* Prix Marcel Duchamp : rencontre de quatre artistes à l'exposition du centre Pompidou

Créé en 2000, le prix Marcel Duchamp est organisé chaque année afin de promouvoir la jeune scène artistique. Nommés par un jury, quatre plasticiens français ou résidents en France bénéficient d’une exposition collective de trois mois, avec la nomination du lauréat de l’année. Cette année, c'est l'artiste Kapwani Kiwanga qui a été sacrée lauréate.

  • Kapwani Kiwanga

 

1

Kapwani Kiwanga

Formé à l’anthropologie, Kapwani Kiwanga utilise des méthodes issues des sciences sociales pour créer des installations, sculptures, photographies ou performances. Pour l’exposition, son projet Flowers for Africa s’inspire de recherches réalisées sur les fleurs présentes lors d’événements diplomatiques liés à l’indépendance des pays africains. Initié en 2013, il dévoile ces compositions florales comme de véritables témoins historiques, autour de 13 œuvres associées à des pays. Vouées à faner, ces végétaux nous invitent à une réflexion sur le temps en s’inscrivant dans la tradition des Vanités.

  • Alice Anderson

 

1

Alice Anderson

En résonance avec la culture ancestrale des Indiens de Colombie, Alice Anderson réalise des danses-performances proches de rituels, dont les mouvements génèrent des sculptures, peintures et dessins. Par ces pratiques chamaniques, elle questionne notre manière d’être au monde, à une époque dictée par les algorithmes. L’artiste peint avec de la couleur ou tisse avec du fil de cuivre, symbolisant un véritable réseau numérique. En activant certains objets technologiques, elle en fait de véritables totems contemporains, en osmose avec son corps.

  • Enrique Ramírez

 

1

Enrique Ramírez

À travers l’installation, la vidéo et la photographie, Enrique Ramírez aborde les thématiques du voyage, de l’immigration et de la mémoire, touchant à son histoire personnelle. Ses vastes paysages invitent à la déambulation contemplative, créant des géographies poétiques tracées dans le sable, l’eau ou la brise. Cette année, son projet Incertains, vise à interroger le regard comme une manière de franchir les obstacles, de découvrir des lieux étrangers, tout en gardant l’incertitude comme un moyen de vaincre la peur.

  • Hicham Berrada

 

1

Hicham Berrada

Tel un peintre maître avec ses pigments, Hicham Berrada réalise des expériences scientifiques aux métamorphoses poétiques. Sa série Présage, réalisée à partir de produits chimiques plongés dans des aquariums, crée des paysages imaginaires retranscrits dans des vidéos. Pour le Prix Marcel Duchamp, il reprend ce dispositif immersif en dévoilant un univers en perpétuel mouvement, visible sur des écrans où s’opèrent différentes réactions. Avec une palette de composants du béton, l’artiste projette notre civilisation en ruines, à une époque où les villes ne seront plus que de grandes concentrations de ces minéraux.

CENTRE POMPIDOU
Jusqu’au 4 janvier 2021
Place Georges-Pompidou, 75004
M° Rambuteau (11) - Tlj 11h-21h,
sauf le mar. - Tarif : 14 € - TR : 11 €
Gratuit -18 ans