*Exposition Mauricio Limón de Léon à l'Institut culturel du Mexique

Institut culturel du Mexique
Du 4 septembre au 29 octobre 2020

 

6

Entre finesse poétique et humour féroce, l’artiste mexicain Mauricio Limón de León aime observer la vie quotidienne pour en tirer ses fragments les plus bruts. Avec ses peintures cartographiques, ses vidéos absurdes et ses performances satiriques, il dépeint une société incertaine, ébranlée par l’injustice et la corruption.

Dans cette exposition, l’artiste décide ainsi de concentrer ses œuvres sur le portrait réaliste et touchant de l’immense quartier mexicain d’Iztapalapa. Situé à l’est de Mexico, ce territoire fragile et isolé est la partie la plus pauvre et la plus peuplée de la capitale. Entre familles endettées, vendeurs ambulants ou personnes sans-abri, le lieu est occupé par une population marginale que Mauricio Limón de León désire mettre en lumière. En passant du rire à la colère, on découvre des œuvres atypiques qui enferment toujours en elles un discours militant. Une série de 27 masques en bois sculpté présente à la fois son attachement et sa critique du pays natal : inspirés des festivités religieuses mexicaines, ces grands visages burlesques et expressifs dévoilent avec ironie un peuple désabusé par le pouvoir politique. Au cours de performances, les masques permettent ainsi au plasticien de mener une réflexion satirique sur les injustices sociales des pouvoirs en place.


Vous aimerez aussi…

© Culturespaces © Vincent Pinson 2025 (4) (1)
  • Incontournable
  • Vidéo

L'Océan aux Bassins des Lumières de Bordeaux

BASSINS DES LUMIÈRE DE BORDEAUX 
Du 18 octobre au 4 janvier 2026

Venez découvrir la nouvelle exposition aux Bassins des Lumières de Bordeaux ! 

LSIM0008 LAURIE SIMMONS 2025_00000000-046c-7fc4-0000-000000020e2f
  • Photo
  • Gratuit

Laurie Simmons : Black & White

ALMINE RECH – MATIGNON
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Des poupées figées, des intérieurs trop parfaits, des rêves américains sous contrôle : depuis les années 1970, Laurie Simmons déshabille le mythe domestique avec un sens du trouble et de la mise en scène unique.

French painter and set designer, Christian Berard in his Paris flat, sculpture by Pujol. Paris, France, 1944.© Herbert List_Magnum Photos; jpg
  • Gratuit
  • Incontournable

Hommage à Christian Bérard : Dialogues entre les temps

GALLERIA CONTINUA / PARIS MATIGNON
Jusqu’au 11 janvier 2026

Christian Bérard, mort en 1949, appartient à cette lignée rare des créateurs inclassables – peintre, décorateur, scénographe, costumier

visuel_expo_tabouret-jospin_details_1100x733
  • Incontournable
  • Découverte

Claire Tabouret : D’un seul souffle

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame.