieux Prix Niépce en 2003, photographie La Havane en s’attardant sur la sauvegarde du patrimoine tout en s’intéressant à la construction de la ville contemporaine. Il nous fait découvrir les couches picturales craquelées, dans un enchaînement de plans successifs.





L’artiste entreprend également une série en argentique sur le chantier de réhabilitation du Grand Palais, à Paris. L’ossature en acier de l’édifice, datant de la fin du XIXe siècle, côtoie les nouveaux matériaux du XXe siècle qui viennent réhabiliter le bâtiment. Un entre-deux temporel qui entre en écho avec le Repaire Urbain, entre mémoire des lieux et rénovation perpétuelle.

ARTOTHÈQUE
Jusqu’au 12 décembre 2020
Le RU – Repaire Urbain
35 boulevard du Roi René, 49100 Angers


Vous aimerez aussi…

TAEX-Kevin-Abosch-1-min
  • Photo
  • Salon

Paris Photo 2025

Grand Palais
Du 13 au 16 novembre 2025

Sous la grande verrière du Grand Palais, l’automne parisien se vit en images. Paris Photo, plus grande foire mondiale dédiée à la photographie, revient en novembre et attire à elle seule…

Design-Miami-Paris-stand-1-1
  • Actu
  • Contemporain

Nos 2 salons d'art contemporain incontournables

Paris célèbre l’avant-garde du design et de l’image contemporaine. Entre l’élégance du Faubourg Saint-Germain et l’atmosphère monumentale de la Salpêtrière, deux rendez-vous incontournables font…

Urban Photo
  • Photo
  • Découverte

Urban Photo : 50 ans d’esthétiques urbaines !

QUAI DE LA PHOTO
Urban Photo

À l’occasion des 20 ans de l’Urban Films Festival, le Quai de la Photo accueille l’exposition “Urban Photo – 50 ans d’esthétiques urbaines

Anonyme, Brindisi foule sur le port, 1893, Collection Musée Hébert, Musée d'Orsay
  • Contemporain
  • Photo

Exposition Amour fou à la Villa Médicis de Gabrielle Hébert au Musée d'Orsay

Musée d'Orsay
Du 28 octobre 2025 au 15 février 2026

Exposition Amour fou à la Villa Médicis au musée d'Orsay : Gabrielle Hébert révèle en images intimes un regard féminin inédit sur la photographie.