5 Expositions gratuites à voir ce Week-end

Nos galeries d'art préférées ouvrent à nouveau leurs portes ce week-end après un mois de fermeture forcée. Et quel meilleur moyen de les soutenir que d'aller leur rendre une petite visite ? On vous a préparé une sélection des 5 plus belles expositions à ne surtout pas manquer !

1

Gégroire Korganow met à l'honneur la danse à la Galerie Hegoa

Galerie Hegoa

Dernier jour samedi

16 rue de Beaune - 75007 - Paris

Avec leurs corps courbés, entremêlés, virevoltant dans les airs, les danseurs sont une véritable source d'inspiration pour le photographe Grégoire Korganow. Avec ses clichés mettant en scène des artistes venus du monde entier, il dévoile toute la tension psychique et corporelle qui entre en jeu dans ces performances exaltées. A la rencontre de grands danseurs et chorégraphes, on s'immisce ainsi dans les coulisses oniriques de ces artistes hors normes.

> Je veux voir !

2

Entrez dans l'univers ensorcelant de Leonor Fini

Galerie Minsky

Jusqu'au 23 janvier 2021

37 rue Vaneau - 75007 - Paris

Entre surréalisme et romantisme noir, Leonor Fini dévoile un univers ponctué de monstrueuses sorcières et de sensuelles prêtresses. A travers ses masques, ses décors et ses costumes de théâtre, on découvre une artiste en perpétuelle métamorphose, prête à englober un tout animal, végétal et minéral. Un gigantesque spectacle de l'imaginaire où la fiction finit par rejoindre le réel...

> Venez découvrir !

3

Jeux de lumière avec Yamanobe à la Galerie de l'Europe

Galerie de l'Europe

Jusqu'au 12 décembre 2020

55 rue de la Seine - 75006 - Paris

Virtuose de la couleur, Teruhisa Yamanobe peint avec délicatesse et minutie, mettant en scène des paysages à la beauté tranquille. Une lumière automnale, suave et chaleureuse, qui effleure les doux reliefs des bocages vallonnés dont rien ne vient troubler la paix. Une exposition poétique et bouleversante à découvrir à la Galerie de l'Europe !

> J'y vais !

4

55 jours en compagnie d'Henri Landier 

L'Atelier d'Art Lepic

Jusqu'au 24 décembre 2020

1 rue Tourlaque - 75018 - Paris

Ces 55 jours font référence à cette période historique que fut le premier confinement. Un temps de pause et de grande créativité pour le peintre Henri Landier. Sous l’immense verrière de son atelier de deux étages, l’artiste vous fait découvrir 55 toiles illustrant chacune une journée de ce printemps particulier. Un exceptionnel dialogue entre le peintre et son public rendant l'exposition plus humaine et intéressante !

> Je veux découvrir !

5

Les portraits glacés d'Erwin Olaf à la Galerie Rabouan Moussion

Galerie Rabouan Moussion

Du 28 novembre au 31 janvier 2021

11, rue Pastourelle, 75003 Paris

Baignées dans des teintes glaciales, les photographies d’Erwin Olaf nous mettent face à des personnages solitaires et désenchantés évoluant dans des espaces lugubres. Avec brio, l’artiste nous laisse abasourdis dans ce malaise palpable que rien ne semble pouvoir relâcher.

> Je veux en savoir plus !


Vous aimerez aussi…

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

Opéra Garnier : le corps de ballet dans un escalier. Paris, vers 1937-1938.
  • Gratuit
  • Photo

Gaston Paris L'équilibre du carré à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER VIOLLET
Du 2 octobre 2025 au 17 janvier 2026

Après avoir été célébré au Centre Pompidou en 2022, Gaston Paris revient aujourd’hui au cœur de la capitale avec une série de 58 tirages contemporains en édition limitée, dévoilant toute la modernité de son œuvre.

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.