*Exposition Mauricio Limón de Léon à l'Institut culturel du Mexique

Institut culturel du Mexique
Du 4 septembre au 29 octobre 2020

 

6

Entre finesse poétique et humour féroce, l’artiste mexicain Mauricio Limón de León aime observer la vie quotidienne pour en tirer ses fragments les plus bruts. Avec ses peintures cartographiques, ses vidéos absurdes et ses performances satiriques, il dépeint une société incertaine, ébranlée par l’injustice et la corruption.





Dans cette exposition, l’artiste décide ainsi de concentrer ses œuvres sur le portrait réaliste et touchant de l’immense quartier mexicain d’Iztapalapa. Situé à l’est de Mexico, ce territoire fragile et isolé est la partie la plus pauvre et la plus peuplée de la capitale. Entre familles endettées, vendeurs ambulants ou personnes sans-abri, le lieu est occupé par une population marginale que Mauricio Limón de León désire mettre en lumière. En passant du rire à la colère, on découvre des œuvres atypiques qui enferment toujours en elles un discours militant. Une série de 27 masques en bois sculpté présente à la fois son attachement et sa critique du pays natal : inspirés des festivités religieuses mexicaines, ces grands visages burlesques et expressifs dévoilent avec ironie un peuple désabusé par le pouvoir politique. Au cours de performances, les masques permettent ainsi au plasticien de mener une réflexion satirique sur les injustices sociales des pouvoirs en place.


Vous aimerez aussi…

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.

6.93_Verre_01 (1)
  • Gratuit
  • Contemporain

Une traversée du doute au Carré Baudouin

CARRÉ DE BAUDOUIN
Jusqu'au 13 décembre 2025

Pooya Abbasian en fait l’hypothèse et nous entraîne dans une traversée du doute, interrogeant avec impertinence la mémoire, la vérité, la perception.

AFFICHE 40x60_SARA (1)
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Cosmogrammes à l'Institut des cultures d'Islam

ICI - Institut des cultures d’Islam
Jusqu'au 15 février 2026

L'art de Sarah Ouhaddou naît du dialogue avec les artisanes et artisans rencontrés au Maroc, en France, mais aussi au Japon, en Italie ou aux États-Unis.

6889db8f0f5026374f960f3d_Capture d’écran 2025-07-30 à 10.44.51
  • Actu
  • Classique

Victor Hugo, décorateur

MAISON DE VICTOR HUGO
Du 13 novembre au 26 avril 2026 

On connaît le poète, le tribun, le dessinateur visionnaire. On oublie trop souvent l’homme de décors, brocanteur inspiré et metteur en scène de ses intérieurs. Victor Hugo n’accumulait pas les objets…