*Exposition Mauricio Limón de Léon à l'Institut culturel du Mexique

Institut culturel du Mexique
Du 4 septembre au 29 octobre 2020

 

6

Entre finesse poétique et humour féroce, l’artiste mexicain Mauricio Limón de León aime observer la vie quotidienne pour en tirer ses fragments les plus bruts. Avec ses peintures cartographiques, ses vidéos absurdes et ses performances satiriques, il dépeint une société incertaine, ébranlée par l’injustice et la corruption.

Dans cette exposition, l’artiste décide ainsi de concentrer ses œuvres sur le portrait réaliste et touchant de l’immense quartier mexicain d’Iztapalapa. Situé à l’est de Mexico, ce territoire fragile et isolé est la partie la plus pauvre et la plus peuplée de la capitale. Entre familles endettées, vendeurs ambulants ou personnes sans-abri, le lieu est occupé par une population marginale que Mauricio Limón de León désire mettre en lumière. En passant du rire à la colère, on découvre des œuvres atypiques qui enferment toujours en elles un discours militant. Une série de 27 masques en bois sculpté présente à la fois son attachement et sa critique du pays natal : inspirés des festivités religieuses mexicaines, ces grands visages burlesques et expressifs dévoilent avec ironie un peuple désabusé par le pouvoir politique. Au cours de performances, les masques permettent ainsi au plasticien de mener une réflexion satirique sur les injustices sociales des pouvoirs en place.


Vous aimerez aussi…

©Photo_ Tanguy Beurdeley. Courtesy Perrotin-3
  • Incontournable
  • Contemporain

Emmanuel Perrotin, le galeriste qui a ouvert les portes du rêve

Perrotin Store
76 rue de Turenne, 75003

Plongez dans l’art contemporain avec le Perrotin Store : éditions, prints, objets & multiples signés par les artistes d’aujourd’hui — en ligne et à Paris.

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

Opéra Garnier : le corps de ballet dans un escalier. Paris, vers 1937-1938.
  • Gratuit
  • Photo

Gaston Paris L'équilibre du carré à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER VIOLLET
Du 2 octobre 2025 au 17 janvier 2026

Après avoir été célébré au Centre Pompidou en 2022, Gaston Paris revient aujourd’hui au cœur de la capitale avec une série de 58 tirages contemporains en édition limitée, dévoilant toute la modernité de son œuvre.

© Culturespaces © Vincent Pinson 2025 (4) (1)
  • Incontournable
  • Vidéo

L'Océan aux Bassins des Lumières de Bordeaux

BASSINS DES LUMIÈRE DE BORDEAUX 
Du 18 octobre au 4 janvier 2026

Venez découvrir la nouvelle exposition aux Bassins des Lumières de Bordeaux !