Le sublime et le grotesque à l'exposition Julie Legrand du MusVerre

MusVerre
Jusqu'au 17 janvier 2021

 

7

Sublime mariage de la beauté et du grotesque : voilà le programme annoncé par le MusVerre pour sa nouvelle exposition dédiée à Julie Legrand. L’art y est contemporain, délicat et éternel. Ce musée dédié au verre, de ses anamorphoses à ses métamorphoses, réunit une sélection d’œuvres de la jeune artiste, sous un intitulé évocateur : « La traversée des solides ». Ces créations mélancoliques abolissent les frontières entre le noble et le trivial : ici, des bottes en caoutchouc dont jaillissent deux grosses bulles de verre, reliquats fantomatiques de leur propriétaire ou montgolfières poétiques prêtes à s’envoler sous des cieux plus bleus ? Là, cette éponge percée de mille aiguilles transparentes nommée énigmatiquement Sexy Lady. Julie Legrand transcende et transforme les vestiges du quotidien : les outils de la ménagère et du fermier se muent en œuvres étranges et facétieuses. Promesse tenue, résultat sublime. Le travail qu’elle élabore, fragile et délicat, porte les nuées de verre si fines et les fait émerger des matériaux rustres qu’elle choisit. Tout à coup ceux-ci rappellent la douce écume qui brise la vague sur le rivage comme le geste gracieux et lent qui conduit ce matériau ductile jusqu’à ses extrêmes limites de modelage. En travaillant le verre dans une tension excessive, au bord de la fracture, l’artiste française met en scène avec poésie l’équilibre instable de son travail : porté jusqu’à ses ultimes limites d’étirement, le verre de ces installations grandioses semble flotter dans les airs pour nous plonger dans de douces rêveries solitaires.

Focus sur l'artiste

Julie Legrand a longtemps travaillé d’autres médiums, comme les éponges, le fil, le plastique ou même les bulles de savon, avant d’utiliser le verre pour ses œuvres plus récentes. Son travail a été exposé dans de nombreux lieux très prestigieux tels que le Palais de Tokyo et la Maison Rouge à Paris ainsi que le Musée du Verre à Bruxelles. C’est pendant une visite d’une entreprise de production de bouteilles à Albi lors d’une résidence d’artiste qu’elle découvre le modelage du verre à chaud. Elle réalise ensuite sa première installation en verre composée d’une tonne de bouteilles. Sa pratique se tourne aujourd’hui majoritairement autour du verre, mais Julie Legrand demeure perpétuellement en quête de nouvelles expérimentations, associations et combinaisons pour sublimer les matériaux qu’elle métamorphose.

Autour de l'expo

L’Atelier du Verre, adjacent au Musverre, est un équipement unique en Europe qui accueille chaque année des résidences d’artistes, depuis sa création en 2001. C’est dans ce cadre privilégié que des créations inédites voient le jour, avant d’être ensuite présentées au public lors d’une exposition. le verre dans une tension excessive, au bord de la fracture, l’artiste française met en scène avec poésie l’équilibre instable de son travail : porté jusqu’à ses ultimes limites d’étirement, le verre de ces installations grandioses semble flotter dans les airs pour nous plonger dans de douces rêveries solitaires.

MUSVERRE
Jusqu’au 17 janvier 2021
76 rue du Général De Gaulle
59216 Sars-Poteries


Vous aimerez aussi…

RYKZQOYg
  • Incontournable
  • Découverte

Biennale internationale du son - Le Mans Sonore 2026

La ville du Mans
Du 17 au 25 janvier 2026

Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

c47390fd-6dff-4019-8763-d1b68083dd4f
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Tetuan, Tetuán, تطوان, Adrian Schindler au centre d'art Le Lait

Centre d'art Le Lait
Du 29 novembre 2025 au 8 mars 2026

De Barcelone à Tétouan, Adrian Schindler suit les mémoires dispersées du colonialisme espagnol et les rejoue dans une trilogie filmique habitée.

Capture d'écran 2025-11-12 164749
  • Contemporain
  • Découverte

Claire Trotignon, l'intimité des temps

Du 22 novembre 2025 au 1er février 2026
Les Tanneries

Claire Trotignon déconstruit le réel à partir de fragments d'architectures anciennes et d'images oubliées. Ses œuvres vacillent entre ruine et renaissance.