* Célébrez le Street-art à Lurcy-Lévis !

Street-Art City
Jusqu'au 1er novembre 2020

 

6

TEMPLE XXL DE L’ART URBAIN

Si l’on pense naturellement au musée d’Orsay pour découvrir l’art impressionniste, si l’on cite le Louvre comme temple de l’art ancien, si le Centre Pompidou s’affiche en fier fleuron de l’art contemporain, qui peut aujourd’hui citer facilement un haut-lieu du street-art ? Ce musée existe pourtant, mais tout comme la discipline qu’il représente, il ne peut s’enfermer entre les murs d’une institution traditionnelle. Il lui faut de l’espace pour déployer ses œuvres monumentales, il faut accepter de sortir du cadre, de penser autrement, il ne faut pas un musée mais une ville. Bienvenue dans le haut-lieu du streetart mondial. Un concept résolument nouveau qui convie les artistes du monde entier à venir laisser leur empreinte dans un espace qui s’étend sur 10 hectares de terrain et plus de 7000 m2 de bâtiments. Rien d’éphémère ici, les œuvres s’installent sur la durée, toujours plus nombreuses, réunissant aujourd’hui plus de 300 artistes de 60 nationalités différentes. Des artistes sélectionnés avec une immense rigueur sur la base d’une ligne artistique prônant l’équilibre, la qualité graphique et l’esthétisme des compositions, l’excellence artistique en somme. On y découvre une centaine de fresques murales extérieures en perpétuelle évolution, 5 espaces d’exposition, un hôtel en guise de showroom unique au monde, et des ateliers permettant de rencontrer les artistes et qui sait, d’acquérir l’une de leurs œuvres.

STREET ART CITY
Beguin 5, 03320 LURCY-LEVIS
Jusqu'au 1er novembre

Tarif visite guidée: 20 € - TR : 10 €
Réservation : 06 44 95 59 86


Vous aimerez aussi…

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Leon Wuidar_La Naissance de Venus
  • Contemporain
  • Insolite

Léon Wuidar, le choc du calme...

Du 14 janvier au 21 février 2026
White Cube

Il peint comme on respire : avec méthode et mystère. À 87 ans, Léon Wuidar entre enfin dans la lumière parisienne avec une première exposition personnelle chez White Cube. Couleurs franches, géométries tranquilles, aplats vibrants – ses toiles minimalistes racontent cinquante ans de rigueur et de silence.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

institut-suedois--erik-gustafsson-untitled-ii-the-conductor-series-2022-court.-gal.-steinsland-berliner_1650x1100
  • Découverte
  • Contemporain

Materials of Memories, Regards photographiques à l'Institut Culturel Suédois

Jusqu'au 22 février 2026
l'Institut Culturel Suédois

« Materials of Memories » à l’Institut suédois — quand la photographie devient mémoire vivante, entre lumière, traces et abstraction.