* L'exposition Les gendarmes crèvent l'écran au Musée de la Gendarmerie Nationale !

Musée de la gendarmerie nationale
Du 4 juillet 2020 au 28 février 2021

De Cruchot à Marleau

 

8

« Un petit thé mon adjudant ? », qui ne connaît pas cette réplique culte du gendarme très zélé Cruchot, interprété par Louis de Funès, dans Le Gendarme de Saint-Tropez ? Notre imaginaire collectif est forgé de ces références tirées des films et des séries comme Une femme d’honneur, Section de recherche ou Capitaine Marleau.

Cette exposition rend hommage aux acteurs qui interprètent des rôles de gendarmes, en arrière-plan ou en tête d’affiche, qu’ils soient adulés ou critiqués, en faisant un parallèle entre fiction et réalité. Les films et séries évoquent les missions de la Gendarmerie, les qualités et les défauts imputés à ce corps de métier mais aussi la féminisation progressive de la profession.

Vous redécouvrirez des extraits de certains de ces films dont la renommée n’est plus à faire grâce à une salle de cinéma, située au cœur même de l’exposition ! Des affiches de films et des silhouettes de gendarmes vous plongeront dans cet univers haut en couleurs, souvent comique, parfois tragique. L’immersion est encore plus profonde grâce aux cadres lumineux rappelant les miroirs des loges qui servent de vitrines aux photographies et aux objets présentés et au tapis étoilé façon Hollywood qui vous mène à l’exposition. Aux côtés de ces décors figureront des pièces bien réelles comme la porte du cockpit de l’Airbus A300 détourné par un commando islamiste entre Alger et Marseille en 1994, la carabine impliquée dans l’affaire Dominici, le dossier d’un triple meurtre ou encore des photos des coulisses de Peur sur la ville avec Jean-Paul Belmondo.

Le Saviez-vous ?
La saga comique Le Gendarme de Saint-Tropez tire son scénario d’une histoire vraie. Le scénariste Richard Balducci se fait voler sa caméra dans sa voiture à Saint-Tropez. Il se rend à la gendarmerie pour porter plainte et fait face à un gendarme mou et incompétent qui assure connaître le voleur et avoue avoir manqué son arrestation la semaine précédente. L’idée du film lui vient alors.

 


Vous aimerez aussi…

Exposition Il faut sauver le Joba Mena, enquête à Madagascar à l'Aquarium tropical. crédit photo Cyril Zannettacci, Palais de la Porte Dorée
  • En famille
  • Découverte

Exposition "Il faut sauver le Joba Mena : Enquête à Madagascar" à l’Aquarium tropical

Aquarium tropical du Palais de la Porte dorée
Jusqu'au 1er septembre 2024

Jusqu'au 1er septembre 2024, rendez-vous à l'aquarium tropical à Paris pour vivre un voyage pédagogique et passionnant à la recherche d'une espèce menacée.

Exposition Gilles Aillaud Animal Politique au Centre Pompidou - Cages aux lions, Gilles Aillaud, 1967
  • En famille
  • Incontournable

Exposition "Animal politique" de Gilles Aillaud au Centre Pompidou

Rendez-vous au Centre Pompidou jusqu'au 26 février 2024 pour découvrir une rétrospective exceptionnelle sur le peintre Gilles Aillaud, l'amoureux des animaux.

Exposition Urgence Climatique, Cité des Sciences et de l'Industrie, Paris, mai 2023.
  • Découverte
  • En famille

Urgence climatique, l'exposition permanente de la Cité des sciences et de l'industrie

Cité des sciences et de l'industrie
Collections permanentes

Dans sa nouvelle exposition permanente, la cité des sciences repense notre façon d'habiter le monde pour limiter les conséquences du réchauffement climatique.

Exposition-Felins-Muséum-national-d'histoire-naturelles © F-G Grandin, MNHN (2)
  • En famille
  • Découverte

Exposition Félins au Muséum National d'Histoire naturelle : GRRRRRR…

Muséum national d'Histoire naturelle
Jusqu'au 21 avril 2024

Au Muséum National d'Histoire naturelle, l'exposition "Félins" fait découvrir au spectateur l’influence du félin à travers les cultures depuis l’Égypte antique.