CID Grand Hornu
CID Grand Hornu

* L'exposition Les gendarmes crèvent l'écran au Musée de la Gendarmerie Nationale !

Musée de la gendarmerie nationale
Jusqu'au 28 février 2021

De Cruchot à Marleau

  •  Jean Gabin Victor Lanoux - Carte Fiche Cinéma "L'affaire Dominici", 1972
  • La tactique du gendarme, chantée par Bourvil dans Le roi Pandore, 1950
  • Affiche du film Le gendarme de Saint-Tropez, 1964
  • Episode 21 du Capitaine Marleau – « La Reine des glaces »
  • Photo de tournage du film Peur sur la ville, 1975
  • Visuel du film Le Juge et l'Assassin, 1976
  • Visuel de la scénographie de l'exposition Les Gendarmes crèvent l'écran au Musée de la Gendarmerie Nationale
  • Visuel de l'exposition Les Gendarmes crèvent l'écran au Musée de la Gendarmerie Nationale

 

8

« Un petit thé mon adjudant ? », qui ne connaît pas cette réplique culte du gendarme très zélé Cruchot, interprété par Louis de Funès, dans Le Gendarme de Saint-Tropez ? Notre imaginaire collectif est forgé de ces références tirées des films et des séries comme Une femme d’honneur, Section de recherche ou Capitaine Marleau.

Cette exposition rend hommage aux acteurs qui interprètent des rôles de gendarmes, en arrière-plan ou en tête d’affiche, qu’ils soient adulés ou critiqués, en faisant un parallèle entre fiction et réalité. Les films et séries évoquent les missions de la Gendarmerie, les qualités et les défauts imputés à ce corps de métier mais aussi la féminisation progressive de la profession.

Vous redécouvrirez des extraits de certains de ces films dont la renommée n’est plus à faire grâce à une salle de cinéma, située au cœur même de l’exposition ! Des affiches de films et des silhouettes de gendarmes vous plongeront dans cet univers haut en couleurs, souvent comique, parfois tragique. L’immersion est encore plus profonde grâce aux cadres lumineux rappelant les miroirs des loges qui servent de vitrines aux photographies et aux objets présentés et au tapis étoilé façon Hollywood qui vous mène à l’exposition. Aux côtés de ces décors figureront des pièces bien réelles comme la porte du cockpit de l’Airbus A300 détourné par un commando islamiste entre Alger et Marseille en 1994, la carabine impliquée dans l’affaire Dominici, le dossier d’un triple meurtre ou encore des photos des coulisses de Peur sur la ville avec Jean-Paul Belmondo.

Le Saviez-vous ?
La saga comique Le Gendarme de Saint-Tropez tire son scénario d’une histoire vraie. Le scénariste Richard Balducci se fait voler sa caméra dans sa voiture à Saint-Tropez. Il se rend à la gendarmerie pour porter plainte et fait face à un gendarme mou et incompétent qui assure connaître le voleur et avoue avoir manqué son arrestation la semaine précédente. L’idée du film lui vient alors.

 



CID Grand Hornu