Kapwani Kiwanga est sacrée lauréate du prix Marcel Duchamp 2020

  • Kapwani Kiwanga

 

1

Le verdict est tombé ce lundi soir. Pour sa 20e édition, le prix Marcel Duchamp est attribué à la plasticienne franco-canadienne Kapwani Kiwanga pour son projet Flowers of Africa, succédant ainsi à l’artiste et cinéaste Eric Baudelaire. Créé en 2000, ce concours récompense chaque année la jeune scène artistique française, mettant en lumière le travail de quatre créateurs contemporains dans une exposition présentée au centre Pompidou.


Entre art et anthropologie

Diplômée en sciences-sociales à Montréal, Kapwani Kiwanga s’installe à Paris en 2005 pour poursuivre ses recherches auprès de l’école des Beaux-Arts et du centre Le Fresnoy. Cette double formation se révèle être une véritable source d’inspiration la menant à interroger les sociétés contemporaines post-coloniales par le biais de ses créations.

Son œuvre est peuplée de souvenirs personnels et de mémoire collective, multipliant les points de vue à la recherche d’une déconstruction des habituels récits historiques. On avait pu découvrir son projet Afrogalactica initié en 2011, un collage de films, clips musicaux et documents d’archive qui met en scène l’artiste dans la peau d’une anthropologue du futur, venue raconter l’histoire des Etats-Unis d’Afrique. Deux ans plus tard, c’est son installation Maji Maji qui séduit le Jeu de Paume. L’artiste y conte le soulèvement de plusieurs tribus africaines contre les autorités coloniales allemandes du début du XXe siècle. Toujours attachée à l’imaginaire collectif, son œuvre est habitée par les croyances populaires et les oublis de la mémoire face à ces événements bouleversants.

  • Kapwani Kiwanga, “Flowers for Africa” au centre Pompidou

 

1

La mémoire en fleurs

Pour le prix Marcel Duchamp, Kapwani Kiwanga présente son projet Flowers for Africa au centre Pompidou. Liant botanique et histoire, la plasticienne a conçu des compositions florales faisant écho aux bouquets présents dans les cérémonies liées à l’indépendance des pays africains. Inspirées d’archives visuelles des pays décolonisés, ces créations sont laissées là, dans leur pleine souveraineté, avec pour seul ennemi le temps. Les pétales se fanent au fur et à mesure des jours, comme la métaphore d’une mémoire toujours menacée.

  • Prix Marcel Duchamp 2020 - Les nommés Alice Anderson, Enrique Ramirez, Kapwani Kiwanga et Hicham Berrada

 

1

Gloire aux artistes français

Cette année, le prix Marcel Duchamp présentait le travail de Kapwani Kiwanga aux côtés de ceux d’Hicham Berrada, Alice Anderson et Enrique Ramirez. Pour leur faire face, le jury de sélection était composé de sept membres, dont le directeur du Centre Pompidou Bernard Blistène et du président de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais Chris Dercon. Conquis par l’œuvre de la plasticienne, ils reconnaissent « La richesse et la complexité du projet de Kapwani Kiwanga, aux confins d’une réflexion entre anthropologie et art, [qui] ouvre à un vaste programme poétique et politique, véritable laboratoire de la pensée d’aujourd’hui sur la mémoire et l’archive comme sources de transfiguration du monde ».

En plus de l’exposition ouverte au public jusqu’en avril 2021, cet événement est aussi l’occasion de fêter vingt ans de soutien aux artistes français, entrepris par l’Adiaf (Association pour la diffusion internationale de l'art français). A travers l’œuvre des quatre finalistes, le parcours présente ainsi les travaux des précédents lauréats, dont ceux de Clément Cogitore, Mircea Cantor ou Kader Attia.


Vous aimerez aussi…

202021_Mithridate6_Ôö¼┬«JeanLouisFernandez_049
  • Actu
  • Théâtre

Mithridate de Racine à découvrir en Prime Time sur France 5

Mithridate, dernier spectacle en date du Théâtre national de Strasbourg (TNS), avait été annulé en raison de la crise sanitaire. Heureusement, la pièce a été filmée et sera diffusée en prime time ce vendredi 5 mars sur France 5.

60174b9005ccc.image_
  • Actu
  • Insolite

Privée de Mardi Gras, la Nouvelle-Orléans transforme ses maisons en chars de parade

Privée des événements du Carnaval de la Nouvelle-Orléans, les habitants ont eu la bonne idée de transformer leurs propres maisons en chars de parade, juste à temps pour Mardi Gras. Découvrez le résultat.

stone
  • Actu
  • Découverte

Le mystère entourant les origines de Stonehenge enfin éclairci ?

D'où viennent les fameux monolithes de Stonehenge, érigé il y a près de 5000 ans ? Une nouvelle étude scientifique affirme que ces derniers proviendraient d'un site plus ancien, situé à plus de 200 kilomètres de leur emplacement actuel.

Fanny et Alexandre
  • Actu
  • Théâtre

CultureBox diffuse Fanny et Alexandre par la Comédie-Française

CultureBox diffuse en direct et gratuitement la pièce adaptée du film culte d'Ingmar Bergman, Fanny et Alexandre. Une pièce mise en scène par Julie Deliquet et interprétée par la troupe de la Comédie-Française.