Paris étrange et familier dans l'exposition Albert Kahn à la Cité de l'architecture

Cité de l'Architecture et du Patrimoine
Du 19 mai au 5 juillet 2021

 

17

Banquier mécène et philanthrope, Albert Kahn entreprend en 1909 ce qui deviendra le projet d’une vie : les Archives de la Planète, la plus importante collection d’autochromes au monde. Ce fonds, constitué des premières photographies en couleurs – dernière invention en date des frères Lumière – et de films en noir et blanc, a été constitué par une douzaine d’opérateurs. Envoyés par le collectionneur pour sillonner le monde, ils en immortalisent les cultures à l’aube des bouleversements inéluctables qu’annonce le XXe siècle. Pendant près de trente ans, les photographes et cinématographes dépêchés par Albert Kahn arpentent également les rues de Paris, nous laissant un héritage inédit et bien gardé de près de 5000 autochromes et 90 000 mètres de film. Ces archives exploitent la dualité opposant persistances et mutations : l’Opéra Garnier, la place de la Sorbonne, Montmartre ou le Boulevard Haussmann semblent au promeneur aussi étranges que familiers. Des rues fourmillantes de la capitale ne subsistent dans ces clichés vieillis qu’une trace de vie éphémère et parfois absente. Les silhouettes fantomatiques des fiacres et des passants dotent ces images du passé d’une aura poétique et atemporelle. Paris sera toujours Paris.

Réservation obligatoire

Lien de réservation

Vous aimerez aussi…

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Leon Wuidar_La Naissance de Venus
  • Contemporain
  • Insolite

Léon Wuidar, le choc du calme...

Du 14 janvier au 21 février 2026
White Cube

Il peint comme on respire : avec méthode et mystère. À 87 ans, Léon Wuidar entre enfin dans la lumière parisienne avec une première exposition personnelle chez White Cube. Couleurs franches, géométries tranquilles, aplats vibrants – ses toiles minimalistes racontent cinquante ans de rigueur et de silence.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.