La nouvelle exposition du Drawing Lab se fait tout un film !

Drawing Lab
Du 16 janvier au 25 février 2021

 

8

Si l’on est habitué à parler de « cinéma », la formule exacte serait plutôt « cinématographie » ! Et c’est justement ce lien entre la création d’un dessin et d’un film qui est mis en lumière dans cette exposition. Tous deux usent d’une succession d’images pour donner une atmosphère à une scène, une texture à la narration, de la lumière comme profondeur de champ... À l’instar de la bande dessinée, on retrouve le principe des vignettes dans les story-boards.

À travers les dessins des films de Paul Grimault, Alejandro Jodorowsky ou Sébastien Laudenbach, le cinéma se dévoile comme un véritable exercice graphique matérialisé dans les celluloïds, ces feuilles transparentes que l’on superpose pour créer de l’animation. Des techniques qui se renouvellent, comme on peut le voir lors de la projection du film Tide Table de William Kentridge. Au lieu de multiplier les dessins pour suggérer le mouvement, ce dernier use du fusain qu’il efface sur certaines parties pour recommencer ailleurs, parvenant ainsi à métamorphoser l’objet représenté.

 

1

Le saviez-vous ?

Dès 1946, Paul Grimault désire adapter le conte d’Andersen La Bergère et le Ramoneur sur un scénario de Jacques Prévert, mais faute de moyens, il se voit contraint de diffuser le film sans véritable fin. Rachetant le négatif 30 ans plus tard, les deux hommes renomment le film Le Roi et l’Oiseau, qui deviendra alors le premier long-métrage d’animation français et sera récompensé par le prix Prix Louis-Delluc.


Vous aimerez aussi…

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

Renaissance
  • Gratuit
  • Contemporain

Une double exposition à La Ferme du Buisson !

LA FERME DU BUISSON
Du 12 octobre au 25 janvier 2026 

La Ferme du Buisson se transforme en une traversée sensorielle.

AFFICHE 40x60_SARA (1)
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Cosmogrammes à l'Institut des cultures d'Islam

ICI - Institut des cultures d’Islam
Jusqu'au 15 février 2026

L'art de Sarah Ouhaddou naît du dialogue avec les artisanes et artisans rencontrés au Maroc, en France, mais aussi au Japon, en Italie ou aux États-Unis.

Chloé Viton - « Hematie, the birth of Oni Baba », 2023 © C. Viton
  • Actu
  • Gratuit

Mandorla, Les métamorphoses du sacré

ABBAYE DE MAUBUISSON
Du 4 octobre 2025 au 8 mars 2026

La mandorle : une forme simple, une amande allongée, qui depuis des siècles auréole les corps saints comme un signe de passage.