La nouvelle exposition du Drawing Lab se fait tout un film !

Drawing Lab
Du 16 janvier au 25 février 2021

 

8

Si l’on est habitué à parler de « cinéma », la formule exacte serait plutôt « cinématographie » ! Et c’est justement ce lien entre la création d’un dessin et d’un film qui est mis en lumière dans cette exposition. Tous deux usent d’une succession d’images pour donner une atmosphère à une scène, une texture à la narration, de la lumière comme profondeur de champ... À l’instar de la bande dessinée, on retrouve le principe des vignettes dans les story-boards.

À travers les dessins des films de Paul Grimault, Alejandro Jodorowsky ou Sébastien Laudenbach, le cinéma se dévoile comme un véritable exercice graphique matérialisé dans les celluloïds, ces feuilles transparentes que l’on superpose pour créer de l’animation. Des techniques qui se renouvellent, comme on peut le voir lors de la projection du film Tide Table de William Kentridge. Au lieu de multiplier les dessins pour suggérer le mouvement, ce dernier use du fusain qu’il efface sur certaines parties pour recommencer ailleurs, parvenant ainsi à métamorphoser l’objet représenté.

 

1

Le saviez-vous ?

Dès 1946, Paul Grimault désire adapter le conte d’Andersen La Bergère et le Ramoneur sur un scénario de Jacques Prévert, mais faute de moyens, il se voit contraint de diffuser le film sans véritable fin. Rachetant le négatif 30 ans plus tard, les deux hommes renomment le film Le Roi et l’Oiseau, qui deviendra alors le premier long-métrage d’animation français et sera récompensé par le prix Prix Louis-Delluc.


Vous aimerez aussi…

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

DJI_20251022_172919_628
  • Gratuit
  • Incontournable

L'Odyssée de Léa : un océan d'origamis XXL !

PAVILLON VENDÔME
Jusqu'au 10 janvier 2026

Venez découvrir l’océan de papier de 2 000 m² de Junior Fritz Jacquet !