*Exposition Mauricio Limón de Léon à l'Institut culturel du Mexique

Institut culturel du Mexique
Du 4 septembre au 29 octobre 2020

 

6

Entre finesse poétique et humour féroce, l’artiste mexicain Mauricio Limón de León aime observer la vie quotidienne pour en tirer ses fragments les plus bruts. Avec ses peintures cartographiques, ses vidéos absurdes et ses performances satiriques, il dépeint une société incertaine, ébranlée par l’injustice et la corruption.

Dans cette exposition, l’artiste décide ainsi de concentrer ses œuvres sur le portrait réaliste et touchant de l’immense quartier mexicain d’Iztapalapa. Situé à l’est de Mexico, ce territoire fragile et isolé est la partie la plus pauvre et la plus peuplée de la capitale. Entre familles endettées, vendeurs ambulants ou personnes sans-abri, le lieu est occupé par une population marginale que Mauricio Limón de León désire mettre en lumière. En passant du rire à la colère, on découvre des œuvres atypiques qui enferment toujours en elles un discours militant. Une série de 27 masques en bois sculpté présente à la fois son attachement et sa critique du pays natal : inspirés des festivités religieuses mexicaines, ces grands visages burlesques et expressifs dévoilent avec ironie un peuple désabusé par le pouvoir politique. Au cours de performances, les masques permettent ainsi au plasticien de mener une réflexion satirique sur les injustices sociales des pouvoirs en place.


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.